Jump to content

Passage auto entrepreneur vers SAS (Sans taxe -> Avec taxe)


Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je suis auto entrepreneur, la tva n'est donc pas affiché sur le site (le prix est directement en TTC). Cependant je passe en SAS il faudra donc faire apparaître le prix HT la TVA et le prix TTC. 

 

Est ce que vous connaissez une solution simple pour garder le prix de mes produits actuels comme étant le prix TTC et faire apparaitre le prix HT en plus ? Un module ou manipulation car sur le back office je trouve pas hormis le faire pour chaque produit 1 par 1. 

Edited by Rmas (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ta marge va prendre une belle claque !

Mais la manipulation est faisable en 3 requêtes en base SQL (via phpmyAdmin) :

UPDATE `ps_product` SET price = price / 1.2;
UPDATE `ps_product_shop` SET price = price / 1.2;
UPDATE `ps_specific_price` SET price = price / 1.2;

A adapter évidemment si tes produits ne sont pas avec une TVA à 20%

Et évidemment configurer PS pour utiliser la TVA

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l’actuon À effectuer. 

 

Je ne sais pas si je vais prendre un claque j’arrive pas à trouver combien de % je vais donner à l’etat En charge à chaque fin d'année. Mais bon actuellement je paie 14% et le CA est élevé sans avoir un gros bénéfice. Donc on verra bien 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pourquoi sa marge va prendre une belle claque en tant que auto-entrepreneur, s'il est assujettie a la TVA il va la demander au client mais va acheter hors taxe

tandis que l'auto-entrepreneur paye la TVA au fournisseur du coup difficile d'être concurrentiel.

Link to comment
Share on other sites

Dans les deux cas, il paye la tva à son fournisseur et son client paye le prix ttc.

Exemple:

Il achète un article 50 HT (60 TTC) et le vend 100 HT (120TTC)

En auto-entrepreneur, sa marge est de 60 euros (120 - 60).

En SAS, sa marge sera de 50 euros (100 - 50).

Donc, oui, sa marge sera réduite. :)

 

Link to comment
Share on other sites

56 minutes ago, P i l o u said:

Dans les deux cas, il paye la tva à son fournisseur et son client paye le prix ttc.

Exemple:

Il achète un article 50 HT (60 TTC) et le vend 100 HT (120TTC)

En auto-entrepreneur, sa marge est de 60 euros (120 - 60).

En SAS, sa marge sera de 50 euros (100 - 50).

Donc, oui, sa marge sera réduite. :)

 

 

En auto-entrepreneur (AE) il achète TTC et vend HT, si je reprend ton exemple : 

  • En AE il paye 60€ TTC et vend 100€ HT, et il paye des charges sur le chiffre d'affaires, donc sur 100€
  • En SAS il paye 50€ HT et vend 100€ HT, et il paye des charges sur les bénéfices, donc sur 50€

 

ensuite libre à vous de ne regarder que le prix de vente, ou la marge, ou le chiffre d'affaire, ou le taux d'imposition... à mon avis il vaut mieux regarder ce qui reste au final dans sa poche.

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'en tant que SAS il restera plus dans la poche étant donné que je serais imposé sur le bénéfice et non comme donné dans l'exemple sur le CA (120euro) On verra bien ce que ça donne, j'ai pas le taux d'imposition appliqué sur les dividendes. 

Link to comment
Share on other sites

la société sera imposée sur le bénéfice, mais toi, comment te rémunèreras tu ? si tu vas te salarier, il faut compter les charges sociales, ça fait presque autant que le net que tu te verses. Je ne pense pas que tu puisses te rémunérer uniquement avec des dividendes

Moi j'ai opté pour l'EIRL il y a 4 ans

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis passé d'auto entrepreneur à SASU il y a 3 ans.

Tu n'est pas obligé de te prendre un salaire. Tu sera gagnant coté Bénéfices.

Par contre tu as des obligations de comptabilité, bilan que tu n'as pas en auto.. ce qui veut dire, frais de logiciel compta (CEGID, SAGE etc) + frais de comptable annuel.. Déclaration de TVA, Ursaff si tu verses un salaire. Assurance pro ect...

