Jump to content

Autoentrepreneur : activité commerciale fiscalisation


limitedshop

Recommended Posts

Bonjour !

Je compte me lancer dans un site d'achat-revente en tant qu'anto-entrepreneur d'ici Décembre :

Et d'après tous les forums où j'ai pu cherché j'ai pu comprendre que la fiscalité pour une "Activité de vente" est :
- Cotisations sociales : 14% 
- Impot sur le revenu : 1%
- otisation pour la formation professionnelle (CFP) : 0.1%

Soit un total de 15,1% du Chiffre d'affaire annuel

Donc si je fais 2000€ de CA sur le mois de janvier 2018

2000*(1-0.151)= 1698€
Ce qui nous donne donc 1698€ dans ma poche pour le mois de janvier 2018 !Et 302€ pour l'état !

C'est bien ça ? Il n'y a pas d'autres frais, cotisations supplémentaires, notamment à la fin de l'année ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Avec 1698 euros par mois je pense qu'il y a une part à payer aux impôts :)

N'oubliez pas en tant que Auto-entrepreneur vous payer la TVA aux fournisseurs et que vous ne pouvez pas la demander aux clients

Vérifiez les tarifs des commerces concurrent, si un autre commerçant qui a un autre régime que auto-entrepreneur et ne paye pas la TVA aux fournisseur mais la fait payer aux clients et de plus il récupère une partie de la tva, vous ne pourrez pas être concurrentiel.

Link to comment
Share on other sites

"Mes fournisseurs" sont en réalité des particuliers :

- Les gens publient leurs articles sur mon site

- Une fois l'article vendu, je reçois l'argent de l'acheteur, je reçois l'article du vendeur dans mes locaux.

- Je prends ma commission et j'envoie l'article à l'acheteur 

 

Je n'ai donc pas à payer de TVA non ?

Je mettais renseigner et on m'avait bien dit que vu que l'argent et les biens passaient par mon intermédiaire, je ne pouvais pas faire passer mon activité sous forme de service, c'est bien ça non?

Link to comment
Share on other sites

Alors si c'est un site de revente où tu prends en fait une commission, je pense que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas l'idéal. Car tu vas être taxé sur ton CA (= le montant de la vente), et non sur tes commissions (qui sont ton CA net réel).

En gros, si tu prends une marge de 20% sur la vente, bah tout partira en cotisations sociales et impots.

Avec un autre structure (moi je suis passé en EIRL il y a 4 ans), tu payes un IS sur ton résultat (en gros, ta marge). Mais après tu te rémunères soit en salaire ou comme TNS. Faut bien calculer ton cout en fonction de tes ratios.

Tu pourrais surement passer ton activité en services si ton activité consiste à mettre en relation un vendeur et un client, et que tu factures une commission au vendeur.

Link to comment
Share on other sites

57 minutes ago, Johann Corbel said:

Alors si c'est un site de revente où tu prends en fait une commission, je pense que le statut d'auto-entrepreneur n'est pas l'idéal. Car tu vas être taxé sur ton CA (= le montant de la vente), et non sur tes commissions (qui sont ton CA net réel).

En gros, si tu prends une marge de 20% sur la vente, bah tout partira en cotisations sociales et impots.

Avec un autre structure (moi je suis passé en EIRL il y a 4 ans), tu payes un IS sur ton résultat (en gros, ta marge). Mais après tu te rémunères soit en salaire ou comme TNS. Faut bien calculer ton cout en fonction de tes ratios.

Tu pourrais surement passer ton activité en services si ton activité consiste à mettre en relation un vendeur et un client, et que tu factures une commission au vendeur.

 

Bonjour, merci pour ta réponse !

