Jump to content

[Résolu] Question sauvegarde BDD et/ou FTP


Recommended Posts

Salut,

J'utilise Prestashop depuis peu et si je suis convaincu des sauvegardes de la Base De Données que je fais régulièrement, en revanche je suis plus interrogatif quant à la fréquence des fichiers FTP.

J'imagine mais peut-être à tort que tant qu'aucun produit n'a été rajouté et aucun visuel ou fichier en download modifié, le contenu FTP restait inchangé.

Si des utilisateurs éclairés pouvaient me confirmer ou m'infirmer cela, je planifierais mieux ces sauvegardes FTP !

Merci à vous ;-)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

D'accord avec toi, rien ne change....du moins en apparence.
Je fais juste l'écho d'une expérience perso. J'ai chopé un virus via filezilla qui a infecté un fichier.
Je l'ai retrouvé assez rapidement, mais il aurait pu se disséminer.
Donc, bien content de retrouver une sauvegarde saine.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les sauvegardes de vos fichiers sur le FTP doivent coïncider avec vos rythmes des modifications sur votre BackOffice et sur les éventuelles upload demander à vos clients pour certains produits.
En définitive il convient de faire attention aux contenus suivant :

- tout le contenu du répertoire /config, qui correspond à l'ensemble des informations utiles au bon fonctionnement de votre boutique

- tout le contenu du répertoire /download, qui correspond aux enregistrements des fichiers proposés en vente, et des documents joints

- tout le contenu du répertoire /upload, qui correspond aux envois des fichiers demandés aux clients pendant la vente

- tout le contenu du répertoire /img, qui correspond à toutes les images personnalisées ou non dans votre boutique (produit, fabricant, etc.)

- tout le contenu du répertoire /modules, dans le cas où vous avez vos propres modules et/ou personnalisés (attention, certains modules travaillent directement sur des fichiers xml pour sauvegarder des informations)

- tout le contenu du répertoire /thèmes, dans le cas où vous avez votre propre thème

- tout le contenu du répertoire /translations, dans le cas où vous avez modifier des traductions de langues

- les fichiers .htaccess, sitemap.xml


Supposant que vous ne vous amusez pas à changer tous les jours certains éléments, je ne vois qu'une sauvegarde régulière :

- des répertoires /download (seulement si vous proposez régulièrement des fichiers),
/upload (seulement si vous vendez des produits avec des obligations d'upload),
et enfin /img (seulement si vous changez ou ajoutez régulièrement des produits).

- du fichier sitemap.xml (seulement si vous en avez l'utilité)

Sinon tout le reste sont des modifications que vous faites personnellement sur vos ordinateurs avant de les envoyer sur le FTP, donc tant qu'ils ne sont pas changés par vos soins, ils ne se changeront pas (sauf /config/setting.inc.php .htaccess, et sitemap.xml).

Voilà je pense avoir tout passé en revu, et si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à compléter !

Dans tous les cas, la base de données et le répertoire /img sont les éléments principaux à ne pas négliger.

Bien cordialement
A+

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...