Jump to content

Combien de mots minimum pour une description longue de produit ?


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

 

Tout est dans le titre :P

Je souhaite réécrire la description de mes produits pour optimiser mon référencement naturel SEO. Cependant, j'ignore combien de mots minimum il faudrait que j'écrive pour décrire un produit dans la description longue ?

J'imagine qu'il faut en (d)écrire le maximum mais quel est le minimum (pour que Google soit content) ?

 

D'avance merci pour vos réponses.

Bonne journée ;)

Link to comment
Share on other sites

je serai encore plus contraignant que David, en disant que 300 mots, c'est vraiment le minimum du minimum ! Il faut écrire tout ce qu'il faut pour répondre aux questions que se poseraient tes visiteurs et décrire correctement ton produit. Evidemment, du contenu inédit (pas de copier/coller).

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses Johann et Presta_SEO.

 

Bon... ça va être tendu tendu pour certains produits. J'en ai quelques uns, rien qu'avec leur nom, j'ai déjà décris le produit.

Par exemple pour "un bonnet de nuit" (voir ici chez un site concurrent), comment faites-vous pour décrire le produit en 300 mots ?

 

Est-ce que vous avez des idées, des conseils pour "broder" et atteindre les 300 mots minimum ?

Je veux bien répéter des mots-clés, utiliser des balises H1 H2 ..., mais ça ne permet pas d'atteindre les 300 mots (surtout que, comme tu le mets dans ton article Presta_SEO, il ne faut pas trop les répéter).

 

(Dernière question, en lien plus ou moins direct avec les mots-clés) Comment faire pour que les descriptions soient "uniques" avec des produits similaires voire identiques (si ce n'est leur prix) ?

Edited by spip93 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bon... ça va être tendu tendu pour certains produits. J'en ai quelques uns, rien qu'avec leur nom, j'ai déjà décris le produit.

Par exemple pour "un bonnet de nuit" (voir ici chez un site concurrent), comment faites-vous pour décrire le produit en 300 mots ?

 

L'expérience et l'habitude.

 

Est-ce que vous avez des idées, des conseils pour "broder" et atteindre les 300 mots minimum ?

Comment faire pour que les descriptions soient "uniques" avec des produits similaires voire identiques (si ce n'est leur prix) ?

 

Dans ces cas je conseille systématiquement de n'indexer qu'un produit (voire la catégorie) et de mettre le paquet dessus, on évite ainsi la concurrence/cannibalisation/dilution des pages et requêtes. Pour cela tu passer directement par le code ou via des modules (j'en propose au cas où...).

Link to comment
Share on other sites

pour ton bonnet de nuit, tu peux dire en quelle matière il est fait, dans quel pays, la taille (tour de tête), si c'est pour homme ou femme, comment ça se lave, parler du pyjama que tu peux également proposer avec, etc... Sans trop forcer, tu devrais arriver à un contenu quantitatif et qualitatif satisfaisant.

Et comme l'a dit David, si tu as plusieurs produits similaires, tu n'en indexes qu'un (ou tu fais des déclinaisons si c'est possible : couleurs, tailles), les autres tu les passes en "noindex", via un module (j'ai aussi ;) )

Link to comment
Share on other sites

 

Dans ces cas je conseille systématiquement de n'indexer qu'un produit (voire la catégorie) et de mettre le paquet dessus, on évite ainsi la concurrence/cannibalisation/dilution des pages et requêtes. Pour cela tu passer directement par le code ou via des modules (j'en propose au cas où...).

 

(On s'éloigne un peu du sujet, mais) J'avais déjà lu une interview d'Olivier Duffez (Webrank Info) qui disait plus ou moins la même chose. On m'avait renvoyé à cette interview parce que parce que, parmi les sites que j'administre sous Prestashop, il y a un site de drapeaux et de pavillons. Rien qu'à l'international, j'ai 200 pays soit 200 drapeaux ET 200 pavillons (400 produits) donc au final près de 400 descriptions, 400 meta title, et 400 méta descriptions :blink: (amuse-toi dans ce cas là à écrire 300 mots/description, et surtout qu'elle soit unique  :D Même avec de l'expérience et l'habitude, au bout d'un moment, tu sèches)

 

Du coup, j'avais demandé comment faire pour faire autant de contenu unique avec des produits quasi identiques (la différence est déjà ténue entre un drapeau et un pavillon, mais entre un drapeau de l'Italie et un drapeau de l'Allemagne...)

