Jump to content

Impossible de mettre à jour les images de catégorie


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,


Je me trouves confronté à un problème un peu étrange. Je suis sur Prestashop 1.6.1.17 et j'ai voulu changer les images d'illustration de mes catégories. Rien de bien compliqué en soi, me direz-vous, sauf qu'après mise à jour des illustrations en questions, ces dernières apparaissent bien en lieu et place sur le BO. Evidemment, je fais les petites manips classiques dans ce genre de réglages : vider le cache, regénération des miniatures, et vidage du cache du navigateur. Mais malgré cela, sur mon site, ce sont toujours les anciennes images qui apparaissent.

Mais chose un peu bizarre que j'observe, c'est que si je change le nom de la catégorie (il suffit juste d'ajouter ou de supprimer une lettre) et que je valide, là, la nouvelle image apparait bien correctement. Et si je remet le nom initial de la catégorie, l'ancienne image réapparaît.

Vraiment, c'est un truc de fou ! Bon, je pense peut être plus à un bug de Prestashop car les nouvelles images semblent bien importées et j'ai fait le test sur plusieurs machines, avec plusieurs navigateurs différents pour le même résultat.

Alors, évidemment, vous me direz qu'il me suffit de renommer mes catégories, sauf que c'est un peu moyen (surtout pour le SEO) de devoir refaire les noms de toutes les catégories.

Donc, voilà... Si quelqu'un à une solution à me proposer avant que je finisse de m'arracher les quelques cheveux qui me restent, je suis preneur ! :)

 

Link to comment
Share on other sites

Alors le "cache" accélarateur, quelque soit l'option choisie c'est un myriades de bug, tous plus moche les uns que les autres.

Tu n'a jamais besoin de cache, je ne connais d'ailleurs aucune boutique en ayant besoin et crois moi j'ai quelques boutiques à très fort trafic.

Memcache se mélange les pieds dans les caches on arrive à avoir la page d'un client dans le compte d'un autre !!!!

Et filesysteme c'est jusque n'importe quoi tellement ça dégrade les performances (pour un cache, un comble)

Toute cette partie là appelé cache est en fait du cache misère

  • Like 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

+1 pour @Doekia mais bien préciser que là on parle de l'option des caches Made in Prestashop (PrestaSoap ? :D ) en bas de page...

Par contre celui du haut de la page DOIT être activé et surtout pas en sql (Autre joyeuseté inventée par Prestashop pour ralentir le système) mais système de fichiers !

image.png.5c42f123ad0d69c1943394145991a4dd.png

Et bien sûr activer les compressions (toutes)

image.png.06ef5315150ee02d449b615487ca19a6.png

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, ChDUP said:

Je pense plutot à votre cache navigateur.

Si vous ouvrez la page sur un autre navigateur qui n'a jamais visité la page, vous voyez quoi ?

 

Eh oui, j'ai bien pensé au cache navigateur... Mais j'ai essayé avec 3 navigateurs différents (Chrome, Firefox et Safari), je me met même en mode "navigation privée", tous les caches sont vidés... J'ai tenté avec d'autres postes (des Macs et des PC, pas de jaloux) et le resultat est le même !

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, doekia said:

Alors le "cache" accélarateur, quelque soit l'option choisie c'est un myriades de bug, tous plus moche les uns que les autres.

Tu n'a jamais besoin de cache, je ne connais d'ailleurs aucune boutique en ayant besoin et crois moi j'ai quelques boutiques à très fort trafic.

Memcache se mélange les pieds dans les caches on arrive à avoir la page d'un client dans le compte d'un autre !!!!

Et filesysteme c'est jusque n'importe quoi tellement ça dégrade les performances (pour un cache, un comble)

Toute cette partie là appelé cache est en fait du cache misère

 

 

Aha ! Tu me conseilles donc de carrément désactiver ce cache ?

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Eolia said:

+1 pour @Doekia mais bien préciser que là on parle de l'option des caches Made in Prestashop (PrestaSoap ? :D ) en bas de page...