Le fait de passer en SAS te fera gagner plus d'argent (un peu) mais surtout de donnera de la crédibilité pour tes futurs fournisseurs et client !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, effectivement je ne compte pas me verser de salaire. 

 

guyzmoz il faut compter environ quel taux d'imposition sur les dividendes en fin d'année ? si je me verse par exemple 10 000 euro sur mon compte perso. 

 

J'ai trouvé le comptable, la je suis en train de faire le tour des banques pour trouver une solution VAD au meilleur prix et efficace. 

 

L'assurance pro c'est uniquement dans le cas où tu as du stock ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Impossible de se payer uniquement en dividende en SAS ou SASU si vous n'avez pas une autre source de revenu sur laquelle vous payez un minimum de charges sociales...

Il y a une proportionnalité subjective et une certaine logique à respecter aux yeux de l'URSSAF entre le salaire et les dividendes. 

Si vous ne vous payez qu'en dividendes, vous échappez à pratiquement à toutes charges sociales, l'URSSAF ne sera pas d'accord et attention au redressement en cas de contrôle, et vous allez vite clignoter.

Ils ont juste à regarder votre imposable, si que dividendes, contrôle fiscal garanti dès que vous serez assez rentable à taper, peut-être 2-3 ans ou plus, le temps que le redressement vaille le coup. Désolé, j'ai pas l'algo de seuil...

 

Sinon ce qui est tout à fait possible :

Exemple 1 : Vous travaillez dans une boîte, vous touchez 1500€ net / mois peu importe les heures. Vous avez donc des cotisations sociales sur ce salaire. Vous pouvez vous payer en dividendes une belle somme sans problème mais sans abuser, il n'y a pas de plafond défini c'est l'URSSAF qui jugera si c'est cohérent. Si vous êtes payez 1500€ / mois et 200 000€ de dividendes ça passera pas. 

Vos dividendes pourront êtres requalifiés en salaire ou tout du moins une partie.

20 à 25k€ semble plus raisonnable en dividendes.

 

Exemple 2 : Vous vous versez par votre société 800€ net / mois pour avoir vos trimestres de validés, être au régime général de la sécurité sociale... Vous pouvez vous verser des dividendes déjà intéressants. Je pense que 15 à 25k€ est raisonnable après à voir avec l'URSSAF mais j'irais pas leur poser la question.

 

Attention également, vous ne pouvez pas vous verser votre salaire en 1 fois pour l'année, vous ne cumulerez pas vos trimestres et votre retraite ne se déclenchera jamais etc...

Alors attention, quand on me dit qu'on se paie qu'en dividende, CE N'EST PAS POSSIBLE, ou vous vous exposer un jour ou l'autres lors d'un contrôle fiscal à payer des charges sociales + la majoration sur vos dividendes et ça va piquer.

 

J'en ai plein les tiroirs des choses du genre mais ce n'est pas l'objet du topic... Faîtes des recherches et ne croyez pas tout ce que l'on vous raconte ou ce que vous lisez sur le net... mdr..., vérifiez par vous même, même ce que dit votre expert comptable doit être vérifié.

 

Vous pouvez commencer par ce site qui a pas mal d'info mais ce n'est qu'une goutte d'eau parmi ce qu'il faut savoir. Je n'ai pas vérifié toutes les informations indiquées mais je n'ai pas vu d'erreur flagrante.

http://www.sas-sasu.info/

 

Bonne continuation

Edited by lechapelier (see edit history)
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, trois petites questions :

 

- sur mon site que le client soit belge ou français la TVA reste à 20% ou je dois appliquer pour chaque pays la taxe du pays ? logiquement ça doit être 20% étant donné qu'il achète en France

 

- Pour la Suisse tous les produits sont HT vous confirmez ? 

 

- Et enfin est ce qu'il existe un moyen de rendre le prix HT quand le client indique un numéro de TVA (client pro) ? 

 

 

merci d'avance 

 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Rmas said:

sur mon site que le client soit belge ou français la TVA reste à 20% ou je dois appliquer pour chaque pays la taxe du pays ? logiquement ça doit être 20% étant donné qu'il achète en France

Ca dépend du type de produits matériels ou immatériels 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour la réponse et concernant ces points : 

- Pour la Suisse tous les produits sont HT vous confirmez ? 

