Jump to content

SEO et page maintenance


Recommended Posts

Bonjour,

Avant l'implantation de mon site prestashop sur mon serveur j'avais créé une page HTML d'info sur la société, celle ci était bien référencée sur les moteurs de recherche.

Aujourd'hui mon site est en place chez mon hébergeur et j'ai repris cette page HTML pour ma page maintenance. J'ai donc désactivé la boutique. Résultat mon site n'apparait plus dans les moteurs !

Je comprend que les pages produits ne soient pas indexées mais pourquoi la page maintenance ne l'est pas ?
Est-ce une fonction/bug de PS ? comment y remédier ?

Merci pour vos lumières :)

Link to comment
Share on other sites

A vrai dire si, d'ailleurs je l'ai repris en tant que page de maintenance en attendant l'ouverture de la boutique. Après on ne peut pas parler de référencement à proprement parler, la boutique n'est pas encore ouverte et je n'ai pas encore travaillé sur son référencement (à part les pages produit mais qui ne sont pas encore accessibles). Mais au moins la page était indexée et en tapant le nom de la boutique on tombait sur le lien.

Dans tous les cas je pensais (visiblement à tort) avoir le même résultat avec cette page maintenance !

Ceci dit la réponse doit être quelque part dans le maintenance.tpl dans lequel figure la ligne :

<meta name="robots" content="{if isset($nobots)}no{/if}index,follow" />



J'imagine que le paramètre doit être en "noindex, nofollow" mais comment est gérée cette variable ? et comment passer en "index,follow" ?

Je précise quand même que je n'ai pas bloqué cette page dans mon robots.txt

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je relance ma question précédente, non pas que mon pb soit rédibitoire, loin de la, mais j'aimerais juste comprendre si quelqu'un pouvait m'explique :)

Sinon ce fameux pb ne viendrait pas du code 503 renvoyé par PS en cas de maintenance ?
Certes c'est logique mais du coup faudrait pas laisser la boutique en maintenance trop longtemps sous peine de voir ses urls supprimées des index ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Le code HTTP 503 permet justement d'indiquer aux moteurs que le site est en cours de maintenance (ou indisponible TEMPORAIREMENT) de manière à ce que ces derniers ne le désindexent pas.

Personnellement je préfère utiliser un script du type fenêtre modale (JQuery fait ça très bien) qui s'affiche systématiquement aux internautes, indiquant que le site est en maintenance. Les moteurs, eux, n'y voient que du feu, ça permet de préserver le positionnement.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...