Par contre celui du haut de la page DOIT être activé et surtout pas en sql (Autre joyeuseté inventée par Prestashop pour ralentir le système) mais système de fichiers !

image.png.5c42f123ad0d69c1943394145991a4dd.png

Et bien sûr activer les compressions (toutes)

image.png.06ef5315150ee02d449b615487ca19a6.png

 

Effectivement, les réglages sont bien identiques sur mon BO.

A une subtilité près, comme je le disais à Doekia, voila ma petite surprise complémentaire :

 

ps_cache.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, JCL69 a dit :

 

Eh oui, j'ai bien pensé au cache navigateur... Mais j'ai essayé avec 3 navigateurs différents (Chrome, Firefox et Safari), je me met même en mode "navigation privée", tous les caches sont vidés... J'ai tenté avec d'autres postes (des Macs et des PC, pas de jaloux) et le resultat est le même !

Ok.

Perso j'ai ce problème sur les images de catégorie, sans utiliser aucun cache, et il semble "logique" et inévitable si on specifie via htaccess de mettre les fichiers images en cache X temps, puisque le nom du fichier de la catégorie ne change pas.
http://bit.ly/2BWtW8r

Link to comment
Share on other sites

@Doekia

Ma foi, si ça règle le souci, je veux bien faire toute la purge nécessaire! ;)

Au niveau du serveur, je suis sur un VPS avec Plesk.

Par contre, je vais peut être poser une question très con... Mais quel est le répertoire qu'il faut purger ?

Link to comment
Share on other sites

Ben ça tu oublies et en plus tu devras le désactiver 2 fois, la 1ère fois Prestashop n'en veut pas^^

 

Donc 1ère étape: bascule sur Système de fichiers et enregistres

Puis mets "Utiliser le cache" sur non et ré-enregistre

S'il est encore là, recommence l'opération.

 

Si j'ai le temps un jour, je vous expliquerai pourquoi^^

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 10 months later...

Bonjour, 

J'ai aussi le même soucis.

Une fois la photo intégré dans une catégorie, si je souhaite la changé rien se passe.

La photo reste la même.

J'ai vérifié le nouveau fichier image si il était dans la catégorie; (Oui)

Je vide les caches, rien à faire l'ancienne apparait toujours.

Avez vous une solution à ce problème?

Link to comment
Share on other sites

On 10/3/2018 at 3:09 PM, annesophieR said:

Bonjour, j'ai le même problème et ai fait la procédure conseillée, mais cela ne fonctionne toujours pas.

Sur un autre navigateur, les images sont les bonnes.

Que faire d'autre ?

1 and  1

 

Link to comment
Share on other sites

donc c'est pas le cache de votre navigateur.
Dans l'admin, vous voyez bien la nouvelle image ?

Chez 1&1 vous n'avez pas activé de CDN ?

Sur Prestashop désactivez les caches, puis cliquez sur Vider les caches.

A la rigueur, essayez aussi de désactiver le SEO, enregistrez, puis réactivez le SEO.

Si ça ne change rien, il faudra aller dans le FTP vider les caches :

- dans le dossier var > caches > renommez les dossiers dev et prod en devold et prodold (par exemple) puis videz le cache de votre navigateur et réessayez.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Finalement j'ai arrêté hier soir l'ordi, car trop marre de chercher et finalement ce matin en allant sur le site, la manip à marché.

Donc, sa vient du fichier Var

Merci pour votre aide

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

cela aurait été sympa de prévenir, je suis restée en attente d'une réponse pour continuer à vous aider ...

Var n'est pas un fichier mais un dossier. Idem pour prod et dev. Vous pouvez supprimer les dossiers renommés hier. Ces dossiers contiennent bien un class_index mais parfois le supprimer ne suffit pas, il faut supprimer les dossiers. Et vu leur taille, via FTP, cela peut être long. D'où lamanip de les renommer pour les "cacher" à Prestashop

Edited by kerlin (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...