Jump to content

Multi-boutique et référencement SEO


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

 

(Je vais essayer de donner un max d'infos, mais si j'en oublie, dites-le moi je vous les donnerai (parfois en MP). Aussi excusez-moi par avance pour la longueur de ce sujet.)

J'administre plusieurs sites sous Prestashop, dont un de déguisements et d'articles de fêtes que j'ai passé en multi-boutique il y a un mois et demi, fin juillet, début aout

La boutique/site A existe depuis presque 1 an et la boutique/site B depuis donc, un peu plus d'un mois.

 

Ce sont les mêmes produits sur les deux boutiques/sites mais à des prix différents.

De même, (je ne sais pas si ce détail a son importance) j'ai les mêmes modules et le même thème (à part le logo, le nom et les couleurs qui changent) sur les 2 boutiques.

 

Pour des raisons de discrétion et de confidentialité, je vais passer sur les raisons pour lesquelles mon patron a décidé de créer la boutique B.

 

Pendant un moment, quand il n'y avait que la boutique A, on avait mis en place une campagne AdWords avec le budget minimum (1€/jour). C'est ridicule, je sais, mais mon patron ne veut pas mettre plus (du moins pour le moment).

Quand on a mis en place la boutique B, pour ne pas qu'il y ait de concurrence entre les deux sites, j'ai mis en veille la campagne AdWords pour la boutique A et créé une campagne AdWords pour la boutique B.

Je sais que ça ne fait pas partie du référencement SEO, mais j'expliquerai plus loin pourquoi je parle des campagnes Adwords.

 

Actuellement, les audiences quotidiennes sont en moyenne de :

  • 10 pour la boutique A
  • 4-5 pour la boutique B

Ça ne vole pas haut comme vous pouvez le voir.

Et encore, pour la boutique B, j'ai des jours à 0 et des jours à 4-5 visites. Comme par hasard, les jours à 4-5 visites coïncident avec les jours de diffusion des campagnes AdWords (c'est pour ça que j'en parlais). Autrement dit, sans les campagnes AdWords, j'aurais 0 visites tous les jours sur le site B !! :( :angry:

 

Pourtant, pour chaque produit, j'ai :

  • Une description, la plus précise possible et où j'indique que ça peut être porté à telle occasion ou, quand ce sont des accessoires, avec quel(s) déguisement(s) ça peut aller.
  • Une ou deux photos (parfois plus quand il y a des déclinaisons de couleurs) fournies par le fabricant
  • Une balise méta title*, qui reprend le nom du produit
  • Une balise méta description* qui, à la fois décrit le produit et incite les personnes à cliquer sur le lien

(*Je sais que les balises méta ont leur importance dans le référencement SEO, c'est pourquoi j'ai pris soin d'avoir une balise méta title et description pour tous les produits.)

 

Sur la fiche produit, il y a également :

  • Les produits dans la même catégorie
  • Des produits liés (genre, une baguette magique avec un déguisement de fée; ou un balai avec un déguisement de sorcière). Et ça va dans les deux sens (baguette magique <-> déguisement de fée). Ça n'est pas en place pour tous les produits, mais ça le sera bientôt; je suis en train de les faire.

Quand j'ai activé le multi-boutique j'ai :

  • Déclaré la propriété du site B sur Google Analytics et WebMaster Tools en générant et soumettant le sitemap.
  • (Pour éviter le duplicate content) Réécrit les méta title et les méta description des déguisements (environ 30% des produits) pour le site B. J'ai pas (encore) tout fait, déjà parce que ça prend du temps et parce que j'en ai près de 1200. J'ai même supprimé les méta title et les méta description des produits désactivés car en rupture de stock. Est-ce que c'est suffisant pour que Google ne considère plus (pas) le site B pour du duplicate content ?

La semaine dernière, j'ai même re-généré le sitemap et demandé aux robots Google de repasser, mais visiblement ça n'a rien fait.

 

Pendant un moment, j'ai cru que c'était lié à la vitesse du site B. Je l'ai donc passé à Google PageSpeed Insights. La note du site B est de 77/100 (au mieux, parce que ça change d'une analyse à l'autre), ce qui n'est pas si mal, je trouve, et il me donne certaines recommandations comme Réduire le temps de réponse du serveur, Éliminer les codes JavaScript et CSS qui bloquent l'affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison ou Exploiter la mise en cache du navigateur.

