Jump to content

TVA produits front office en fonction de l'IP


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous merci à vous d'avoir pris le temps de cliquer sur ce post.

 

Je suis à la recherche d'un moyen de configurer Prestashop afin que le front de mon site affiche les produits avec des TVA adaptées en fonction du pays de connexion du visiteur non authentifié.

J'utilise actuellement Prestashop dans sa version 1.6.1.8.

 

L'idée pour donner un exemple concret serait qu'un utilisateur qui serait authentifié avec une IP Suisse voit mes produits taxés à 7.70% tandis qu'un utilisateur dont l'adresse IP serait Française verrait mes produits taxés à 20.00%.

 

J'ai effectué plusieurs recherches sur le net avec des mots-clefs assez variés cependant je n'ai pas réussi à trouver de moyen de le faire. Ce qui me pousse à croire que cette fonctionnalité existe est qu'une connaissance m'a préalablement informé avoir réussi ceci par une simple configuration dont il ne sait pas se remémorer.

 

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une agréable soirée.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Je vois que vous n'avez pas de solutions à proposer.

Il est totalement légal d'afficher à un suisse le prix auquel lui reviendrait le produit avec la TVA en vigueur dans son pays. 

De toute manière le prix sera régularisé une fois l'adresse de livraison entrée par le client. Cependant je souhaite que les visiteurs puissent voir au premier coup d’œil à combien leur reviendront leurs produits.

Je ne suis pas à la recherche de conseils juridiques ou commerciaux mais bien d'une solution technique.

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, si le magasin a son siège en Suisse, et qu'un Suisse le visite, il est tout à fait légal d'afficher le prix du produit avec la tva en vigueur en Suisse.

Mais si un français visite le site Suisse, il ne doit pas voir le prix avec la tva en vigueur en France.

Ce que tu dis est valable uniquement pour les produits virtuels ou immatériels.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour P i l o u,

Je vais replacer le contexte. 

Je vend des bien matériels en France, dans l'UE et dans les pays hors UE.

Pour les clients Français ou résidant dans un autre pays de l'UE mes prix sont affichés et vendus avec la TVA Française.

Concernant les pays hors UE, nous ne devons pas facturer de TVA, puisque les clients la régularisent eux-même lors qu'ils sont livrés.

Etant donné que ces clients hors UE achètent mes produits sans taxes, je souhaiterais que le front de mon site affiche les prix HT pour les adresse IP hors UE.

De la même manière un visiteur Français, Belge ou Allemand par exemple verra les produits de mon site à 20% de TVA et cela qu'il soit loggé ou non. 

A l'heure actuelle, un de mes client Suisse voit les prix avec la taxe Française, qui ne lui est pas applicable tant qu'il n'est pas loggé. 

Ainsi un client Suisse voit les produits de mon site sans taxe si celui-ci a entré une adresse de livraison Suisse sur son compte.

Je souhaiterais qu'un visiteur dont l'IP serait située en Suisse puisse voir mes produits HT sans avoir à se logger. 

Est-ce compréhensible ?

Existe-t-il une configuration permettant ceci, ou dois-je développer un module pour ce faire.

Je vous remercie.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens vers vous avec une solution technique fonctionnelle.

Je pense que tout le monde ne connait pas cette fonctionnalité, la preuve en est que personne n'a pu me répondre ici.

Il est possible de faire afficher les prix avec les TVA relatives aux visiteurs non authentifiés grâce à leur IP au moyen du système de géolocalisation de Prestashop.

Pour ce faire :

- Se rendre dans l'onglet Préférences -> Géolocalisation du back-office.
- Activer la géolocalisation

A partir de là un iso est généré à partir de l'IP de visite et stocké dans le navigateur du client, jusqu'à ce que celui-ci s'authentifie sur le site.

En espérant que cela servira à quelqu'un.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...