Jump to content

Désolé les amis, je n'ai que 2 mains


FranWeb

Recommended Posts

Bonjour à tous (et toutes),
comme nombre d'entre nous, il m'arrive parfois de proposer mon aide pour des soucis d'install, de css, etc.
En moins de 3 jours, j'ai reçu exactement plus de 15 demandes d'aides.
Désolé, mais si je ne me suis pas proposé de vous apporter mon aide gratuite, sur le forum ou par mp, inutile aux autres de me lancer leurs bouées de secours ou leurs demandes de services en espérant que je le fasse dans l'heure.
Mon aide gratuite est prise sur mon temps de travail lorsque j'ai possibilité de regarder et éventuellement donc résoudre le souci rencontré.
Toutefois, puisque certains savent les prestations et services que nous dispensons mes collaborateurs et moi-même, inutile de demander gratuitement ce que nous facturons à nos autres clients.
Je ne travaille pas pour la gloire, mes collaborateurs non plus, donc merci de ne pas m'envoyer inutilement des demandes d'aides ou d'accompagnement projet ou encore de création sans vouloir accepter un devis et que certains même s'offusquent lorsqu'ils reçoivent un devis pour un projet complet (création graphique, mise en place boutique sur l'hébergement, rédaction des textes fondamentaux en conformité avec les textes de lois en vigueur, etc).
Je le répète, si je ne me propose pas à vous aider, c'est que je ne le ferai pas gratuitement.
D'autre seront peut être disponibles pour telle ou telle demande.
Comme dit dans ma signature: Devis gratuit (exprimez vos besoins par mp) cela ne veut pas dire: demandez je le fais gratuitement !
Merci
(ce n'est pas un coup de gueule, juste un point informatif afin de ne pas être constamment contacté ici ou ailleurs, en mp ou par mail, par téléphone ou SMS, inutilement)

Link to comment
Share on other sites

bon... j'déconne hein ?

mais c'est vrai que les MP c'est usant. j'ai tendance à ,e plus répondre à ce type de sollicitations. (demande d'aide etc...)

ce n'est pas une hotline ici ;-)

on est peut-être "hot" part, dès fois, mais tout doit passer via le forum.
en plus, comme ça, les autres en profitent.

et vu la réactivité du forum (de plus en plus de contribs intéressantes, même si dès fois ça traîne encore une peu), l'engagement des devs (qui sont franchement présents depuis quelques jours/semaines... tout ça ne doit pas faire oublier en effet, qu'il y a une limite.

Donc que chacun respecte l'autre, et tout ira très bien. (je considère qu'un MP et une sorte d'intrusion : il faut que le MP soit vraiment justifié. il ne l'est jamais lorsqu'il s'agit de poser une question que l'on peut poser sur le forum).

voilà. c'est ma petite graine à moi.
à plouch !

Link to comment
Share on other sites

Idem pour moi !

Internet a développé dans l'esprit des beaucoup de gens le culte du tout gratuit !
On veut tout pour rien...
Comme c'est du virtuel alors on se dit que ça vaut rien.

On accepte sans sourciller de payer 80€/heure pour changer un pauvre câble d'embraillage chez son concessionnaire mais des que vous balancez un devis de 500€ pour une journée entière de développement par un ingénieur avec bac+5 sur des technologies php,flash,sql,... on crie au scandale !

Évidement je ne dénigre pas mon garagiste, l'imprimeur du coin ou mon plombier mais merde on peut pas dire qu'il doivent se taper autant d'etude et se former sans cesse et pourtant on peut pas dire qu'ils travaillent pour des clopinettes.

Alors messieurs arrêtaient de rêver... rien n'est gratuit, derrière tout ca y a des gens qui font des études souvent longues et complexes, qui veillent sans cesse et qui doivent payer un loyer, nourrir leur famille et parfois même se payer quelques vacances.

Demandez un peu a l'équipe de Prestashop... si vous voulez un site avec quelques heures de formation, un module de paiement,... ben c'est 8000€ ! Pourquoi ? Parce que lorsque vous avez 15 personnes a payer tout les mois .. rien qu'en charge salariale ça vous coute 60000€ par mois... donc ça veut dire que pour commencer a faire des bénéfices faut signer un gros site tout les 2 jours ! Croyez moi, lorsque chaque matin, vous vous levez en vous disant "Bordel... Est ce que je vais trouver 4000€ aujourd'hui pour payer mes gars, le loyer, les impôts, l'électricité,..." ben c'est pas de tout repos.