Cependant,

  • Réduire le temps de réponse du serveur je veux bien, mais comme les sites sont sur un serveur mutualisé chez OVH, les ressources sont partagées avec tous les sites qui sont sur le serveur et de plus je n'ai pas la main sur certains paramètres. Donc ça, je ne peux pas faire.
  • Éliminer les codes JavaScript et CSS qui bloquent l'affichage du contenu au-dessus de la ligne de flottaison : j'ai posé la question sur ce forum sur ce que ça voulait dire et comment faire, mais je n'ai jamais eu de réponse. Je ne sais pas comment faire
  • Exploiter la mise en cache du navigateur : Pareil, je ne sais pas comment faire. Google recommande de mettre des Expires dans le code pour 3 javascripts, de chez eux en plus, mais je ne sais pas 1) quelles lignes de code mettre 2) où mettre ces lignes. J'ai cru comprendre qu'il fallait le faire au niveau du serveur (quand on a la main dessus, ce qui n'est pas mon cas) ou au niveau du htaccess. Mais comme je ne sais (toujours) pas quelles lignes de code mettre...

Avec ça, je ne suis même pas sûr qu'en réussissant à accélérer le site B, j'aurais plus de visites (et je l'espère une/des vente(s)).

 

Bref, tout ça pour dire que je ne comprends pas pourquoi le site B a si peu, voire pas du tout, de visites et surtout, comment faire pour améliorer son référencement. Est-ce que c'est lié au fait que j'ai les mêmes produits sur les 2 boutiques et que Google considère la 2nde comme du duplicate content => pénalisation ?

 

Pouvez-vous m'aider SVP ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée ;)

 

P.S : Soyez indulgents SVP. Je suis auto-didacte en programmation et en référencement SEO où j'ai un niveau moyen. A la base je suis graphiste.

Link to comment
Share on other sites

TOUS les BONS supports ont de l'importance, annuaire ou pas...

 

Après il est vrai que les annuaires sont particulièrement dans le collimateur de Google (Panda, Pingouin, Phantom et autre oiseau (Colibri) de mauvaise augure...), c'est pour cela qu'il faut les choisir avec soin et ne pas que faire des liens provenant de ce seul type de support.

 

Les blogs (et communiqués de presse) privés généralistes et thématiques sont à prioriser !

 

Petit article avec liste d'annuaires de qualité, pour des supports privés passe en MP si intéressé :

https://www.hdv-referencement.fr/liste-annuaire-sites-internet/

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci Presta_SEO pour ta réponse.

En allant sur un annuaire que tu proposes à la fin de ton article, je lis, dans les conditions de validation, que "Le contenu dupliqué de votre fiche doit être inférieur à 30%".

Comment savoir quel est le taux du contenu dupliqué ? Comment le réduire pour qu'il passe sous 30 % ?

 

Pour les sites de déguisements, 90-95% des photos viennent des fournisseurs, donc tous les concurrents ont les mêmes. Est-ce que c'est considéré comme du contenu dupliqué ? J'imagine que oui. En même temps, je n'ai pas le temps, les moyens ni le matériel pour photographier tous mes produits (environ 1200).

 

Pareil, étant donné que j'ai un multi-boutique, j'ai quasiment tout pareil d'une boutique à l'autre (même thème, mêmes produits, mêmes photos, mêmes descriptions ...) à part les prix et les balises méta sur mes déguisements adultes et enfants (environ 30% des produits). Est-ce que c'est considéré comme du contenu dupliqué ?

 

A moyen/long termes, je compte réécrire la totalité des méta title et description des produits du site B, mais est-ce que ça suffira pour améliorer le référencement et amener du trafic ? Est-ce qu'il faudra que je réécrive aussi les descriptions des produits ?

En même temps, je dis ça, mais quand je décris un produit genre "robe bleue en polyester à manches longues avec un bustier blanc" je vois difficilement comment le décrire autrement. Je ne vais pas inventer des noms de couleur pour éviter le contenu dupliqué.

 

Merci pour vos réponses.

Bonne journée ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour connaitre le taux de contenu dupliqué (duplicate content), il existe de nombreux outils en ligne, Positeo par ex. (https://www.positeo.com/check-duplicate-content/).

 

Tout dépend du taux de similarité en fait, si les 30% contiennent des séquences entières copiées > poubelle.

 

Malheureusement pas besoin de mode multiboutiques avec Prestashop pour avoir du contenu dupliqué en natif, qui se présente sous deux formes :

- le duplicate content "virtuel" généré par la pagination, les filtres de recherche avancée et la navigation à facette. Solution : insertion de balises canoniques (par défaut et customisées)

- le duplicate content 'physique" généré par les déclinaisons, les meilleurs ventes, les paniers, les promotions, les produits et catégories similaires, les fabricants, les fournisseurs, les magasins, les nouveaux produits, etc. Solution : insertion de balises meta robots noindex (par défaut et customisées)

 

Enfin, optimiser les balises Titles et le contenu textuel des pages ne suffira pas, il est impératif de créer des liens entrants, en nombre suffisant et de qualité.

