Jump to content

Mises à jour ? Nouvelles versions ? Comment ? Combien ?


Recommended Posts

Bonjour,

J'envisage de créer un site par PrestaShop Download. 

Je me pose des questions sur les mises à jour qui nécessairement sortiront au fil du temps.

Qu'elle que soit la version choisie à la création, il y a aura forcément au cours de la vie du site, des mises à jour de PrestaShop.... Concrètement comment ça se passe ? Sont-elles automatiques ou non ? 

Y a t-il une différence entre "mise à jour" et "nouvelle version" ? Parle t-on de la même chose ?

Sont-elles payantes ?  (j'ai vu des modules de migration d'une version vers une autre à des prix assez élevés. Et du coup je me demande s'il s'agit bien de mises à jour ?)

Merci d'avance de vos réponses,

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il existe un module dans PrestaShop qui permet de faire les mises à jour de PrestaShop "en un clic". Pour les modules, c'est pareil, un bouton dans le panneau listant les modules permet de les mettre à jour. Evidemment, pour tout ce qui concerne PrestaShop en lui-même et ses modules natifs, tout ceci est gratuit.

Les mises à jours se passent généralement bien. Les galères sont surtout quand on change de version majeure (1.4 à 1.5, 1.5 à 1.6, ou pire 1.6 à 1.7), car il faut parfois changer de thème ou de modules, qui peuvent devenir incompatibles.

La dernière version soit disant "stable" (la 1.7) étant encore et toujours, tout le monde ici ne pourra que te conseiller de démarrer ton projet avec la dernière version de PS 1.6 (actuellement, la 1.6.1.17)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse.

Je ne vais pas créer tout de suite mais plutôt dans les mois à venir. 

1/ Si j'ai bien compris, dans chaque version, il y a des mises à jours qui sortent régulièrement ?!

2/ Et quand on est dans une version (exemple celle que tu me conseilles pour le moment PS 1.6 (actuellement, la 1.6.1.17) : est-ce que l'on peut rester "à vie" dans cette version ? 

Ou sera - t on contraint "techniquement" de devoir changer de version à un moment donné ?

C'est important de pouvoir l'anticiper, car j'ai vu des "forfaits" pour la migration d'une version vers une autre, à plusieurs milliers d'euros, ce qui ne sera pas possible pour moi dans le cadre de mon activité.

Merci d'avance,

 

Link to comment
Share on other sites

1) Oui c'est exactement ça, tu peux voir par exemple toutes les versions 1.6 ici : https://www.prestashop.com/fr/versions-precedentes

2) Je dis souvent à mes clients que tant que leur site leur convient, il n'y a pas de raison de changer de version. Par contre, il faut le faire si la version suivante corrige des bugs de sécurité, ou apporte des fonctionnalités désirées qui ne sont pas dans la version actuelle. Mais par exemple, la daube version 1.7 sortie il y a plus d'un an, je la déconseille à mes clients, et je refuse toute mise à jour ou départ de projet d'un client qui voudrait s'y aventurer (comme beaucoup de prestataires qui font correctement leur boulot). La version 1.6 risque de durer encore quelques années, avec probablement quelques versions mineures qui sortiront.

Des contraintes techniques nécessitant de passer à une version majeure supérieure, il y en a eu. Par exemple, la version 1.2 amenait la notion de "groupes de clients", à qui tu pouvais attribuer une remise sur les prix classiques, la 1.5 a apporté la notion de multiboutiques, la 1.6 avait un thème par défaut "responsive", etc... Mais la 1.6 est assez aboutie, mais si une nouvelle techno apparait dans 2 ans par exemple, pas sur que PS ou que des modules supplémentaires (gratuits ou payants) permettent d'inclure cette future techno dans la 1.6

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci beaucoup ;)

Donc si j'ai bien compris, il est tout à fait possible de créer son site sous une version et d'envisager de la conserver dans la durée, sans être contraint de changer de version ?!

Par contre, si une nouvelle techno apparaît, le risque est de ne peut-être pas pouvoir continuer de faire évoluer la "technologie" du site si PS ne permet pas d'inclure de modules supplémentaires compatibles ? (est-ce qu'il arrive que des modules de la nouvelle version soit quand même compatibles avec les précédentes versions ? ou dès lors que l'on se met sur une version antérieure, on est obligé d'accepter le fait qu'il n'y aura plus aucun modules compatibles ? Et si tel est le cas, pourra-t on quand même continuer d'acheter de précédents modules uniquement compatibles avec les versions antérieures ?)

Lorsqu'il y a une nouvelle version, (comme c'est le cas actuellement avec la 1.7), est-ce que PS continue de sortir quand même des mises à jour sur les versions précédentes ? Et continue-t il de développer des modules sur les versions antérieures ou pas ?

Et à terme, si on est donc contraint "technologiqument" (comme par exemple, ceux qui avaient une version n'incluant pas le "responsive" et qui ont dû changer de version pour l'avoir) : dans ce cas, cela se fait il sans dommages (sur le site, son design, son fonctionnement) ? Et dans ce cas, j'imagine que les utilisateurs ont payé ces fameux frais de migration d'une version à une autre, qui visiblement peuvent vite atteindre des sommes rondelettes.

Merci d'avance pour cette aide précieuse !

 

Link to comment
Share on other sites

La 1.6 est officiellement maintenue à jour jusqu'en octobre 2018.

Mais, parce qu'il y a un mais... :

- Il y a beaucoup plus de modules et thèmes pour la 1.6 que la 1.7

- La 1.7 n'intègre aucune nouvelle "technologie" (Elle fait juste un gros mélénge de Smarty & symfony et est basée sur une 1.6.0.10 avec tous les bugs qui vont avec

- Prestashop ne développe même pas 1% des modules présents sur le marché

Pour info, pour ma part il m'arrive encore de vendre des modules ou développer pour des versions 1.4 & 1.5^^

Si un jour Prestashop sort une 1.8 réellement stable (La 1.7 sera toujours une version bâtarde) il y aura toujours moyen de migrer vers celle-ci :-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...