Jump to content

Stock qui se modifie tout seul


Recommended Posts

  • 4 years later...

Un module que vous avez installé qui est en mesure d'intervenir sur le stock...

Mais cela peut aussi simplement venir d'une commande valide avec du stock expédié ou réservé qui a été passée dans un autre statut qui a remis en stock les produits, ou du remboursement d'une commande avec remise en stock.

Par ailleurs, selon la version de votre PS vous pourriez avoir une piste avec les mouvements de stock.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Du coup je pense qu'il y a un vrai problème, je ne vois pas les commandes passées par les clients décrémenter le stock. 

En fait si je comprends bien le problème, le stock se décrémente uniquement lorsque la commande passe en statut livré, hors de nombreuses commandes restent en statut expédié ou en cours de préparation même si elles sont bien livrées. Il faudrait que je trouve le moyen de changer le fonctionnement pour que dès qu'une commande passe en cours de préparation le stock se décrémente.

 

EDIT : 
En fait j'ai rien dit, c'est le truc de "mouvement" qui est complètement buggé et qui n'enregistre pas les mouvements de stock négatifs des commandes clients alors qu'ils existent bel et bien puisqu'on reçoit tous les jours des alertes des produits qui vont bientôt être en rupture de stock.
Donc impossible de me baser sur ça pour savoir d'où vient le problème de produits en stock alors qu'ils ne devraient pas l'être.

Edited by raypenbar (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ne confondez pas les différentes notions de "stock" car vous avez le stock physique, le stock, et le stock réservé.

Le stock proposé sur le site est le stock physique moins le stock réservé.

Le stock physique est le stock + le stock réservé des commandes qui n'ont pas encore été expédiées.

Egalement, des états de commande peuvent ne pas considérer la commande comme valide ou comme expédié et donc laisser le stock en réservé sans modifier le stock physique tant qu'un état précis n'est pas mis en place.

Dans mon activité e-commerce, je gère parfaitement le stock de mes 22000 pièces liées à 1515 références différentes dont certains sont issues de produits simples, de produits avec combinaisons et même de pack, le tout, directement avec prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Du coup comment peut-on agir sur ces différents stocks ? Je suis sur PrestaShop 1.7.6.2 et je ne trouve pas d'endroits indiquant différentes notions de stock dans le back office. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus de stock avancé depuis PrestaShop 1.7.

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, raypenbar said:

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus de stock avancé depuis PrestaShop 1.7.

Je suis sous PS 1.7.5.1 pour le cas cité précédemment.

Dans Catalogue -> Stock vous avez les quantité des stocks: physique / réservé / disponible

 

Edited by HeineFR (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, HeineFR said:

Egalement, des états de commande peuvent ne pas considérer la commande comme valide ou comme expédié et donc laisser le stock en réservé sans modifier le stock physique tant qu'un état précis n'est pas mis en place.

J'ai bien trouvé merci, du coup vous gérez comment pour que tout soit parfait ?
L'idéal serait que le stock physique se décrémente dès qu'une commande passe au statut "en cours de préparation", vous faites ça autrement ?
image.png.5e6d636da227a285c46e40e105ad8d7d.png

Link to comment
Share on other sites

Le stock physique est bon puisqu'il s'agit du stock présent dans l’entrepôt, il contient donc le stock + le stock réservé des commandes non expédiées.

Il faut juste que le stock réservé se soustraie au stock physique lorsque le statut de la commande est en expédié. 

Paramètres -> Commandes -> Etats de commandes -> Modifier le statut expédié et cocher "marquer la commande comme expédiée".

Link to comment
Share on other sites

En fait le stock physique n'est pas bon puisqu'on ne sait pas d'où sort le chiffre, je précise que je suis un webmaster arrivé plusieurs années après le lancement de la boutique, le stock physique ne correspond plus à la réalité. 

Mais en fait je pense avoir compris une bonne partie du problème qui est lié à d'autres problèmes : de nombreuses commandes n'ont jamais le statut expédié et restent bloqués sur le statut "paiement accepté" ou "préparation en cours", elles passent donc dans la case "réservé" du stock.

J'ai vérifié il y a plus de 5000 commandes avec le statut "paiements accepté" alors qu'elles datent d'il y a plus d'un mois.

Edited by raypenbar (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, il va falloir "s'amuser" à faire une petite requête SQL sur les stock de sorte à appliquer quelque chose de cohérent avec le stock réel. 

Le stock  se trouve dans la table stock_available, si cela peut t'aider voici les différentes requêtes effectuées par un outil d'inventaire que j'ai développé :

$sql_updstockav = "UPDATE `ps_stock_available` set quantity = quantity+$q where id_product = '$id_prod_stock' and id_product_attribute = '$id_prod_attribute_stock'";

$sql_updstockavpq = "UPDATE `ps_stock_available` set physical_quantity = quantity+reserved_quantity where id_product = '$id_prod_stock' and id_product_attribute = '$id_prod_attribute_stock'";
                       
//mise à jour necessaire pour les produits avec attribut :

$sql_selecttotalstock = "SELECT sum(quantity) as total from ps_stock_available  where id_product = '$id_prod_stock' and id_product_attribute != '0'";
$sql_updstockav1 = "UPDATE `ps_stock_available` set quantity = $totalattr where id_product = '$id_prod_stock' and id_product_attribute = '0'";
                                               

Attention que lorsqu'on modifie cette table, le prestashop fait ensuite une routine d'actualisation lorsque l'on passe une commande en expédiée ou qu'un client passe une commande.

EDIT:
Dans ton cas n'oublie pas en amont de réinitialiser tous les stocks réservés en s'assurant que les commandes légitimes soient toutes expédiées.
Egalement, si une commande passe en annulé les stock risquent d'être remis.
 

Edited by HeineFR
edit (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...