Juste pour l'anecdote, en 2000 je bossais dans une grosse start-up du Sentier à l'époque de la bulle internet... ben c'etait 100.000 francs par jours qu'on devait trouver pour manger... donc c'est pas avec des sites vendu au rabais qu'on aurait pu tenir !

Franweb, Bruno, m1bs, Olivier,... je suis solidaire avec vous !

Link to comment
Share on other sites


Internet a développé dans l'esprit des beaucoup de gens le culte du tout gratuit !
On veut tout pour rien...
Comme c’est du virtuel alors on se dit que ça vaut rien.


Y'a pas qu'Internet qui a développé cette impression générale du "tout m'est dû"... mais aussi une certaine politique d'assistanat droitdelhommiste Made in France. Mais c'est une autre histoire... et c'est vrai que le caractère virtuel de la chose n'arrange rien...

:) lol... avec les messages précédents, y'a plus personne qui va oser poster... :zip:
Link to comment
Share on other sites

A ce propos, je vous rappelle l'existence de la page donations de prestashop.com : http://www.prestashop.com/fr/donate/

PrestaShop vous fournit une solution de boutique en ligne complete et gratuite, donc un petit don (10, 50, 100 euros...) est toujours agreable a recevoir, et bout-a-bout ce n'est pas negligeable pour nous.

(desole pour les accents j'ai un clavier qwerty)

Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec vous, surtout avec toi Franweb qui a clairement mentionné dans sa signature "DEVIS GRATUIT", ce qui veut dire ce que ça veut dire.

Mais, en tant qu'internaute-développeur-passionné-professionnel je profite pour passer un coup de gueule aux annonces-arnaques dans le genre : "votre site internet à partir de 5€*". Voilà, avec la petite asterix * pour bien spécifier que "attention, ce n'est pas de la publicité mensongère". Dans la plupart des cas, dés que l'on se renseigne pour avoir des tarifs compétitifs, on se rend bien compte qu'en fait, le 5€ correspond par exemple à la pré-reservation du nom de domaine, mais un site complet monte vite à 2000€ !!! Idem pour beaucoup de produit OpenSource, le produit inutilisable par un nom développeur est OpenSource mais la version pro (= fonctionnel minimal, car il y'a la version Golden ou Premium) est à 2000€/an (j'en ai fait les frais avec SugarCrm par exemple).

Link to comment
Share on other sites

je trouve que vous avez raison
moi aussi je réagissais aussi comme ceux qui veulent tout gratos.
Mais j'm'apercois que faire un design ca prend enormement de temps (aucquel je ne consacres pas a ma societé),qu'un module ca demande aussi pas mal de temps a faire et que RIEN n'est GRATUIT malheureusement.
Fini l'utopie des oscommerces et autre consorts.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, cela fait plaisir de vous lire (surtout l'humour de Fabrice :) )

Je remercie par ailleurs ceux qui (me/nous) font un don par paypal ou chèque (remerciement tout particulier pour Roland qui se reconnaitra et son chèque et le cadeau reçu) ou autre moyen de paiement et qui sont étonnés de recevoir une facture correspondante. Normal, tout argent rentrant chez nous a sa facture correspondante. Vous récupèrez en plus la TVA de votre montant reversé ;)

Whitespirit, ton post me fait penser aussi à une société des environs de Bordeaux qui pigeonne pas mal de monde en France et ailleurs dans la création de site en proposant une offre soit disant gratuite (geste commercial pour soit disant être pris pour LA référence client exemplaire). Au final, une fois le contrat signé, on s'aperçoit que la création oui est gratuite mais le client paye mensuellement sur plusieurs années une somme assez élevée pour des frais de fonctionnement ou toute autre raison, et les clauses sont tellement bien faites qu'il est très difficile de se séparer de ce contrat.

