Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai site sous ps16117 en langue japonaise.

Les factures générées en PDF depuis le back-office sont en français et contiennent des carrés (caractères non imprimables) à la place des symboles texte japonais (notamment l'adresse).

Mon back-office est en français.

Question: les clients japonais connectés à leurs comptes voient-ils les factures de la même façon ou en japonais (au niveau des caractères non imprimables surtout) ?

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé la solution, je vous la livre ci-dessous.

Lors de l'ouverture du PDF, Adobe ouvre une fenêtre qui demande l'installation des caractères asiatiques manquants sur le PC. Il suffit de suivre le lien http://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=5877     dans le cas d'un PC sous Windows (pour Mac, il devrait logiquement conduire vers le bon lien), de télécharger l'extension .msi puis de l'exécuter.

Ensuite, il faut passer la langue du BO en japonais (dans mon cas). Au clic de la facture PDF, le PDF s'ouvre en japonais.
Pas besoin de rebooter le PC après l'install de l'extension.

Si çà peut aider quelqu'un.

Cdlt

 

Edited by mylesk42
Résolu (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il suffit de forcer le PDF pour qu'il génère ce dernier avec la police embarquée et il faut régénérer les polices dans tools/pdf pour qu'elles contiennent l'ensemble des caractères UTF8 et non seulement ceux des latin1.

Pas d'extensions à faire installer par les clients requise

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
On 1/5/2018 at 9:19 AM, doekia said:

Il suffit de forcer le PDF pour qu'il génère ce dernier avec la police embarquée et il faut régénérer les polices dans tools/pdf pour qu'elles contiennent l'ensemble des caractères UTF8 et non seulement ceux des latin1.

Pas d'extensions à faire installer par les clients requise

Bonjour,

Je rencontre actuellement le même problème. Mon site est essentiellement destinée à une clientèle chinoise. Je souhaite que la facture reste en français mais le nom des produits peuvent être écrits en chinois. Malheuresement sur le fichier PDF de la facture, les caractères chinois sont transformés en point d'interrogation. Comment puis-je résoudre ce problème sachant que dans BO- Base de données, c'est bien UTF-8 qui est sélectionné?  

(Je n'ai pas compris comment "forcer" le pdf ou regénérer les polices dans tools/pdf). 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, doekia said:

Regardez la documentation de tcpdf.

Les fontes sont dans /tools/tcpdf/fonts dans la version embarquée par prestashop. Les fontes par défaut ne contiennent pas l'ensemble des caractères unicode Il faut donc les changer par des versions complètes.

Merci pour votre réponse. Dans le dossier tools de ma version de Prestashop, j'ai uniquement 2 sous-dossiers : parser_sql et profiling. Je ne vois pas où se trouve le dossier tcpdf. Par contre, j'ai un dossier pdf qui se trouve en dehors du dossier tools dans lequel se trouve tous les fichiers tpl. Est-ce bien ce dossier que vous parlez ? 

 

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Non je parle de fontes!

J'essaie de vous donner un maximum d'information alors que vous avez peur de nous aider à vous aider.

Quelle est votre version de Prestashop serait déjà un début. Car vous avez dit version 16117, sachant que nous sommes en version 1 nous si vous venez du futur, donnez moi les numéros du loto de demain vous seriez bien aimable

 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, doekia said:

Non je parle de fontes!

J'essaie de vous donner un maximum d'information alors que vous avez peur de nous aider à vous aider.

Quelle est votre version de Prestashop serait déjà un début. Car vous avez dit version 16117, sachant que nous sommes en version 1 nous si vous venez du futur, donnez moi les numéros du loto de demain vous seriez bien aimable

 

Bonjour,

je pense que vous m'avez confondu avec la personne qui a mis ce post ^^. Sorry je me suis peut-être pas présenté avant de vous poser cette question ^^.

J'ai juste rencontré le problème que lui sur l'affichage des caractère asiatique.

Ma version de prestashop est le 1.7.6.9. 

Désolé je suis vraiment un newbie et je n'ai pas trouvé de dossier "fonte" dans le dossier racine du site (sans l'intention de vous énerver plus :( ). Pourriez-vous m'indiquer concrètement les étapes à faire ? 

Merci beaucoup !!! 

Link to comment
Share on other sites

On 11/25/2020 at 10:58 AM, doekia said:

En 1.7 tcpdf est dans /vendor/tecnickcom/tcpdf

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse,

J'ai téléchargé la version complète de TCPDF et ai uploadé et remplacé tout le dossier "font" via ftp.

J'ai vider la cache dans le backoffice de prestashop. 

les caractères chinois sur la facture en PDF généré par le BO sont toujours affichés en "???". 

Faut-il peut-être uploadé tout le dossier TCPDF et non pas que le dossier "font" ?

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Car les fichiers d'origine ne contiennent pas l'ensemble des caractères unicodes - vérifier leur taille. C'est d'ailleurs souvent une contrainte de droit. Oui 1 caractère est copyright!

