Jump to content

Optimisation chargement site Prestashop 1.6


Recommended Posts

Bonjour, j'ai testé mon site sur : https://gtmetrix.com/ il indique un chargement de page en 6.7 secondes ce qui est beaucoup trop long, je souhaiterai savoir d'ou cela provient et ce que je pourrais optimiser. Ma boutique est en version 1.6.17.

Actuellement j'ai réduis la poids des images au minimum, activé la compression gzip, dans "smarty" j'ai sélectionné : Ne jamais recompiler les fichiers de templates. Le cache est activé. Dans "CCC (CONCATÉNATION, COMPRESSION ET MISE EN CACHE)" tout est sur oui et dans "Cache" :  Memcached par PHP::Memcached est sélectionné.

Je suis en mutualisé chez Ovh, cette lenteur provient peut être de la. Je pense prendre un serveur dédié chez Ikoula.

Merci par avance pour vos suggestions et conseils

Bonne fin de journée

Réminho

Edited by reminho (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Déjà commençons par mettre les bon mots sur les bonnes informations.

En général GTMetrix te donne le temps de chargement complet de la page, à savoir le TTFB de ta page (si supérieur à 900ms s'inquiéter) + le temps de chargement du contenu (là, tu n'y peux surement rien, ça dépend du réseau), puis les TTFB+chargement de tous les contenus satellites (css, images, js) + le temps d'analyse d'un navigateur type jusqu'a l'évent DOMready + le temps de traitement des js.

6 secondes pour tout ça c'est un peu long mais plutot dans la moyenne en fonction de la complexité de ta page

Donc en gros tu ne va rien gagner dans les réglages systèmes puisque le temps correspond plus a du design, choix cosmétique, organisation de ton thème.

 

Par contre, 2 réglages sont des pièges à couillons.

1/ "Ne jamais recompiler" c'est le risque qu'un jour tu fasse un boulette et qu'elle ne devienne visible que des jours/semaines/ans plus tard quand tu aura vraiment besoin de vider le cache. Le bon réglage est "Recompiler si nécessaire"

2/ memcache, ce truc ne fonctionne pas et cause de "drole" de truc chelou, Genre du contenu d'une langue dans une autre, ... et autres joyeuseté. Toute la partie cache externe (Onglet du bas de la page performances) doit être désactivé pour une boutique saine. Donc à désactiver.

 

@Aletren ce serait bien d'éviter de raconter n'importe quoi. Planethoster fait même partie des pires hébergeur possible pour un Prestashop

 

 

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai une approche différente du fait de mon usage. Je prends de gros dédiés (online pour ne pas les citer)  pour mes besoins et je prends de petits dédiés pour mes clients. Le mutu des grandes enseignes n'est pas à mon sens utilisable et au final plus cher à performances égales. Je considère qu'un commerçant digne doit être capable d'investir 1 à 2€ par jour dans son outil de travail, sinon c'est qu'il ferait mieux de changer d'activité (c'est mon avis perso). Je fais aussi du "semi-dédié" (ou semi-mutus selon le point de vue) pour certains de mes clients avec des contraintes établies clairement dès le début mais on reste dans un tarif > 0.75 / jours. La différence avec les autres solutions que je propose est le prix d'entrée (coût d'install pour faire simple).

 

En tout cas dans les mutus dit grand public, bien que je crie au loup chaque fois que l'un se plaint sur le forum, OVH reste le moins pire des maux, à condition de ne pas choisir les offres d'appel à 2€ le mois et de régler leur usine à gaz pour ne pas faire de truc "acrobatique"

Edited by doekia (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Doekia, merci pour cette réponse très détaillée.

Ma boutique comptera approximativement une centaine de produits, quel serveur de chez Online serait le plus adapté ?  La plupart des serveurs ne sont malheureusement plus disponibles. Celui ci est encore dispo : Dedibox  SC 2016. Qu'en pensez vous ? Par rapport au mutualisé pro chez OVH y aura t il un gain de performances ? Je suppose que oui mais pouvez vous me confirmer cela ?

Merci par avance

Bonne journée

Réminho

Link to comment
Share on other sites

20 hours ago, doekia said:

Déjà commençons par mettre les bon mots sur les bonnes informations.

En général GTMetrix te donne le temps de chargement complet de la page, à savoir le TTFB de ta page (si supérieur à 900ms s'inquiéter) + le temps de chargement du contenu (là, tu n'y peux surement rien, ça dépend du réseau), puis les TTFB+chargement de tous les contenus satellites (css, images, js) + le temps d'analyse d'un navigateur type jusqu'a l'évent DOMready + le temps de traitement des js.

6 secondes pour tout ça c'est un peu long mais plutot dans la moyenne en fonction de la complexité de ta page

Donc en gros tu ne va rien gagner dans les réglages systèmes puisque le temps correspond plus a du design, choix cosmétique, organisation de ton thème.

 

Par contre, 2 réglages sont des pièges à couillons.

1/ "Ne jamais recompiler" c'est le risque qu'un jour tu fasse un boulette et qu'elle ne devienne visible que des jours/semaines/ans plus tard quand tu aura vraiment besoin de vider le cache. Le bon réglage est "Recompiler si nécessaire"

2/ memcache, ce truc ne fonctionne pas et cause de "drole" de truc chelou, Genre du contenu d'une langue dans une autre, ... et autres joyeuseté. Toute la partie cache externe (Onglet du bas de la page performances) doit être désactivé pour une boutique saine. Donc à désactiver.

