Jump to content

[Résolu] - Problème E-mail commande


Recommended Posts

Bonjour,

Je rencontre une difficulté sur Prestashop 1.7

Quand une commande est effectuée sur note site web, nous ne recevons pas l'e-mail de confirmation.

Pourtant nous utilisons la configuration  : "Utiliser la fonction mail() de PHP" et l'adresse e-mail est bonne.

Avez-vous d'autres pistes à explorer ? 

Je vous remercie,

Bonne journée à vous

Edited by Need-Design (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Lors de la création d'un compte client, recevez vous bien l'email de confirmation?

Êtes vous sur un serveur dédié / vps ou sur un mutualisé?

Si vous recevez bien l'email de confirmation de création de compte et que vous êtes sur un dédié / vps il faudrait analyser les logs de vos serveurs, voir les éventuels erreurs et vérifier la liste d'attente des mails. Si rien n'est anormal, il y a de fortes chances que la fonction php mail de prestasho soit défaillantes (déjà constaté en 1.6). Quelle est votre version exactement?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Désolé pour le temps de réponse, je n'étais pas la la semaine dernière. 

On est sur un serveur mutualisé chez OVH. 

 

On ne recoit pas non plus l'email de confirmation. Concernant la fonction mail de php comment je peux faire pour résoudre ? Dois-je remplacer un fichier PHP dans le FTP ? 
Je vais regarder dans les logs.

On est en version 1.7 (dernière version).

Merci

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai le même problème sur PS 1.7.2. Aucun email automatique ne sort de mon tunnel de commande ou de mes tests d'envoi sur ma boutique. Et cela, que ce soit en utilisant la fonction php mail() ou le paramétrage SMTP (en SSL ou pas).

Avec mail() : l'email a été envoyé avec succès (mais rien dans la boîte ou les SPAM.
Avec SMTP : message d'erreur dans le BO : Erreur : veuillez vérifier votre configuration
Expected response code 250 but got code "550", with message "550 5.1.0 sender rejected "

Je viens de voir avec le service technique de mon hébergeur qui m'a assurée que ma configuration mail était bonne pour le cas en SMTP et qu'il ne voit pas d'où peut provenir le problème de leur côté (hébergement mutualisé pro chez AMEN), et qu'il n'y a aucune restriction à ce sujet sur mon hébergement.
Je ne trouve rien dans mes logs, (je n'ai peut-être pas cherché là où il fallait?!)

Pouvez m'aider ou m'indiquer des pistes de recherches?

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Magicbel, et merci pour l'info, je vais essayer. Mais je suis perplexe, PS1.7 ayant dans son menu (je ne connais pas 1.6) un item "email" dans la partie "paramètres avancés" de la boutique, dans lequel on paramètre directement les infos d'envoi d'email automatiques aux clients, je pensais que nativement, il n'était pas nécessaire d'installer un module pour cela.
Merci encore je vais essayer. Je donnerai des retours sur l'essai...

Link to comment
Share on other sites

Après les essais effectués, il s'avère que cela ne fonctionne toujours pas. Aucun email ne part de mon site. Ils sont bien enregistrés dans le tableau de bord des envois d'emails, mais automatiques ou rédigés dans le BO, rien ne part mais aucun message d'erreur non plus, même avec la fonction php mail()...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Du coup, quelle est la solution ? 

Pour l'hébergeur, je suis chez OVH. Prestashop 1.7.1.2

Je les ai eu au téléphone et ils me disent que ça ne provient pas de chez eux.

On a fait un test d'envoi via le système Prestashop et on reçoit bien le test mail, les clients reçoivent bien les mails et le formulaire de contact fonctionne aussi. Seul problème, quand une commande arrive nous n'avons pas de notification mail.

Merci
 

Edited by Need-Design (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Need-Design,

Je ne sais pas si la résolution temporaire de mon problème pourra être une solution au votre qui semble être un peu différent mais voilà ce que j'ai fait :

Je suis allée modifier le fichier Mail.php que l'on trouve dans le dossier classes/ et j'ai essayé de passer en dur l'adresse email de l'expéditeur $from, pour faire des tests et cela fonctionne à merveille. D'abord dans la phase de test du serveur SMTP puis dans le reste du fichier.

#185-186

        if (!isset($from) || !Validate::isEmail($from)) {
           $from = $configuration['PS_SHOP_EMAIL'];       // à supprimer et remplacer par
            $from = 'email courant de l'expéditeur admin du site';

 

#576-577
            $message
                ->setFrom($from)           // à supprimer et remplacer par
                ->setFrom('email courant de l'expéditeur admin du site')

Alors je sais que ce n'est pas très orthodoxe comme manière mais pour le moment, cela me permet d'avancer en attendant de trouver mieux.
C'est bien la variable de l'expéditeur qui passe mal dans le tuyau, mais pour trouver d'où cela provient, je n'ai pas les compétences suffisantes.

En espérant que cette solution puisse vous aider le temps de trouver mieux...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci de ta réponse. Moi aussi je viens avec une solution.

 

Mon hébergeur n'était pas la cause du problème. Sans aucune raison apparente je n'avais pas le module Alertes par e-mail. Je l'ai installé dans la sélection de module (sur Prestashop 1.7.1.2) 
https://i.imgur.com/AbkfnAK.png

Sur les forums de Prestashop beaucoup d'utilisateurs disaient que ce module n'existait plus sur Pretashop 1.7 (ce qui est faux). Cependant, après l'installation je reçois bien les courriels de commandes. 

 

En espérant avoir pu aider.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
On 11/24/2017 at 2:57 PM, magicbel said:

Je ne connais pas prestashop 1.7 mais si c'est comme le 1.6, pour recevoir une alerte d'une commande passée, il faut ajouter le module "mail alert"

firefox_2017-11-24_14-54-48.thumb.png.b925daadb8e010d47165f9e9bff79cf7.png

et activer " New order" comme ci-dessous

firefox_2017-11-24_14-56-25.thumb.png.b6b887605109d60d4a524d48e77c29bd.png

Bonjour,

+1 mon problème d'envoi de email de notifications venait de ce module qui était désactivé. Peut-être dû au passage de la 1.6.0.7 => 1.6.1.22

Bref merci 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...