Je me suis renseigné sur les statuts sociaux, je sais que ce n'est pas le plus avantageux mais vu que j'ai seulement 18 ans, mes parents veulent que j'essaie d'abord en auto-entrepreneur voir si ça marche, car une EURL/EIRL c'est trop de responsabilité pour un début, et si ça décolle je changerai de statut social 

 

Je ne vous contredis pas, mais j'avais posté justement cette question sur un forum Juridique et on m'avait dit que dés l'instant où la marchandise et l'argent passaient dans mes mains on la considérait comme une activité d'achat/revente,  

Donc si quelqu'un s'y connait juridiquement sur ce sujet :) 

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est sur que le statut d'AE est le meilleur pour tester la viabilité du projet. Si ça marche bien, il sera tout à fait possible de changer de structure par la suite (ce que j'ai fait).

Oui aussi, si tu réceptionnes et renvoie la marchandise, ça devient du commerce. Ce que je te disais, c'est que si tu ne faisais que de la mise en relation et ne touchait que la commissions, là c'était du service. Ca revient à faire un site d'annonces payantes. Mais se faire payer par un particulier après la vente, ça ne me parait pas une bonne idée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Citation

"Mes fournisseurs" sont en réalité des particuliers :

- Les gens publient leurs articles sur mon site

 Si c'est des ventes régulière que font ces "particuliers" ce ne sont plus des particulier mais des commerçant ou fabriquant ou artisan

donc ils doivent être déclaré et vous faire une facture à moins que vous faites que du service sous forme de site d'annonce

mais vu que les articles sont envoyées chez vous et que vous les réexpédiez c'est de la vente et pour vendre un produit vous devez avoir une facture de 'lartisan ou fabriquant ou autre

Attention un auto-entrepreneur ne peut pas déduire les frais donc il faut compter dans vos gains avant de compter votre "salaire" le coût des charges hébergement, votre pc, les publicités, marketing etc..

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Oron said:

Bonjour

 Si c'est des ventes régulière que font ces "particuliers" ce ne sont plus des particulier mais des commerçant ou fabriquant ou artisan

donc ils doivent être déclaré et vous faire une facture à moins que vous faites que du service sous forme de site d'annonce

mais vu que les articles sont envoyées chez vous et que vous les réexpédiez c'est de la vente et pour vendre un produit vous devez avoir une facture de 'lartisan ou fabriquant ou autre

Attention un auto-entrepreneur ne peut pas déduire les frais donc il faut compter dans vos gains avant de compter votre "salaire" le coût des charges hébergement, votre pc, les publicités, marketing etc..

Bon,jour,

Ce seront des ventes occasionnelles de particulier !

Oui j'ai compté ces frais dans mon investissement de départ !

Link to comment
Share on other sites

globalement je suis d'accord avec mes collègues, par contre :

 

1- vous ne vendez pas des produits, mais un service, donc ce n'est pas environ 15% de charges à payer mais 25%

2- 2000 € de CA le premier mois sans être connu alors que leboncoin est gratuit, vous êtes optimiste, vous n'aurez peut être aucun client les 3 premiers mois...

3- avez vous inclus dans vos calculs les frais de livraisons ? et si ce n'est pas indiscret combien de ventes comptez vous faire par mois et combien avez vous les facturer ?

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, coeos.pro said:

globalement je suis d'accord avec mes collègues, par contre :

 

1- vous ne vendez pas des produits, mais un service, donc ce n'est pas environ 15% de charges à payer mais 25%

2- 2000 € de CA le premier mois sans être connu alors que leboncoin est gratuit, vous êtes optimiste, vous n'aurez peut être aucun client les 3 premiers mois...

3- avez vous inclus dans vos calculs les frais de livraisons ? et si ce n'est pas indiscret combien de ventes comptez vous faire par mois et combien avez vous les facturer ?

 

1. J'avais posté justement cette question sur un forum Juridique et on m'avait dit que dés l'instant où la marchandise et l'argent passaient dans mes mains on la considérait comme une activité d'achat/revente et non pas de service.

2. C'était pour l'exemple, aucunes ventes les 3 premiers mois je ne pense pas, mais ça reste possible, c'est pour cela que je me lance en auto-entrepreneur :) 

3. Oui je les ai déjà inclus, personnel désolé.

Link to comment
Share on other sites

la question est pourtant légitime et ne s'éloigne pas du sujet, c'est bien toi qui demande si il n'y a pas d'autre frais...