 

- Et enfin est ce qu'il existe un moyen de rendre le prix HT quand le client indique un numéro de TVA (client pro) ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour la Suisse ainsi que tous les pays hors EU sont à vendre HT.

La TVA Francaise s'applique pour tous les pays EU. Attention la TVA du pays est à appliquer si les plafond sont dépassés.

Par exemple si tu dépasse 35 000 euros HT de vente en Belgique, tu devras créer un numéro de TVA belge et appliqué la Tva belge .

Edited by guyzmoz (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci guyzmoz, donc étant donné que je ne dépasserais pas les 35 000euro ver la Belgique je peux appliquer la TVA française. Super !

 

et concernant l'application du prix HT dans le cas ou c'est un client PRO ça se passe comment ? Il existe un module. ?

Link to comment
Share on other sites

Les pros payent la TVA car ils l'a récupère sauf si tu vends hors France et qu'il a un numéro de TVA intracom.

Sinon si tu veux afficher les prix HT, tu peux créer un groupe pro par exemple et cocher l'option d'affichage de TVA ou pas. Je ne fais pas de pro alors je ne sais plus ou cela se trouve dans le back office, de mémoire dans l'onglet client, groupe

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Petite question : 

j’ai un stock assez conséquent comment faire pour le transfert vers la SASU ? Virement de mon compte perso vers la sasu puis chèque de la SASU vers l’auto entreprise ? Et après je pourrais clôturer l’autro entreprise ? Vous confirmez ? 

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Rmas said:

Petite question : 

j’ai un stock assez conséquent comment faire pour le transfert vers la SASU ? Virement de mon compte perso vers la sasu puis chèque de la SASU vers l’auto entreprise ? Et après je pourrais clôturer l’autro entreprise ? Vous confirmez ? 

Quand tu créé ta sasu, tu doit faire rédiger les statuts de ta société et faire un apport de ton matériel, stocks,.... de ton auto entreprise, ou entreprise individuel vers ta sasu. Car c'est du matériel qui à été acheté avec l'argent de ton entreprise.

L’acte d'apport coute 900€ chez un avocat

Et la rédaction de statut coute 2000€

Ajouter la parution obligatoire dans les journaux.

Tu na pas le choix de passer par là. Si tu prend des statuts gratuit sur le net, c'est prendre des risque que ces statut ne te correspondent pas.

Ces sources sont d'un comptable.

 

Pour mon cas, je suis passé AE vers le réel avec l'option de TVA, puis vers la sasu

Faut avoir de la trésorerie

 

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Rmas said:

Très bien merci je ne pensais pas que ce serait si compliqué :) 

 

moi non plus, mais tu passe par une comptable, et souvent ils s'occupe de ces choses, tu signe les devis.

Pour ma part, j'ai pu négocier les tarifs pour l'avocat et le comptable.

A+

Link to comment
Share on other sites

Attention avec les comptables, ils vous racontent et vous conseillent un peu ce qui les arrange, du moins c'est l'impression que ça me donne.

Je dis ça car je suis en train de tâter le terrain et d'un comptable à l'autre le discours est différent.

On m'a conseillé de voir un juriste, pour une question de neutralité...

Pour la rédaction des statuts, assez simple de le faire avec un peu d'aide et ça revient à presque rien : dans mon cas je suis affilié au SDI qui pour un coût d'ahdésion relativement faible à l'année (150€ ou un truc dans le genre il me semble) apporte aide, soutien et conseils pour tout ce qui touche au droit des entreprises par le biais de juristes et avocats.

Va falloir d'ailleurs que je leur demande conseil pour le changement de statut... :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je suis passé de AE a EIRL il y a 1 an 

concernant ton stock, c'est malheureusement assez simple. il faut que l'AE vende le stock a l'EIRL

juridiquement ce sont 2 entités différentes. donc l'AE va payer les taxes sur la vente du stock ... forcément.

ensuite la première année tu vas payer un max de TVA vu que tu vas vendre du matériel que tu n'as pas acheté avec la TVA !!!!

le seul bon coté c'est que l'EIRL peut te rembourser (en tant que toi, pas en tant qu'AE) ça te fait une rentrée d'argent qui n'est pas considéré comme salaire

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...