   76 -rw-r--r-- 1 web1 client1    74270 Dec 11  2014 arialuni.ctg.z
  448 -rw-r--r-- 1 web1 client1   457077 Dec 11  2014 arialuni.php
23608 -rw-r--r-- 1 web1 client1 24172892 Dec 11  2014 arialuni.ttf
15092 -rw-r--r-- 1 web1 client1 15451406 Dec 11  2014 arialuni.z
  448 -rw-r--r-- 1 web1 client1   457228 Aug 12  2017 cid0cs.php
  448 -rw-r--r-- 1 web1 client1   457222 Aug 12  2017 cid0jp.php
  448 -rw-r--r-- 1 web1 client1   457219 Aug 12  2017 cid0kr.php

Ici j'ai pris arial car c'est l'une des rare police contenant nativement toute la gamme unicode (23M la font). Ne me demandez pas de la poster, je n'en ai pas le droit même si elle disponible gratuitement.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, doekia said:

Car les fichiers d'origine ne contiennent pas l'ensemble des caractères unicodes - vérifier leur taille. C'est d'ailleurs souvent une contrainte de droit. Oui 1 caractère est copyright!


   76 -rw-r--r-- 1 web1 client1    74270 Dec 11  2014 arialuni.ctg.z
  448 -rw-r--r-- 1 web1 client1   457077 Dec 11  2014 arialuni.php
23608 -rw-r--r-- 1 web1 client1 24172892 Dec 11  2014 arialuni.ttf
15092 -rw-r--r-- 1 web1 client1 15451406 Dec 11  2014 arialuni.z
  448 -rw-r--r-- 1 web1 client1   457228 Aug 12  2017 cid0cs.php
  448 -rw-r--r-- 1 web1 client1   457222 Aug 12  2017 cid0jp.php
  448 -rw-r--r-- 1 web1 client1   457219 Aug 12  2017 cid0kr.php

Ici j'ai pris arial car c'est l'une des rare police contenant nativement toute la gamme unicode (23M la font). Ne me demandez pas de la poster, je n'en ai pas le droit même si elle disponible gratuitement.

Merci beaucoup. J'ai bien téléchargé le font et l'ai transféré dans le webserver. 

Maintenant, j'ai fait quelques modification par moi-même dans les fichiers tcpdf.php; tcpdf-autoconfig.php pour changer le font-family, mais visiblement le font des factures reste inchangé.

Avez-vous une idée ? 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, doekia said:

Le font family est piloté par la classe prestashop, il ne faut rien changer dans la bibliothèque tcpdf

Je me sens proche du but ! J'ai changé le font-family dans class/pdf/Pdfgenerator.php. Les "?" ne sont plus présents sur les factures en PDF mais à la place, on trouve des petits rectangles blanc.

Anomalie caractère.png

Anomalie.png

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ca ne règle pas vraiment le problème malheureusement.

Il s'agit là d'une solution temporaire pour afficher les caractères chinois. On peut également utiliser "cid0kr" pour les caractères coréens et "cid0jp" pour les caractère japonais, le soucis c'est que du coup les caractères latin ne sont plus forcément bien affichés. Le rendu des PDF est alors bien moins propre.

Solution temporaire donc pour un besoin ponctuel, mais si on reçoit des commandes provenant de pays n'utilisant pas le même alphabet que le nôtre un peu trop souvent, ça va vite poser problème. Que ce soit pour les caractères japonais, coréens, chinois, ou grecs, cyrilliques et autres.

Il faudrait que TCPDF soit capable de générer un PDF avec les caractères de toutes les langues ayant la possibilité de commander sur le site pour bien faire.
Je ne comprends même pas que ça ne soit pas déjà le cas, ça doit être une question de poids et d'optimisation des ressources m'enfin l'option devrait être disponible depuis le back office.

J'ai téléchargé la police ARIALUNI.TTF, je l'ai placée dans le dossiers /vendor/tecnickcom/tcpdf/fonts je l'ai installée via le script présent dans /vendor/tecnickcom/tcpdf/tools

./tcpdf_addfont.php -b -t TrueTypeUnicode -i /fonts/arialuni.ttf

La réponse: 

>> Converting fonts for TCPDF:
*** Output dir set to /vendor/tecnickcom/tcpdf/fonts/
+++ OK   : /fonts/arialuni.ttf added as arialuni Process successfully completed!

Pourtant en modifiant le fichier classes/pdf/PDFGenerator.php en changeant 'Helvetica' par 'arial' ou 'ARIALUNI' ou peu importe la variante de nom qu'on peut utiliser pour ARIAL, j'ai invariablement un message d'erreur au moment de générer une facture PDF.

En me baladant sur Stack Overflow j'ai pu trouvé quelques infos concernant TCPDF et la configuration d'ARIALUNI, ça parle de scripts et de subsettings en fonction des langues.
Je pense que c'est vers là qu'il faut fouiller même si je pense que j'vais avoir besoin d'un peu de temps pour comprendre ce que ça veut dire.

Edited by Xanarkan (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...