Edited by Presta_SEO (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Presta_SEO,

 

Voici ce que j'obtiens quand je fais une recherche sur Positeo pour la page d'accueil de ma boutique B :

 

https://www.pistolet-a-billes.com/80-gaz-co

Livraison 48h Contactez-nous au 04 91 04 62 71 · Panier 0 produit 0 produit
Aucun produit À définir Livraison 000 € TVA 000 € Total Les prix sont TTC
Commander 29 billes 1 0 Commentaires 4999 € 6999 € Ajouter au
panier CZ 75D compact Co2 ASG | 0 CZ 75 P-07 DUTY ASG métal
blowback

52.46 % dupliqué

 

C'est une vaste blague cet outil !!

Déjà, avant de faire cette recherche sur Positeo, je ne connaissais même pas l'existence même du site https://www.pistolet-a-billes.com alors comment j'aurais pu dupliquer à 52,46 % son contenu ?!!

Avec ça, forcément qu'en prenant des mots comme "Livraison" "Contactez-nous" "04" "99 €" "Commander 29" etc... on duplique forcément quelque chose (un site, un article d'un journal, un livre...) !!

Je ne vais pas enlever ces mots (Livraison, Contactez-nous...), changer mon N° de téléphone qui commence par 04 sous prétexte qu'ils dupliquent à 52,46% un autre site !! C'est du grand n'importe quoi !

J'espère que Google fait une analyse beaucoup plus fine et surtout plus intelligente du contenu des sites !!

 

Perso, j'ai cherché et trouvé ce WE un autre site : http://www.siteliner.com/

Qu'en penses-tu ?

J'ai fait une analyse de ma boutique B et voici ce qu'en dit SiteLiner :

Duplicate content : 25 %

Common content : 66 %

Unique content : 9%

 

Avec cet autre outil, on ne peut scanner que 250 pages (gratuitement), mais il me semble carrément plus sérieux que Positeo, et ça donne une idée plus précise du contenu dupliqué.

 

Sinon, tu écris ceci :

 

- le duplicate content "virtuel" généré par la pagination, les filtres de recherche avancée et la navigation à facette. Solution : insertion de balises canoniques (par défaut et customisées)

Donc, si je comprends bien, il faudrait que je mette des balises canoniques sur mes pages catégories/sous catégorie où j'ai une pagination et un bloc navigation à facette ?

 

D'autre part, tu écris pour :

- le duplicate content 'physique" généré par les déclinaisons, les meilleurs ventes, les paniers, les promotions, les produits et catégories similaires, les fabricants, les fournisseurs, les magasins, les nouveaux produits, etc. Solution : insertion de balises meta robots noindex (par défaut et customisées)

Est-ce que tu as un exemple sur un site Prestashop ? Dans quel(s) fichier(s) insérer ces balises ?

 

Quelle est la différence entre les balises canoniques, les balises noindex et les disallow dans le fichier Robots.txt ? Avec ces balises etc... tu dis à Google et ses robots "ne référence pas ceci", "n'indexe pas ça" ou "ne vas pas sur ces pages". Au final, ça veut sensiblement dire la même chose et le résultat est le même ?

 

Sinon, les remèdes, comme les balises canoniques, noindex ou disallow n'est-il pas pire que "le mal" lui-même, le contenu dupliqué ?

Imaginons (ce n'est pas le cas, bien sûr), que 80 % de mon site, de mes produits soient du contenu dupliqué. Si je mets des balises canoniques ou des noindex dans Robots.txt pour les pages/contenus dupliqué, du coup, Google référencera uniquement les 20% restants qui n'est pas du contenu dupliqué. Mais si sur les 20 % de produits restants, référencé par Google, personne n'est intéressé et ne clique sur le lien pour aller sur mon site, ça me fait une belle jambe d'être bien positionné là-dessus ! Tu vois ce que je veux dire ?

 

Enfin, tu écris qu'

il est impératif de créer des liens entrants, en nombre suffisant et de qualité.

Tu vas rire, mais jusqu'il y a quelques jours je ne connaissais même pas l'existence des backlinks. Je pensais, à tort, qu'une bonne description de produit, une bonne balise méta title et méta description suffisait pour le référencement.

Bref, passons, je ne sais plus si c'est toi ou si c'est sur un autre article que j'ai lu sur le sujet, qui disait qu'il fallait privilégier la qualité à la quantité des backlinks, mais, par exemple, à propos des annuaires, quelle doit être la fréquence d'inscription à des annuaires ? Par semaine ? Par mois ?

 

Merci pour ta réponse.

