Jump to content

Redirection 404 vers page d'acceuil


Recommended Posts

Hello :)
 

J'ai récemment mis à jour les langues sur ma boutique, auparavant j'avais configuré français + anglais, mais les webmastertools de google m'ont vite fait comprendre que j'allais avoir un mauvais référencement. Mais là n'est pas le sujet.
Le truc c'est que je suis donc passé d'un url www.example.com/fr à www.example.com

Certaines personnes qui ont donc mis mon site en favori ou bien ceux chez qui le navigateur propose une adresse à laquelle ils ont déjà accédé auparavant, ou bien encore des liens qu'ils ont pu trouver ailleurs sur internet, enfin tout se beau monde se retrouve avec des erreurs 404.
Mon idée me parait simple : toujours rediriger les 404 vers ma page d'accueil. 
Mais rien ne fonctionne, si je modifie le htaccess, rien ne se passe, et j'ai aussi tenté en créant un fichier PageNotFoundController.php dans le dossier override mais je ne sais pas trop quoi faire avec ce fichier.

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait top :)

Prestashop 1.6.1.6

lien : https://mercinuage.com/

Link to comment
Share on other sites

Bonbonbon ... Je ne sais pas pourquoi ce problème n'a jamais été traité complètement, habituellement je ne rechigne pas à payer pour un module, mais dans ce cas il s'agit certainement d'une simple ligne ou deux de code à rajouter..  Je vais donc continuer mes recherches et si jamais je trouve la solution je reviendrai bien sûr la poster ici.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Adrian,

Rediriger toutes les erreurs 404 ne me paraît pas correspondre à ce que google semble attendre des webmaster. Dans ton cas il serait probablement beaucoup plus judicieux de rediriger toute page de type /fr/xxx vers /xxx ce qui peut être fait en une unique ligne dans le htaccess en effet.

Sinon, pour répondre à ta question, tu ne pourra pas prendre en charge toutes les 404 aussi simplement. Le plus simple est bien de passer par un module branché sur le hook actionDispatcher à acheter ou à développer. Avec des surcharges ont peut certes agir sur le fameux pageNotFoundController mais le problème est que ce controller n'est pas le seul à envoyer des 404... Quand une requête est par exemple faite sur un produit supprimé tu pourra constater que c'est le contrôleur ProductController qui envoie le code 404. Cela ferait donc beaucoup de surcharge pour un traitement qui peut être fait via un unique branchement sur le hook cité plus haut ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour SmartPlugs, je te remercie pour ta réponse. J'ai tenté de modifier le htaccess mais cela ne fonctionne pas. Dans mon cas aucun produits n'a été supprimé, juste leur url qui a changé. 

J'ai finalement acheté le module redirection 301 sur addon presta, en me disant qu'effectivement google n'allait pas trop apprécié, d'autant que j'avais oublié mais j'avais changé des produits de catégories, et prestashop ne fait pas lui-même les redirections, donc je me retrouvais avec des 404 produits en effet.

Sinon pour le module que j'ai acheté, c'est nickel, ça fonctionne parfaitement, juste long de remplacer toutes les urls une à une, sachant que le module ne trouve pas par lui-même les urls qui ont été recherchées (alors qu'elles sont dispos dans le BO), j'en avais moins de 100 à rediriger, j'y ai passé 3h.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...