Jump to content

Vitesse de Prestashop - Rapide retour d'experience


PasFi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'aimerai partager avec vous mon expérience sur la vitesse de Prestashop.

J'ai récemment travaillé sur 2 boutiques qui rencontraient des soucis de vitesse, en front comme en back-office. Le premier, une grosse boutique sous PS 1.6, et le deuxième, une petite boutique d'une centaine de produit sous 1.7. Je vais vous parler de la petite boutique.

La personne qui possède la boutique sous 1.7 hébergeait son site chez OVH via une offre "Perso 2014" à 2.99€/mois (on est d'accord que ce n'est pas adapté pour une boutique). La boutique était très lente, et malgré l'ajout des fonctionnalités de cache intégrées à Prestashop, la boutique n'était que peu utilisable. Chaque rafraichissement de pages prenait quelques longues secondes, et la navigation en back-office était pénible. Cette personne commence son activité, donc pas forcement le budget pour un hébergement coûteux.

Pour faire un test, j'ai décidé de migrer son site vers une offre à peine plus cher, le VPS SSD2 d'OVH à 5.99€. La différence c'est que c'est une machine brute, seulement l'OS (Linux ou Windows) est installé, et il est nécessaire d'ajouter un serveur web, migrer le site, installer manuellement un certificat SSL.

Depuis cette migration, le résultat est extra pour cette petite boutique. Le front est hyper réactif, le back quasi pareil, et c'est du coup très confortable de pouvoir bosser sur un environnement rapide (mise à jour, actualisation des pages, gestion des modules, et j'en passe...). Plus rapide qu'en local sur mon Mac :)

Pour le premier site, pareil, mais là il s'agit d'une boutique de plusieurs centaine de milliers de produits où il a fallut mettre en place une autre stratégie. Mais migrer vers un SSD a été encore une fois très bénéfique pour les clients et les admins (et à terme pour le SEO).

Bien sûr, chaque cas est unique, et il y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte quand on parle de vitesse (serveur, cache, ...), et si le site est trop important, autant y mettre les moyens derrière. 

Je vous fais ce retour car j'ai souvent été confronté aux problématiques de vitesse de mes sites, et si ce retour peut en aider certains, notamment qui ont des budgets limités pour lancer leur e-business, c'est une solution parfaite pour gagner en réactivité et fluidité de navigation. 

Bonne journée !

Pascal

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...