Bonne journée ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Presta_SEO,

 

Voici ce que j'obtiens quand je fais une recherche sur Positeo pour la page d'accueil de ma boutique B :

 

C'est une vaste blague cet outil !!

Déjà, avant de faire cette recherche sur Positeo, je ne connaissais même pas l'existence même du site https://www.pistolet-a-billes.com alors comment j'aurais pu dupliquer à 52,46 % son contenu ?!!

Avec ça, forcément qu'en prenant des mots comme "Livraison" "Contactez-nous" "04" "99 €" "Commander 29" etc... on duplique forcément quelque chose (un site, un article d'un journal, un livre...) !!

Je ne vais pas enlever ces mots (Livraison, Contactez-nous...), changer mon N° de téléphone qui commence par 04 sous prétexte qu'ils dupliquent à 52,46% un autre site !! C'est du grand n'importe quoi !

J'espère que Google fait une analyse beaucoup plus fine et surtout plus intelligente du contenu des sites !!

 

Perso, j'ai cherché et trouvé ce WE un autre site : http://www.siteliner.com/

Qu'en penses-tu ?

J'ai fait une analyse de ma boutique B et voici ce qu'en dit SiteLiner :

Duplicate content : 25 %

Common content : 66 %

Unique content : 9%

 

Avec cet autre outil, on ne peut scanner que 250 pages (gratuitement), mais il me semble carrément plus sérieux que Positeo, et ça donne une idée plus précise du contenu dupliqué.

 

Je le connais pas et oui, Positeo n'est pas le plus fiable des outils. Perso j'utilise https://smallseotools.com/plagiarism-checker/.

 

Sinon, tu écris ceci :

Donc, si je comprends bien, il faudrait que je mette des balises canoniques sur mes pages catégories/sous catégorie où j'ai une pagination et un bloc navigation à facette ?

 

Pas exactement non.

 

D'autre part, tu écris pour :

Est-ce que tu as un exemple sur un site Prestashop ? Dans quel(s) fichier(s) insérer ces balises ?

 

Je sais pas exactement, perso je vends des modules pour résoudre ce genre de souci^^. En cherchant un peu sur le forum tu trouveras facilement un sujet où a solution est donnée mais il faut savoir que cela restera limité et sans aucune "customisation" possible.

 

Quelle est la différence entre les balises canoniques, les balises noindex et les disallow dans le fichier Robots.txt ? Avec ces balises etc... tu dis à Google et ses robots "ne référence pas ceci", "n'indexe pas ça" ou "ne vas pas sur ces pages". Au final, ça veut sensiblement dire la même chose et le résultat est le même ?

 

Le disallow suggère juste à Google de na pas crawler la page, pas de ne pas l'indexer. La balise canonique n'est pas sûre à 100%, selon les cas de figure Google en tient compte ou pas, selon son humeur... :D Seul le noindex est fiable et radical !

 

Sinon, les remèdes, comme les balises canoniques, noindex ou disallow n'est-il pas pire que "le mal" lui-même, le contenu dupliqué ?

Imaginons (ce n'est pas le cas, bien sûr), que 80 % de mon site, de mes produits soient du contenu dupliqué. Si je mets des balises canoniques ou des noindex dans Robots.txt pour les pages/contenus dupliqué, du coup, Google référencera uniquement les 20% restants qui n'est pas du contenu dupliqué. Mais si sur les 20 % de produits restants, référencé par Google, personne n'est intéressé et ne clique sur le lien pour aller sur mon site, ça me fait une belle jambe d'être bien positionné là-dessus ! Tu vois ce que je veux dire ?

 

Dans l'absolu oui mais Prestashop étant ce qu'il est je ne connais pas d'autre solution.

 

Enfin, tu écris qu'

Tu vas rire, mais jusqu'il y a quelques jours je ne connaissais même pas l'existence des backlinks. Je pensais, à tort, qu'une bonne description de produit, une bonne balise méta title et méta description suffisait pour le référencement.

Bref, passons, je ne sais plus si c'est toi ou si c'est sur un autre article que j'ai lu sur le sujet, qui disait qu'il fallait privilégier la qualité à la quantité des backlinks, mais, par exemple, à propos des annuaires, quelle doit être la fréquence d'inscription à des annuaires ? Par semaine ? Par mois ?

 

Pas de fréquence type, cela dépend de tellement de critères et de paramètres : popularité du site, concurrence et nature de la thématique, âge du domaine, etc.

 

Merci pour ta réponse.

Bonne journée ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai un client qui avait ce même genre de problème. A savoir, 2 boutiques différentes, mais avec les mêmes produits et donc les mêmes contenus.

On a décidé de retirer l'une des 2 boutiques du SEO pour éviter le contenu dupliqué.

 

J'ai développé un module pour ceci.

 

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...