 

- Colis perdu par la poste : environ 1%, donc rajoute déjà 1% à tes calculs.

- Pour les produits défectueux, c'est fonction des produits, peut être quelques %...

- le retour marchandise... et oui, le client à le droit de te renvoyer le produit et de demander à être remboursé intégralement, même si l'emballage est ouvert (à la tronçonneuse)

Link to comment
Share on other sites

je reformule pour être sûre:

 le retour marchandise... et oui, le client à le droit de te renvoyer le produit et de demander à être remboursé intégralement, même si ce client à ouvert l'emballage (à la tronçonneuse)

 

le remboursement des frais de port... effectivement je les avaient oubliés ceux-là, et il ne faut pas tarder à rembourser un client, sinon à partir de 10 jours c'est majoré.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, coeos.pro said:

la question est pourtant légitime et ne s'éloigne pas du sujet, c'est bien toi qui demande si il n'y a pas d'autre frais...

 

- Colis perdu par la poste : environ 1%, donc rajoute déjà 1% à tes calculs.

- Pour les produits défectueux, c'est fonction des produits, peut être quelques %...

- le retour marchandise... et oui, le client à le droit de te renvoyer le produit et de demander à être remboursé intégralement, même si l'emballage est ouvert (à la tronçonneuse)

 

Bonsoir, excusez moi je n'avais pas saisi la question sous cet angle là.

Je suis en train de me renseigner pour les contrats d'envoi avec Laposte, pour obtenir une assurance sur chaque envoi mais j'ai pu voir que ce n'étais pas si avantageux tant que les envois ne sont pas très importants et très réguliers.

 

==> Au niveau des responsabilités c'est à moi d'en décider non ? Je m'explique :

- Si je notifie dans les CGV que le client peut renvoyer la marchandise à ses frais et obtenir un remboursement partiel (50%) j'ai le droit non ? même si je suis d'accord ce n'est pas très juste, mais c'est pour l'exemple

 

Merci 

 

Edited by limitedshop (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ne pas rembourser les frais de livraison et seulement 50% du produit ? même pas en rêve, c'est justement à cause de ce type d'abus que les lois se sont durcies pour les vendeurs.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

je cite : 

Le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

14 hours ago, coeos.pro said:

ne pas rembourser les frais de livraison et seulement 50% du produit ? même pas en rêve, c'est justement à cause de ce type d'abus que les lois se sont durcies pour les vendeurs.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

je cite : 

Le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes que vous avez versées, frais de livraison inclus.

 

 

Les commandes seront auprès d’un vendeur particulier, c’est-à-dire non-professionnel, le site n'agira qu’en qualité d’intermédiaire, dans la mesure où elle met en place un certain nombre de services permettant à ses utilisateurs, par son intermédiaire, d’entrer en relation dans le but de vendre et d’acheter des produits.

Or, l’article L. 121-16 du Code de la consommation indique que les dispositions relatives aux ventes à distance s’appliquent à tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur. Dès lors, le droit de rétractation prévu à l’article L. 121-21 du code de la consommation n’est pas applicable. 

Link to comment
Share on other sites

Si je résume bien, quand il s'agit de payer tes charges tu considères que tu vends des produits pour n'avoir que 15% de charges au lieu des 25% de la vente de services, mais quand il s'agit de rembourser un client tu considères que tu fais de la vente de services et non de produits :

 

18 hours ago, limitedshop said:

1. J'avais posté justement cette question sur un forum Juridique et on m'avait dit que dés l'instant où la marchandise et l'argent passaient dans mes mains on la considérait comme une activité d'achat/revente et non pas de service.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi, ma remarque était totalement légitime dans le sens où vous semblez mélanger beaucoup de notions en n'en maitrisant aucunes.

Je vous annonce que dans l'état actuel de vos réflexion vous êtes certains de, si pas finir en prison, avoir des procédures judiciaires aux fesses ou le fisc sur le dos.

Vous êtes un commerçant vendant des produits puisque les gens achètent auprès de vous et son livré par vous, d'ailleurs, savoir qui livre n'a pas d'importance sinon le dropshipping n'existerai pas.

