Jump to content

Optimisation ps_configuration


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un site sous ps 1.6.1.11 je suis en train d'optimiser ma bdd car j'ai des lenteurs de chargements de page.

Après quelques recherches j'ai trouvé un topic d'Olivier Clémence ou il indique les tables que l'on peu vider (merci pour les infos)

Actuellement la table la plus importante est ps_configuration qui fait 19 Mo avez vous un conseil à me donner pour l'optimiser d'une manière ou d'une autre ?

Merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Vimaweb,

19Mb la table ps_configuration ! :huh: Vous êtes certain que c'est pas des Kb ?

Sur un multi boutique et + de 2000ref, ma table est nettement plus petite

Lgyx1Y3.png

Au delà de cette table, il existe pas mal de solution pour optimiser un presta (php 7,MariaDb,un vps a la place d'un hebergement mutualisé, etc etc)

Il serait bon d'aller jeter un oeil dans cette table pour voir ce qui cloche.;)

PS: je viens de regarder une autre boutique,là aussi relativement grosse et le ps_configuration est tout aussi petit.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrais que c'est lent, mais est tu sur que cela viens de ta base de donnée?

Regarde déjà de coté de tes images, il faut toutes les compresser, cela sera déjà plus rapide.

https://gtmetrix.com/reports/www.cloture-a-domicile.fr/WBgnmMvW

 

c'est ce que j'ai fait sur mon presta 1.6.1.11, et je suis en A 99% et B 82%

un autre outils qui peut t'aider

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr&url=www.cloture-a-domicile.fr&tab=desktop

Link to comment
Share on other sites

One or more modules has created 'large' amount of configuration parms.  Badly designed modules or to get around multishop support use configuration values to store application data when they should use mysql table and only use configuration for switches.

go to end of configuration table and looking backward you will see what has been added to your configuration file to identify large amount of data.

---google en to fr

Un ou plusieurs modules ont créé une «grande» quantité de paramètres de configuration. Les modules mal conçus ou pour contourner la prise en charge multishop utilisent des valeurs de configuration pour stocker les données de l'application lorsqu'ils doivent utiliser la table mysql et n'utiliser que la configuration pour les commutateurs.

aller à la fin de la table de configuration et en regardant en arrière, vous verrez ce qui a été ajouté à votre fichier de configuration pour identifier une grande quantité de données.

Link to comment
Share on other sites

Donc pour résumer j'ai supprimé dans la bdd dans la table ps_configuration toutes les lignes avec les valeurs suivantes :

SALES_CATALOG (+ SALES_CATALOG_EXPIRE)

ABANDONED_CARTS +expire
AVG_CUSTOMER_AGE +expire
AVG_ORDER_VALUE +expire
CONVERSION_RATE +expire
CUSTOMER_MAIN_GENDER +expire
DISABLED_CATEGORIES +expire
DISABLED_MODULES +expire
DISABLED_PRODUCTS +expire
EMPTY_CATEGORIES +expire
NETPROFIT_VISIT +expire
NEWSLETTER_REGISTRATIONS +expire
ORDERS_PER_CUSTOMER + expire
PERCENT_PRODUCT_OUT_OF_STOCK + expire
PRODUCT_AVG_GROSS_MARGIN +expire
PRODUCTS_PER_CATEGORY +expire
TOP_CATEGORY +expire
UPDATE_MODULES +expire
ENABLED_LANGUAGES +expire
FRONTOFFICE_TRANSLATIONS +expire
INSTALLED_MODULES +expire
MAIN_COUNTRY +expire

 

Je suis passé de 19 Mo à moins de 1 Mo et j'ai gagné en performance sur mon site sur Gt Metrix je suis passé de 9 secondes à 3 secondes pour un chargement de page complet.

Merci @magicbel pour les infos !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...