Jump to content

référencement de prestashop


Recommended Posts

bonjour,

j'ai trouvé un post sur le "référencabilité" de magento sur tagento. Il explique que bien que magennto se déclare "SEO ready", il y a des blocages: la réécriture d'url génère plusieurs url pour une même page, ce qui implique du duplicate content. La gestion de plusieurs versions pour les langues poserait également des problèmes.

Qu'en est-il pour prestashop?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Au niveau de Prestashop, tous les outils sont mis à disposition de l'utilisateur/administrateur pour faire "bien" les choses, car à la base la boutique est pas mal conçue (on pourrait chipoter sur des détails d'optimisation... j'essaierai de faire un post à ce propos un de ces jours car je travaille justement dessus)

Si tu crées 50 produits portant le même nom et la même description, alors EFFECTIVEMENT tu auras du duplicate, inévitablement. Le référencement est aussi et avant tout un travail de rédactionnel et de choix sémantiques... bien avant d'être un travail 100% technique oserais-je dire !

Pour donner un exemple concret : tu peux sur un site web créer les pages les mieux optimisées possibles, si deux ou plusieurs d'entres elles ont un contenu très similaire, inévitablement il y aura pénalisation. C'est comme ça et c'est tout !

Link to comment
Share on other sites

pour éviter d'avoir des pages avec des contenus très similaires, ce qui induit des produits très similaires, il faut mieux développer le catalogue avec les attributs, les caractéristiques, même quand leur définition n'est pas immédiate. Par exemple un groupe d'attribut "gamme" et plusieurs attributs regroupant les produits avec un description très similaires. Mais ca soulève un nouveau problème: le contenu n'est pas totalement parsé.

On pourrait aussi adapter le contenu de la page avec des rss spécifiques à un produit.

Ma question initiale était d'abord de savoir comment était géré l'url rewriting: il est bien géré, il n'y a qu'une seule url par page.
Ca peut poser des problèmes quand le site est déjà référencé et que des url "natives" sont dispersées un peu partout sur le web.

En revanche, pour l'internationalisation, j'ai l'impression que ça pose des problèmes, mais, n'en ayant pas besoin, je ne m'y suis pas trop attardé.

Link to comment
Share on other sites

La difficulté majeure est que dans certaines boutiques, il n'y a pas d'autres choix que de créer des produits similaires, les attributs ne pouvant remédier au problème. Dans ce cadre précis, il vaut mieux (je pense) axer son travail de positionnement sur la catégorie contenant ces produits (que l'on essaiera de rendre spécifique) en particulier, quitte à avoir du duplicate sur les fiches produit concernées.

Quelques pages en duplicate n'ont jamais gêné l'indexation et le positionnement d'un site par ailleurs (pour le moment en tout cas...) même si les règles de l'art veulent que l'on évite au possible ce type de configuration.


Je ne me suis pas encore penché sur les versions multilingues, mais ça ne devrait pas tarder...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...