Vous envoyez un produit au client, vous en devenez responsable et le contrat de vente est fait entre vous et l'acheteur, le vendeur (particulier) disparait derrière comme tout fournisseur d'un commerçant.

Donc, il serait important de vous tourner vers des conseilles auprès de votre CCI et j'irais même jusqu'à vous conseiller de prendre rendez-vous avec un avocat (il existe des consultations gratuites) pour débroussailler votre idée.

Link to comment
Share on other sites

On 10/11/2017 at 11:48 AM, Mediacom87 said:

Comme quoi, ma remarque était totalement légitime dans le sens où vous semblez mélanger beaucoup de notions en n'en maitrisant aucunes.

Je vous annonce que dans l'état actuel de vos réflexion vous êtes certains de, si pas finir en prison, avoir des procédures judiciaires aux fesses ou le fisc sur le dos.

Vous êtes un commerçant vendant des produits puisque les gens achètent auprès de vous et son livré par vous, d'ailleurs, savoir qui livre n'a pas d'importance sinon le dropshipping n'existerai pas.

Vous envoyez un produit au client, vous en devenez responsable et le contrat de vente est fait entre vous et l'acheteur, le vendeur (particulier) disparait derrière comme tout fournisseur d'un commerçant.

Donc, il serait important de vous tourner vers des conseilles auprès de votre CCI et j'irais même jusqu'à vous conseiller de prendre rendez-vous avec un avocat (il existe des consultations gratuites) pour débroussailler votre idée.

 

On 09/11/2017 at 3:37 PM, coeos.pro said:

Si je résume bien, quand il s'agit de payer tes charges tu considères que tu vends des produits pour n'avoir que 15% de charges au lieu des 25% de la vente de services, mais quand il s'agit de rembourser un client tu considères que tu fais de la vente de services et non de produits :

 

 

 

 

J'ai pris l'exemple de Vestiaire Collective qui pratiquent une méthode similaire pour leurs ventes, ceci est tiré tout droit de leurs Conditions Générales d'Achat :

"Lorsque l’Acheteur achète un Produit auprès d’un Vendeur Non-Professionnel, l’Acheteur ne bénéficie d’aucun droit de rétractation, comme décrit ci-dessus. Cependant, à titre commercial et dans un délai de 10 jours calendaires à compter de la réception du Produit, Vestiaire Collective permet aux Acheteurs ne souhaitant finalement pas conserver le Produit acheté de le remettre en vente sur le Site. Vestiaire Collective ne prendra aucune Commission si le Produit remis en vente est finalement vendu.
Toutefois, Vestiaire Collective facturera les frais indiqués ci-dessous afin de couvrir les coûts d’expédition, d’emballage et de traitement des articles remis en vente sur le Site.
Afin d’accélérer la procédure, Vestiaire Collective se réserve le droit de rembourser elle-même l’Acheteur et de se substituer à l’Acheteur pour récupérer auprès du Vendeur le montant des sommes remboursées."

Link to comment
Share on other sites

Et donc ?

Des millions de sites peuvent dirent ce qu'ils veulent, seule la législation peut s'appliquer à minima.

Donc au lieu de copier des CGV sur des sites sans légitimité juridique il serait préférable de faire les choses dans l'ordre et pas dire que si c'est noté ailleurs c'est que c'est vrai.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, Mediacom87 said:

Et donc ?

Des millions de sites peuvent dirent ce qu'ils veulent, seule la législation peut s'appliquer à minima.

Donc au lieu de copier des CGV sur des sites sans légitimité juridique il serait préférable de faire les choses dans l'ordre et pas dire que si c'est noté ailleurs c'est que c'est vrai.

 

Faut arrêter haha c'est pas n'importe quel site, la société Vestiaire collective à + de 20 millions de CA je pense qu'ils ont eu de bons avocats pour rédiger leurs CGV.

Après je suis totalement d'accord, c'est à moi de m'en occuper et de voir ce qui est préférable pour mon projet

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...