Link to comment
Share on other sites

Whitespirit, ton post me fait penser aussi à une société des environs de Bordeaux qui pigeonne pas mal de monde en France et ailleurs dans la création de site en proposant une offre soit disant gratuite (geste commercial pour soit disant être pris pour LA référence client exemplaire). Au final, une fois le contrat signé, on s'aperçoit que la création oui est gratuite mais le client paye mensuellement sur plusieurs années une somme assez élevée pour des frais de fonctionnement ou toute autre raison, et les clauses sont tellement bien faites qu'il est très difficile de se séparer de ce contrat.


Alors celle la, on la connais bien ici !

Elle fait des degat considerables... A degouter les clients du net pour 10 ans ! J'ai vu des sites (absolument tous minables) se facturer plus de 20.000€ financé par du leasing jusqu'en 2011 ! Ces salopards ont fait plus de 7 millions d'euros l'an dernier !

En réalité, les sites sont torchés en 30 minutes en Tunisie... Je me suis amusé a regarder les boites (pme, artisants) de notre region qui s'est fait baisées (le mot est faible) ... C'est edifiant ! En 5 ans (2003 à 2008) toujours la meme charte graphique pourries (3 pages html a la con et un bandeau flash à 2 balles).

D'apres mes sources, ils vont prendre d'ici la fin de l'année prés de 500 plaintes dans la gueule (comme une class action)... car le probleme c'est que les contrats sont blindés, le paiement se fait pas a societe directement mais a un financeur et que seul un plaignant n'a par encore reussi a convaincre un juge... par contre avec 500 plaigants le juge va vite comprendre l'ampleur de l'escroquerie.

Attention, egalement on releve aussi de plus en plus d'escroqueries "au nom de domaine". Style la boite appele une PME est lui dit "on a deposé tous les domaines autours du votre (ex par toto.fr ils auraient deposé toto.eu toto.org toto.be ...) et faite un virement le jour meme pour les recuperer"... Le tout à 200€ par domaine !
Link to comment
Share on other sites

J'ai apporté ma "contribution" en qualité de Consultant en droit des TIC à certaines victimes de cette société. Ai eu droit même personnellement à une "pression" de la part de l'un de leurs avocats pour me faire abandonner ma démarche d'assistance. Mais ils ont pas réussi.
Officiellement, je n'aide plus ces victimes, je les redirigent vers une association (que tu dois donc connaitre Ludo puisque tu es bien informé aussi).
Il existe de nombreuses formes d'escroquerie à plusieurs niveaux, malheureusement, le net n'y échappe pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...


Je récupère ce topic créé par FranWeb (dont j'avais récemment espéré le retour parmi nous, snif :down: ) pour signifier à mon tour mon refus concernant les demandes d'aide par PM.

Il se trouve que même les anglophones commencent à déborder de leur forum pour venir envahir ma boîte...

Ainsi, je suis désolé mais je ne répondrai plus aux questions qui me sont posées en PM parce que :
1°) sinon j’en recevrai toujours plus…
2°) le forum est fait pour ça,
3°) je ne sais pas tout et vous aurez plus de chances d’avoir une réponse en la posant sur le forum,
4°) sur le forum, ça servira à tout le monde.

Et puis si c'est comme ça, moi aussi je vais créer ma page de donation, tiens ! ;-)

mode détérage de topic>
Link to comment
Share on other sites

Quand je vois un des sites en question facturé plus de 6000 e sur 4 ans sans le consentement éclairé de la commerçante alors que ce boulot est réalisable en 1 journée, je trouve vraiment honteux que des boîtes de création comme celles-là continuent à vendre, en plus leur pdg se la joue "copain d'un jour avec Sarkozy"...Lamentable en plus d'être également préjudiciable aux pme et aux indé concepteurs de sites de qualité.

Cdlt,

Mandrake.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord sur l'ensemble de ce qui a été dit, tout travail mérite salaire. Et donc il y a le forum, auquel tout le monde peut participer gratuitement et ce qui se passe en privé. Et il est clair que quand on vient demander a quelqu'un de fabriquer un site complet ou une charte graphique bien il faut s'attendre à ce que ça ne soit pas gratuit.

