Jump to content

Mise à jour prestashop 1.4.2.5 vers 1.6 ou 1.7 ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, désolé si le sujet à déjà été traité, mais je n'ai rien trouver qui correspond exactement à mon cas de figure.

 

Je suis actuellement sous Prestashop 1.4.2.5, et je dois changer mon module de paiement CB, pour des raisons propres à ma banque.

 

Je voudrais en profiter pour mettre à jour mon install de presta (actuellement en 1.4), afin de bénéficier d'une version plus récente, et surtout, pour passer à un nouveau thème entièrement "responsive design".

 

Mes questions sont donc la suivante:

 

Quelle version serait le plus appropriée pour moi, pour mettre à jour mon prestashop 1.4? Passage en 1.6, ou en 1.7?

 

Comment procéder pour la mise à jour? Dois-je simplement remettre mon thème d'origine sur mon presta 1.4, désactiver les "vieux" modules propre a cette version, et mettre à jour via le module "One Click Upgrade"? si j'opte pour la 1.7, dois-je d'abord passer par la version 1.6?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse.En effet, via mon backoffice Prestashop, la dernière "version stable" qui m'est proposé est la version 1.6.1.17...

 

Pour la procédure de mise à jour, que me conseillez-vous? Utilisation du module "One Click Upgrade"?

 

Je compte de toute façon investir dans un nouveau thème, indispensable pour le responsive design ! Je pensais donc repasser provisoirement sur le thème d'origine (sur mon install actuelle en 1.4) avant de faire la maj,(via "one click upgrade?) puis installer un nouveau thème spécial presta 1.6 :)

Edited by chipn modz (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse, Johann. :)

 

Je peux donc me lancer dans ma mise à jour via le module "one click" (en choisissant de repasser sur le thème d'origine "presta 1.6")?

 

Une fois prestashop mis à jour via "1 click", je n'aurai donc plus qu'a installer mon nouveau thème et nouveaux modules?

 

Y'a t'il des choses à faire absolument, ou à éviter, pour la mise à jour?

Link to comment
Share on other sites

Fait une sauvegarde de tout ton site d'abord (ftp + base de données), on ne sait jamais. Tu peux sauvegader tout ça lors de la mise à jour, mais on n'est jamais trop prudent.

Si tu peux, fait un clone de ton site avant en local ou sur un serveur de preprod, histoire de tester la manip avant de le faire sur ton serveur de prod. Ainsi, tu minimiseras la période "en maintenance". C'est en tout cas comme ça que je fais pour mes clients, ça me permet ainsi de faire tranquillement les ajustements de thèmes ou modules avant de faire la bascule "en vrai"

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes conseils :)

 

Une sauvegarde "manuelle" du FTP et de la BDD est bien sûr prévue avant de commencer mon intervention ! Comme tu dis, on n'est jamais trop prudent !

 

 

Dans le module "one click upgrade", section "comparaison de versions" j'ai les infos suivantes:

 

version non modifiée de PrestaShop:
warning.gif 354 file modifications have been detected, including 84 from core and native modules

 

Differences between versions:
warning.gif 498 fichiers seront modifiés, 444 fichiers seront supprimés (s'ils existent).

 

 

 

Bien que l'installation de mon site de base à entièrement été faites par moi même, certaine modifs (peut être sur certaines partis du code), avaient en effet étaient apportés a mon site, en tout début de vie (2011/2012).

Ces modifs ont été effectuées une agence web (notamment pour la mise en place de leur thème, que j'utilise actuellement, et qui d'après eux était "trop difficile" à installer moi même).

J'ai depuis tout fait seul, et n'ai rien modifier niveau "code"...

 

Est-ce que cela pose un quelconque problème pour la mise à jour?

 

 

Pour le "clone" du site, je vais essayer de faire ça. Mais au pire, la maj sera faite de nuit, pour minimiser un max le temps de maintenance du site réel.

 

Je pensais également en profiter pour passer en HTTPS. Mon hébergeur propose en effet un certificat SSL "gratuit" (inclus dans mon offre). Me conseilles-tu de passer en HTTPS sur l'intégralité de la boutique? Ou ça ne reste "pas indispensable", selon toi?

 

Hormis l'affichage "site sécurisé" sur toutes les pages, qu'apporte vraiment le HTTPS?

 

Encore merci pour ton support ;)

Edited by chipn modz (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour les fichiers modifiés, c'est pas forcément grave. Avec la 1.4, la notion d'override existait déjà, mais peut etre que tu as des modifs qui ont été faites dans le core. C'est pour ça qu'un test en preprod avant est intéressant, ca te laisse le temps (qui prendra peut-etre plus qu'un nuit) pour controler que tout marche comme prévu avec une 1.6, avant de remettre un thème et d'autres modules pour finaliser la mise à jour.

 

Le https oui c'est intéressant, à la fois parce que c'est un facteur (parmi d'autres) de l'algo de Google, mais aussi parce que bientot Chrome affichera des messages pouvant être anxiogènes aux non-initiés s'ils visitent un site non https.

