Jump to content

Versions 1.7 stable


Jean Marc Poriel

Recommended Posts

Pareil : moi je refuse en argumentant. Notre boulot c'est aussi de conseiller, pas de débugger PS 1.7

Il y a quelques mois, on m'a demandé de faire un devis pour une migration 1.5 -> 1.7. Le client avait le devis d'une agence : 30.000 €. J'aurais pu gagner le projet en proposant moins, genre 20 ou 25.000 €. Mais hors de question, j'ai suggéré de passer en 1.6. Il a insisté pour avoir un chiffrage quand même pour passer en 1.7, j'ai donc laissé tomber

Edited by Johann Corbel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Nous sommes sur la 1.7.4. Nous ne sommes pas encore en production, mais nous avons testé tout nos use cases et aucun problème. La seule chose que nous n'ayons pas testé, c'est la monté en charge avec 5, 10, 100 utilisateurs concurrents.

J'avoue que je me méfie de déclaration tonitruante qui ne sont étayées par rien...

Cependant, il est exact que PS est en train de migrer l'architecture vers Symfony/Twig. 1.7 est donc une version hybride.
Peut-être est-ce de cela dont les experts veulent parler ?

Link to comment
Share on other sites

Si vos use cases fonctionnent, tant mieux, mais quand je vois le nombre de use cases qui foirent...

C'est une hybride construite sur un PS 1.6.0.10 avec tous les bugs qui vont avec et les modules qui manquent.

C'est surtout une version pour plaire aux investisseurs^^

Vous ne vous êtes pas posé la question de savoir pourquoi plus un seul membre de la Team ne participe sur le forum depuis bientôt 2 ans ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pareil que les copain, la 1.7 est à éviter.

Les arguments sont simple, elle ne fonctionne pas en l'état. Plus de 30 modules de base dans la 1.6 sont absents.

Après je migre mes modules sur cette version, bien obligé par le tapage marketing de PS et c'est une catastrophe, le design explose en front presque à chaque fois, car il est fait avec des limitations étrange, comme les bloc de produits sur les listes qui ne peuvent même pas afficher un prix barré ou intégrer n'importe quel élément greffé sur les hook prévue de base dans PrestaShop.

Les prix spécifiques foirent, les déclinaisons foirent, et j'en oublie des dizaines dans la même veine.

Après, nous n’allons pas répéter sur tout les post les bugs repérés depuis plus de 5 ans et jamais corrigés. Mais il y en a pas mal.

PrestaShop fait des choix qui dépassent la communauté mais PS aimerait bien que la communauté corriges leurs choix. Incohérent, certainement. L'état actuel de Prestashop, inconnu. L'avenir, incertain. Mais, après pas mal de test, il est difficile de trouver mieux sur le marché en comparaison des features intégrées et des possibilité offertes par la solution.

Donc 1.6 forever.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, P i l o u a dit :

 

ou pourquoi certains développeurs font du miel actuellement ? :)

La 1.6 sous stéroïdes, avec un vrai support et des merges github acceptés dans l'heure, plus qu'un seul module de stats dans le back office..

Sweet !! oh... so sweet ^^ :P

Link to comment
Share on other sites

Ok, je comprends mieux la situation. Je participe au forum seulement depuis que j'ai commencé mon premier projet e-commerce, aussi mon premier  Prestashop, càd depuis juin de cette année. Je vous prie donc d'excuser mon ignorance ;).

Cela dit, je lis beaucoup et je me suis plongé dans le cœur de PS pour développer deux modules spécifiques pour mon projet. J'en ai parlé dans ce forum. Il s'agit d'un site de vente en ligne de pièces détachées pour tracteurs agricoles. En "toute innocence", je suis parti avec la 1.7 puisque c'était la dernière version sortie.

J'ai bien réalisé qu'il y avait des changements importants entre la 1.6 et la 1.7, au niveau de l'architecture (et à d'autres niveaux forcément). Mais c'est seulement maintenant que je réalise l'impact de ces changements sur la communauté des professionnels qui développent des modules, de thèmes et des solutions complètes pour leurs clients. J'avais bien lu à divers endroits que telle ou telle manière de faire fonctionnait de façon "légèrement" différente, ou que telle approche ne fonctionnait plus du tout... Mais je ne m'étais pas senti personnellement concerné puisque je partais de la 1.7.

Quand j'ai mieux compris les changements d'architecture, ma première réaction a été de me dire que c'était une bonne. A travers ce post-ci, et en ressemblant les informations récoltées à gauche et à droite, je comprends soudain comment ça peut f... le border. D'une part, parce qu'effectivement, on ne peut pas changer les fondations sans que cela n'ait un impact et donc crée des bugs, d'autre part parce que cela invalide le travail de centaines de professionnels qui se voient obligés de retravailler ou de réécrire du code qui fonctionnait parfaitement. Et de migrer vers une version moins riche et buggée. D'où colère et frustration légitimes!

Du coup, je m'interroge aussi sur le modèle économique de l'open source. Je n'en comprends pas bien les détails, mais il est clair que, par exemple, le team Prestashop ne travaille pas pour rien. Et que leurs salaires ne sont pas payés par un mécène...

Alors, je me pose une autre question. N'allons-nous pas voir, dans les années à venir, des versions 1.8 puis 1.9, dans lesquelles la migration d'architecture continue et qui seront peut-être plus stable. Puis, nous verrons un Prestashop 2.0... qui ne sera plus open-source ?

Edited by Pierre_d (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...