 

Bref, Olivier Duffez, dans son interview, préconisait d'indexer la catégorie plutôt que les produits, quand ceux-ci sont très similaires.

 

Ceci dit, si j'indexe effectivement ma catégorie Pays du monde ET PAS les drapeaux et les pavillons de cette catégorie, j'ai jamais compris comment quelqu'un qui tape, par exemple, "drapeau de la Belgique" sur Google peut trouver et aller OU mon site, OU (encore mieux) directement la page produit "Drapeau de la Belgique" ?

Link to comment
Share on other sites

Il se trouve que j 'anime les formations SEO PrestaShop d'Olivier : http://formation.ranking-metrics.fr/prestashop

Je confirme pour la catégorie, c'est ce qu'on préconise si on ne peut effectivement pas décrire correctement ne serait-ce qu'un produit (une bague, une gomme...), mais dans le cas cité dessus (bonnet), je pense qu'on peut le faire pour UN bonnet + la catégorie.

 

Ta page drapeaux contiendra la liste des produits, donc le drapeau de la belgique, qui sera plus facilement trouvable qu'une page drapeau belgique indexée mais vide ;)

Edited by Johann (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

(On s'éloigne du sujet, mais ça m'intéresse quand même) Ma structure pour les drapeaux/pavillons du monde est la suivante © pour Catégorie et P pour Produit) :

© Pays du monde

© Afghanistan

(P) Drapeaux

(P) Pavillons

© Afrique du sud

(P) Drapeaux

(P) Pavillons

© ...

(P) Drapeaux

(P) Pavillons

 

Concrètement, avec cette structure, que me conseillez-vous de faire ?

Au niveau de la catégorie Pays du monde, je :

  • Rédige la méta Title
  • Rédige la méta Description
  • Rédige une description

Et ensuite ?

Sur quel(le)(s) catégorie(s) et produit(s) je :

  • Rédige la méta Title
  • Rédige la méta Description
  • Rédige une description

Et sur quel(le)(s) catégorie(s) et produit(s) je :

  • ne mets PAS de méta Title
  • ne mets PAS de méta Description
  • mets une balise NoIndex

Sachant que je ne peux pas faire une structure du genre :

© Pays du monde

(P) Drapeaux

(P) Pavillons

Avec (ce que tu disais Johann), pour mes produits Drapeaux et Pavillons, autant de déclinaisons que de pays (200 pays quand même), autrement j'aurais une liste énorme !

Edited by spip93 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ce n'est que mon avis.

 

Un beau texte pour la catégorie 300 mots environ de la thématique avec une image qui a une balise alt optimisée et un peu de linking vers les drapeaux phares.

 

Pour les drapeaux, il serait logique d'indexer une partie des pages produits qui sont susceptible d'attirer beaucoup de trafic en sélectionnant les pays qui ont une population qui s'adore ont une grande estime d'eux même. Pour critère on peut prendre les drapeaux et fanions que l'on voit aux rétros des voitures. 

 

Ma remarque n'est pas raciste mais on peut citer par chez moi le Portugal, l'Espagne, l'Italie, le Maroc par exemple sans oublier les Français pour le côté chauvin mais ils ne sont pas trop drapeau sauf en période sombre ... Un tour sur google trends et adwords devrait finir d'enfoncer le clou pour la sélection.

 

Pour les produits générant moins de trafic, un wordpress sur le même ndd avec des articles qui pointent sur le produit en no-index comme ça personne n'est oublié.

 

Pour du texte on oriente en formulant des question, google adore ça en position zéro, et on s'aide avec ce site pour trouver de l'inspiration et faire des 300 mots mini comme le dit johann:

 

https://answerthepublic.com/

 

Ne pas oublier d'ajouter des photos au milieu du texte dans les articles wordpress.

 

Bonne continuation.

Edited by lechapelier (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...