Jump to content

Cannibalisation entre Top catégorie et Sous catégorie


Recommended Posts

Bonjour !
 
Concernant mon site e-commerce je crois avoir repéré ce qu'on pourrait appeler de la "cannibalisation" entre certaines de mes catégories.
Pour exemple :

Top catégorie : Collants et bas
sous catégorie 1 : Collants
sous catégorie 2 : Bas

J'ai bien évidemment écrit un descriptif pour chacune d'entre elles mais la Top catégorie parle donc aussi de collants et de bas.

Du coup sur certaines requêtes de type "collant" par exemple c'est la top catégorie qui ressort avec parfois la sous catégorie juste en dessous dans les résultats de recherche.

Cependant je pense que Google "a du mal à choisir" et je pense avoir perdu des places à cause de cela. Je suis sous PRESTASHOP et utilise l'Advanced Mega Menu" (au cas où si qqun connaîtrait...)

Du coup je me demande si je ne devrais utiliser l'option d'ajouter un # à la fin de l'url de la Top catégorie et du coup de la rendre non cliquable (c'est possible dans le paramétrage du menu) puis de rediriger en 301 cette même url vers celle de la sous-catégorie "collants" (celle-ci car c'est celle qui m'apporte le plus..."les bas" c'est secondaire...)

Qu'en pensez-vous svp ?

Merci beaucoup !
Link to comment
Share on other sites

En fait c'est sur les sous-catégories que tu devrais te concentrer (désindexer la cat mère au passage, que tu peux rediriger en canonical vers une des sous cat éventuellement), bas et collants sont quand même deux requêtes bien distinctes, il serait dommage de passer à côté du potentiel de chacune.

Encore mieux, pas de sous cat et tu différencies collant et bas en créant une nouvelle cat (tu gardes le jus et le positionnement de la cat actuelle comme ça).

Rappel : une requête = une page (dans la mesure du possible).

Je propose des modules éventuellement pour ça (noindex et canonical) si tu veux pas bidouiller le code.

Edited by Presta_SEO
ben j'édite quoi^^ (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

hello

je te remercie pour la réponse, au passage j'ai déjà ton module noindex depuis longtemps...

j'en ai un autre pour le canonical...

D'ailleurs j'en profite pour te demander si pour le module noindex il vaut mieux cocher tous les modules ? (dans l'onglet modules)

Pour en revenir à mon histoire :

Pas facile de choisir si "collants et bas" deviendrait "collants" ou "bas" d'autant plus qu'il y a d'autres sous cat dans la Top cat, tu me suis ? :-)

Si tu acceptes je pourrais t'envoyer l'url en mp tu comprendrais vite je pense

Merci encore...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...