Mais faut faire ça proprement, et en connaissance de cause : vu que le protocole change, tes URLs changent. Donc redirections à faire (http -> https, et backlinks si possibles)  et reconfiguration de Google Search Console, perte de tes compteurs de réseaux sociaux...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces précisions

 

Néanmoins, j'ai encore quelques questions, à propose du HTTPS

 

redirections à faire (http -> https, et backlinks si possibles): Pour ça, ça se passe a quel niveau? Uniquement au niveau de Prestashop? Qu'elle est la procédure à suivre pour ces redirections?

 

reconfiguration de Google Search Console: ça, ce n'est pas un soucis, je pense que ça se fait assez "rapidement". Simplement  l'url du site (dans la search console) "http" a modifier en "https", c'est bien ça?

 

perte de tes compteurs de réseaux sociaux: De quels "compteurs" parles-tu? Si il s'agit de l'affichage des "j'aimes" et autre mentions "réseaux sociaux" sur mes pages produits, ça n'a pas d'importance :P

Link to comment
Share on other sites

Merci :)

 

Seule chose un peu "compliquée" à première vue, c'est cette histoire de "redirection". Je vais étudier en détail les infos de ton lien, je te remercie !

 

De toute façon, je vais déjà procéder à la mise à jour de presta en 1.6, puis à la mise en place du nouveau module de paiement CB...Pour le HTTPS, je mettrais ça en place une fois la boutique en 1.6, et pleinement fonctionnelle ;)

Link to comment
Share on other sites

 

Si tu peux, fait un clone de ton site avant en local ou sur un serveur de preprod, histoire de tester la manip avant de le faire sur ton serveur de prod.

 

J'ai pas mal chercher, mais pas trouver de tuto vraiment clair à ce sujet ("clonage" de mon site actuel sur un serveur local). En aurais-tu un à me conseiller?

 

Est-ce vraiment risque de tenter la maj directement sur le site web, si je prend bien soin de sauvegarder FTP et BDD avant mon intervention?

 

Logiquement, le module "1-click upgrade" devrait fonctionner sans soucis?

 

Encore merci pour ton support, c'est vraiment sympa de ta part ;)

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple est d'installer WampServer, et dans le répertoire www de wamp, tu copies toute l'arborescence de ton site. Avec phpmyadmin, tu copies aussi en local ta base de données. Tu changes le fichier /config/settings.inc.php pour mettre les infos de connexion de ta base en local, et tu te reconnectes à ton BO local, il va te dire que l'url du site a changé (normal), tu mettras localhost et /répertoire_du_site/ et normalement, le tour est joué

 

Faire la mise à jour direct en prod c'est un peu gonflé, surtout pour faire du 1.4 -> 1.6. Moi les mises à jours mineures (genre 1.6.1.10 -> 1.6.1.16) je les fais direct, mais je sais comment faire et comment rattraper le coup).
Faire 1.4 -> 1.6 va te prendre pas mal de temps (le thème, les modules, etc...), c'est pas forcément bon de laisser son site plusieurs heures ou jours en maintenance

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de faire ça alors, je te remercie :) Je vais (re)télécharger Wamp, je l'avais utiliser à l'époque, ça devrait me revenir !

 

Je viens de me rendre compte, en faisant une sauvegarde, que la BDD de mon prestashop est relativement "lourde": environ 350mo... ça ma parait "balèze", pour une BDD non?

 

Est-il conseillé de "nettoyer" la BDD avant la maj? Si oui, comment faire?

Link to comment
Share on other sites

ah oui, ça ne va pas passer facilement dans phpmyadmin pour l'import :)

télécharge un script qui s'appelle bigdump, c'est vachement pratique pour ça : tu configures le fichier de config (host, user, nom de base, etc...) et tu lances le bigdump.php (tu le copies en local) et ça va faire le boulot :)

Link to comment
Share on other sites

Ok, je vais voir ça, merci :) Ce script sert a importer les BDD trop grosse, c'est ça?

 

Truc "étrange": d'après mon hébergeur (sur mon backoffice hébergeur), ma BDD pèse 395mo...

Mais mon dump au format .sql (réalisé sous phpmyadmin) pèse "seulement" 281mo... Qu'est ce qui explique une telle différence? Mon dump serait-il incomplet?

Link to comment
Share on other sites

oui big dump sert à importer les... bigs dumps :)

 

c'est assez classique, cette différence de taille. La taille totale que tu vois dans phpmyadmin correspondant au volume occupé par les données de la manière dont elles sont stockées, ce qui peut être supérieur à la taille du dump (meme s'il contient les instruction INSERT en plus !)

Link to comment
Share on other sites

J'ai effectué 4 "dumps" via la fonction "exporter" de phpmyadmin.

 

A part un qui à clairement merdé et qui fait 195mo, les 3 autres font tous 281mo.

 

Donc, pas d'inquiétude si mon hébergeur m'affiche 395mo et qu'elle fait 281mo? :P

 

J'ai donc ma copie complète du FTP, et le "dump" de ma BDD, je vais essayer de télécharger Wamp et d'installer une copie locale :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ma BDD pourrait sans doute être "allégée"...