J'aimerais cependant rebondir sur ton message pour évoquer l'abus inverse.
C'est à dire qu'on trouve quelques personnes qui profitent du forum pour tenter de se faire un portefeuille de client en faisant de la pub a tout va.
Les contribution de ces personnes sont caractéristique : "je t'aide, mais je met clairement à la fin du post que je t'invite fortement à utiliser mes services payant la prochaine fois que tu auras besoin d'aide et de préférence je dénigre tout ce qui est gratuit"
Là je trouve ça anormal aussi. Bon ok c'est votre boulot vous en vivez donc je n'ai rien contre le fait de lire une bannière en signature, mais un forum reste un forum, et ce qui est vrai dans un sens doit être vrai dans l'autre.
Vous n'aimez pas être sollicité sans arrêt par MP pour faire un travail que vous vendez et bien l'utilisateur lambda n'aime pas lire sans arrêt de la pub sauvage pour des services qu'il n'a pas l'intention de prendre parce qu'il est juste bloqué à un moment donné sur un petit détail. On sait que vous êtes professionnels et si on a besoin de vos services on viendra vous solliciter, pas besoin d'en rajouter.

Beaucoup d'entre vous jouent le jeux, mais il y en a quelques uns qui sont vraiment énervant avec ça. Malheureusement, personne de dit rien !

Voila pour résumer je dirais qu'il faut savoir distinguer le forum d'un coté avec son aspect communautaire et tout ce que cela comporte, et les transaction privées de l'autre, mais qu'il faut éviter de mélanger les 2 ! Dans un sens comme dans l'autre, pour le bien de tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois un des sites en question facturé plus de 6000 e sur 4 ans sans le consentement éclairé de la commerçante alors que ce boulot est réalisable en 1 journée, je trouve vraiment honteux que des boîtes de création comme celles-là continuent à vendre, en plus leur pdg se la joue "copain d'un jour avec Sarkozy"...Lamentable en plus d'être également préjudiciable aux pme et aux indé concepteurs de sites de qualité.

Cdlt,

Mandrake.


Ça me fait penser au début d'internet où les Pages Jaunes faisaient de la création de site...

Les images n'étaient ni travaillés encore moins redimensionnés, des frames horribles etc... tout dans la laideur.

J'imagine les personnes derrière leur PC bon j'ai 4 heures pour faire 6 sites c'était du vite baclé.
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Bon soyons juste...Même si je bosse dans le domaine du graphisme et de l'animation en tant qu'indépendant, il est clair que je n'en fais jamais mention ici, du moins pour vendre mon savoir-faire même si comme tout le monde je ne travaille pas pour la gloire, mais si pour moi c'est aussi une passion, j'ai aussi une petite fille et une femme géniale et active à nourrir et des factures à payer...
Alors que certains en profitent pour vendent leur travail ici, cela m'est un peu égal d'autant que la majorité d'entre eux participent activement en proposant des ressources gratuites pour la communauté prestashopienne.
Ces fameuses ressources dédiées à notre prestashop sont des denrées rares pour le moment, alors pourquoi se plaindre que certains les proposent ici, même de façon payante?
Cela évite de trop chercher sur le net...
C'est vrai que les e-commerces de ressources prestashopiennes commencent à pousser comme des champignons, on y trouve parfois de tout et du n'importe quoi, mais c'est comme dans toutes les activités, il y a des bons et des moins bons.
Le tri naturel se fera progressivement , et ne survivront que ceux qui sont appréciés pour la qualité et la compétitivité du fruit de leurs travaux.
Alors soyons conciliants, ce phénomême n'est pas inérant qu'à prestashop, je le rencontre sur tous les forums de france et de navarre, dès qu'il y a de l'argent à se faire, des voix se font entendre...

Sur ce, bonne soirée à tous!

Cordialement,

Mandrake.

Link to comment
Share on other sites

Attention ce dont je me plaints c'est du comportement de certains qui usent et abusent du forum et deviennent carrément lourd.

Combien de fois ai-je lu (et toujours de la part des mêmes)


Si tu n'arrive pas a installer PS sur ton hébergement je te conseille l'hébergement payant que je vends

ou encore

Forcement là il faut toucher au code et là c'est pas gratuit, si tu veux je peux te le faire contacte moi


Et le must j'ai même vu dans une signature :
Si je vous ai aidé, aidez moi, en cliquant ici
le lien renvoyant carrément à une page proposant une prestation de service avec un taux horaire clairement affiché.