 

@Aletren ce serait bien d'éviter de raconter n'importe quoi. Planethoster fait même partie des pires hébergeur possible pour un Prestashop

 

 

Salut, Que penses tu de ces modules, soi-disant qu'ils accélèrent votre site ?

Link to comment
Share on other sites

Vu que Doekia parle d'Online comme hébergement pour son prestashop,je me permets de rentrer dans la discussion vu que je suis dans la même optique que lui (ou presque).

Ceci étant,pour une petite boutique avec une centaine d'articles,je viserais plutôt un petit VPS (dédié virtualisé) afin de diminuer la facture.

J'ai quelques clients sur des VPS Ovh (SSD ou Cloud) et très franchement il est difficile de faire mieux surtout pour le prix ^_^ (les backups automatiques sont en option mais ca reste très honnête en prix aussi)

Aussi, sachez que pour l'un ou l'autre, il faut soit:

  • Des connaissances dans Linux (ou prendre un Sysadmin pour gérer le tout)
  • Prendre un panel du style Plesk ou Ispconfig pour gérer ses domaines & SQL & Mail facilement sans trop de connaissance (licence payante par mois)
  • Prendre à l'installation du système un Prestashop (déconseillé)

Ce n'est que mon avis :)

PS: Si vous désirez voir ce que donne un prestashop chargé sur un vps ,envoyez moi un message privé, je vous donnerai un lien d'une boutique d'un de mes clients sous VPS afin de vous faire une idée des performances.

 

 

Edited by magicbel (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, magicbel said:

Vu que Doekia parle d'Online comme hébergement pour son prestashop,je me permets de rentrer dans la discussion vu que je suis dans la même optique que lui (ou presque).

Heu j'en doute. C'est pas 1 prestashop que je gère au niveau système, plutôt 80 ou 100

5 hours ago, magicbel said:

Ceci étant,pour une petite boutique avec une centaine d'articles,je viserais plutôt un petit VPS (dédié virtualisé) afin de diminuer la facture.

J'ai quelques clients sur des VPS Ovh (SSD ou Cloud) et très franchement il est difficile de faire mieux surtout pour le prix ^_^ (les backups automatiques sont en option mais ca reste très honnête en prix aussi)

Un VPS coûte bien plus cher à puissance équivalente, et sur le long terme comme ce qui coûte vraiment c'est l'installation initiale de tous les éléments nécessaire, ça coûte vraiment beaucoup plus cher (car il faudra refaire si tu monte en gamme). Les clouds c'est exorbitant si on compare le comparable

5 hours ago, magicbel said:

Aussi, sachez que pour l'un ou l'autre, il faut soit:

  • Des connaissances dans Linux (ou prendre un Sysadmin pour gérer le tout)
  • Prendre un panel du style Plesk ou Ispconfig pour gérer ses domaines & SQL & Mail facilement sans trop de connaissance (licence payante par mois)
  • Prendre à l'installation du système un Prestashop (déconseillé)

Oui mais non. Quand on a "sans trop de  connaissance" système, les panels ne savent pas configurer comme il se doit un système - JAMAIS! L'installation via les automate de toutes les enseignes font ce qu'ils peuvent, mais ça ne remplacera jamais un Sysadmin pour faire les réglages fins (sécurité en tout premier, base de données, ...). Oui, perso je livre à mes clients des système ispconfig mais j'ai de nombreux composants ajoutés, tunés en amont). Ensuite le client peux gérer ses boites mails, accés FTP, BDD, mais le système (bien qu'il en ait les clefs, je lui recommande de ne jamais y toucher). Il a d'ailleurs 2 logins totalement différent sur le panel.

Pour un vieux sysadm comme moi Plesk/Cpanel  c'est une saleté toujours à planquer sa config dans les endroits les plus obscurs du serveur. Je parle même pas des sécurités sur celles-ci qui ne font que freiner le travail lorsqu'il faut intervenir sur un problème sans rien protéger de plus.
Webmin lui, c'est bordel et compagnie dans les configs.

Croire qu'un tuto va permettre de se protéger des vrais hackers, c'est une gageure.

Si quelqu'un a besoin d'un panel/automate pour installer un Prestashop (2 clicks), alors il devrait demander à quelqu'un de le faire car il n'a pas le niveau, sans aucune note péjorative dans cette phrase. Chacun son métier.

 

6 hours ago, reminho said:

Une idée pour le serveur dédié : Dedibox  SC 2016 de chez Online ?
Peut t il convenir pour une petite boutique ?

Quand je regarde le GTmetrix de ton shop, je ne vois pas qu'il soit lent. J'ai peur de te conseiller quelque chose pour un résultat pas mieux (et surtout un coût important). De mémoire (tu es en maintenance à l'heure actuelle) tu avais un A(95%) en PageSpeed, un B(85%) en YSlow, avec une page à 2.2s total pour un rendu complet à 5.8s.

Tu avais un glitch dans ton certificat (ou https)

Et je ne sais pas trop ce que tu appelles une petite boutique. 3 produits mais 10 visites secondes (36'000/h) faut du balèze de CPU, 500'000 produit 50 visites heures faut de bon disques, ... La  SC2016 c'est 1 SEUL disque (donc pas safe) et un processeur de calculatrice donc pas glop. Attend le 3 ou le 4 du mois les serveurs vont réapparaître - vise la gamme START LTS dans ton choix

 

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ton problème provient que tu as un certificat autosigné par défaut sur ton host avec les alternate name mail.ventechicha.com, ventechicha.com et www.ventechicha.com et que ce certificat masque le SAN (serveur alternate name)  du certificat valide.

PS: je connais le système et où se situe le problème dedans mais alors les panels boiteux à la OVH, je passe l'éponge

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...