 

Existe t'il des tables que je peux/dois vider?

 

La table "ps_connections_pages" (3317000 lignes) par exemple, est une de celle qui pèse le plus lourd, avec la table "ps_cart" et "ps_cartproduct" (571000 et 28000 lignes)...

 

J'ai pu voir que certaines tables pouvaient être vidées, mais je préfère te demander ton avis là dessus, plutot que de faire une connerie :P

Link to comment
Share on other sites

moi je vide régulièrement :

ps_connections

ps_connections_sources

ps_connections_pages

ps_guests

Ok, merci, je vais en faire de même pour ces tables alors.

 

Les 3 autres tables, super lourdes, citées dans mon message précédent peuvent être vidées également? J'imagine que ps_cart correspond aux paniers client, par exemple?

Link to comment
Share on other sites

Bon, après avoir vidé les tables que tu m'a conseiller plus haut, ma BDD est passée de 281mo à.... 86mo :blink:

 

Wamp installé, contenu du FTP de mon site actuel importé sur wamp, et BDD en cours d'importation...

 

J'avoue être un peu larguer à ce stade de l'install locale. :wacko:

 

Que dois-je faire ensuite, une fois que tout est en place,pour mettre en relation le site "local" et la bdd "locale?

 

 

EDIT 23h35: copie du site en place sur WampServer, en local. J'ai finalement trouver comment mettre en relation copie du FTP et copie de la BDD :)

 

Mais ce n'est pas encore parfait... En effet, l'affichage du front office en local est complètement bugué ("blocs" qui se chevauchent, affichage décallé, background inexistant...)...

Le backoffice, lui, à l'air de bien fonctionner, j'ai bien accés à tout, et sans aucun soucis d'affichage !

 

WampServer utilise PHP 5.6 (au minimum) et le serveur de mon site est encore sous PHP 5.4 (j’étais même même en PHP 5.2 il y a quelques jours, je suis passé en 5.4 en prévision de l'install de mon nouveau module paiement CB, qui requiert PHP 5.3 minimum).

Mes bugs d'affichage du front office peuvent-ils venir de là? Sinon, d'ou celà peut-il venir?

 

Quelques images pour illustrer tout ça:

 

Le site actuel, en production:

 

144228217449421864369150546846191979320o

 

 

871178217297371864369813880113406004264o

 

 

La copie, sur le serveur local (Wampserver):

 

 

538891bug.png

 

 

399329217419731864369680546793631336815o

 

 

EDIT 00h30: Les "bugs" d'affichage ne semblent être présents QUE sur la page d'accueil du site "clone"...Les pages produits, les pages de commandes et autres s'affichent correctement :o

Edited by chipn modz (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 

Sans aucune hesitation passez en 1.6   

La 1.7 n'est pas stable pour le moment 

 

Il me semblait aussi que la 1.7 n'était pas "stable", pourtant, d'après le prestashop.com, elle l'est:

 

La dernière version en date est estempillée: PrestaShop v1.7.2.2 Stable - Sortie le 31 août 2017
 

https://www.prestashop.com/fr/versions-precedentes

 

Du coup, est-ce bien judicieux de passer en 1.6 et pas en 1.7? :o

Link to comment
Share on other sites

je ne me souviens plus si pour éditer une facture, on a besoin du contenu du panier (je ne crois pas). Si c'est pas le cas, tu peux vider aussi

 

Je me permet un "mulit post" pour répondre à cette interrogation !

 

Après vérification, il s'avère que, si, on a besoin du panier pour éditer la facture !

 

Si on vide la table ps_cart, (tester en local) l'édition de facture en .pdf sur une commande se solde par une "fatal error".

 

J'ai trouver un module "nettoyage panier", qui à l'air de faire le boulot. Mais je part avec 220.000 panier à supprimer, obliger de les lister mois par mois, sinon, le script n'arrive pas à les lister, et jeme retrouve avec un erreur 504 ^^

Edited by chipn modz (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oh oui, un grand merci à Johan pour son support et ses conseils

 

Pour mes soucis d'affichage, j'ai corriger ça en nettoyant ma BDD, qui est passée de 281mo, à 44mo, permettant ainsi un import sans erreurs via phpmyadmin.

 

Mais sous Wampserver 3.0, qui utilise mysql 5.7, j'ai eu plein d'erreurs sql lors de la maj de presta. En cherchant sur le fofo, j'ai vu pas mal de post relattant des soucis avec mysql 5.7...

 

J'ai refait mon install locale sous Wampserver 2.4, qui utilise mysql 5.6, et la maj est bien passée avec 1 click upgrade. Je suis revenu en arrière, et vais refaire une 2nde fois la maj, voir si ça passe bien à tout les coups :)

 

Au passage, bigdump m'a été d'une grande aide pour importer la BDD de 44mo (avec la version phpmyadmin de wamp server, la fonction importer loque si fichier supérieur à 2048ko)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...