Voila encore une fois ne vous méprenez pas sur mes propos, je n'ai absolument rien contre les gens qui vivent de prestashop et qui essayent de vendre leurs services, ce que je souhaite c'est que les choses soit faites proprement, et que les gens qui abusent soit canalisés, qu'ils participent beaucoup ou pas !

Par conséquent, une publicité sauvage n'as pas sa place au milieu d'un post d'aide !
Link to comment
Share on other sites

Astragor, je n'ai rien contre le principe de ta 3ème citation. Ca équivaut à de la donation. Je trouve même ça, à la limite, normal.

C'est une façon de permettre aux gens de nous remercier pour le travail fourni, sans pour autant les y obliger.

J'ai souvent envoyé des petites donations à des gens qui ont développé des logiciels gratuits qui m'ont bien servi.

Toi ça te ruine pas, le mec en vivra pas... mais ça l'encourage à continuer...

Je n'aurais d'ailleurs rien contre le fait d'y venir moi aussi...

Link to comment
Share on other sites


Et le must j'ai même vu dans une signature :
Si je vous ai aidé, aidez moi, en cliquant ici
le lien renvoyant carrément à une page proposant une prestation de service avec un taux horaire clairement affiché.


Ah ! Je me suis reconnu :)

"Si je vous ai aidé, aidez moi, en cliquant ici" en un mot on appelle ça une DONATION.
Terme inconnu en France puisque personne de donne !
Il fallait donc que je donne une définition mais sans plus de succès, je suis donc revenu à quelque chose de plus traditionnel... Et je continue à poster des scripts et corrections à la communauté, allez comprendre !

Je comprends que cela vous irrite de donner, vous êtes français :zip:
(ne voyez aucune attaque personnelle dans mon propos !)
Link to comment
Share on other sites

On dit pas un don plutôt qu'une donation d'ailleurs -.- ?




Donation : Contrat solennel par lequel une personne, le donateur, se dépouille irrévocablement, sans contre-partie et dans une intention libérale, d'un bien, en faveur d'une autre personne, le donataire, qui y consent.

Don : Action de donner, de céder gratuitement et volontairement la propriété d'une chose.

Sources : http://www.cnrtl.fr/definition/donation



Oui... plutôt, oui...

Là, vu comme ça, "donation" ça fait un peu peur...
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Allez, je rebondis... Perso ça ne me choque pas que certains proposent leurs services, personnellement j'ai fait le choix de ne pas le faire ouvertement même si un lien reste visible dans ma signature.

Concernant les contributions (qu'elles soient gratuites ou onéreuses), ça prend du temps, parfois beaucoup de temps et ça ne me choque pas non plus qu'elles soient payantes du moment que la valeur ajoutée y est. Quand on est entrepreneur (je parle entrepreneur "client"), il faut savoir parfois lâcher la monnaie et assurer ses arrières (en clair : faire sous-traiter ce que l'on ne maîtrise pas forcément => gain de temps, image vis-à-vis du client final, et accessoirement ça fait marcher l'économie sans perdre d'argent car c'est uniquement notre marge qui baisse un peu !)

Pour ce qui est d'aider les autres, je le fais volontiers sur le forum quand c'est une chose que je maîtrise et qui ne me prendra pas des heures (je ne suis pas non plus philanthrope). Par contre quand quelqu'un demande "bonjour, j'y connais rien en dév. j'ai pas d'argent mais j'aimerais personnaliser le thème de base en deux colonnes avec un fond rouge et un header en flash pour ma boutique en ligne hébergée chez Free, pouvez-vous m'aider ?" (ps : j'exagère un peu mais pas tant que ça :cheese: ) et bien je suis désolé, mais quand on monte un e-commerce, c'est un investissement et la partie informatique doit être prise en compte, comme le reste ! Et ça beaucoup l'oublie ;-)

Ce que je veux dire par là, c'est que face à ceux qui font ouvertement leur business sur le forum sans réelle contribution (je ne sais pas s'il y en a réellement), il y a aussi ceux qui recherchent la bonne poire (ou plutôt le panier de poires) pour monter leur boutique gratos. Et l'un dans l'autre :-/

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...