Jump to content

Migration, changement de catégorie et URL produits


Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Je vais migrer mon site actuellement en production (1.4.1.5) vers une version 1.6.1.15 qui est hébergé actuellement en local.

 

Je souhaite à cette occasion modifier complètement mes catégories.

 

Mais je m'interroge sur le changement d'URL que cela va occasionner au niveau des URLs produits au niveau des moteurs de recherche et du referencement

 

Je pense qu'il doit falloir effectuer des redirections mais j'ai plusieurs questions :

 

- faut-il seulement effectuer des redirections sur les catégories (ex : faire une redirection de l'ancienne catégorie X vers la nouvelle Y) et déplacer simplement mes produits dans la nouvelle catégorie ou faire des redirections pour chaque produit car j'ai actuellement plus de 4000 produits en boutique ?

 

- Dans la 1.6.1.15 en natif, il est possible de réecrire les URLs dans l'onglet SEO & URLs.

Après avoir migré mes produits vers la 1.6 qui est en local et donc invisible pour les robots d'indexation, si je supprime dans le champ "chemin des produits" la {catégorie}, cela pourrait-il régler mon problème car en parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'ainsi on pouvait librement changer la catégorie des produits ?

 

En fait, quel serait la meilleure méthode pour migrer mes produits en modifiant les catégories et éviter tout souci avec les moteurs de recherches ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Les produits sont en gros indépendant des catégories, tant pour prestashop que pour l'indexation.

Tant que l'id produit ne change pas tout sera correctement redirigé.

 

Il en est de même pour les categories, les changements de nom se passent sans intervention pour un même id_categorie

 

Pour les catégories changeant d'id, il te faut en effet faire des redirection pour permettre la réindexation correct et la non perte de jus

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Doekia et merci pour ta réponse

 

Je vais en effet créer de nouvelles catégories qui porteront pour certaines le même nom mais elles auront un ID différent puisque nouvelles.Une sous catégorie devenant par exemple dans mon nouveau presta une catégorie et non plus une sous catégorie.

 

Si je te suis, il suffit donc que je crée des redirections au niveau des catégories (anciennes vers nouvelles) et je pourrais alors déplacer mes produits dans ces nouvelles catégories sans probleme tant que les ID des produits ne sont pas changé lors de ma migration

 

Les redirections, si je ne me trompe pas peuvent-être effectuées via le .htacess, non ? Surcharger ce fichier n'est-il pas préjudiciable car j'ai environ 80 redirections de catégories à faire ?

 

L'usage d'un module de redirections est-il vraiment nécessaire ?

 

Merci pour aide

Link to comment
Share on other sites

Donc un module de redirection n'est pas nécessaire.

 

Sinon on parle bien du .htacess à la racine de mon nouveau site 1.6 et les redirections doivent être incluses juste après ces lignes en tout début de fichier :

 

# ~~start~~ Do not remove this comment, Prestashop will keep automatically the code outside this comment when .htaccess will be generated again
# .htaccess automaticaly generated by PrestaShop e-commerce open-source solution
 
----- > REGLES DE REDIRECTIONS
 
<IfModule mod_rewrite.c>
<IfModule mod_env.c>
SetEnv HTTP_MOD_REWRITE On
</IfModule>
 
RewriteEngine on...........
Link to comment
Share on other sites

Doecia, désolé de t'ennuyer avec mes questions mais je ne suis pas developpeur et je pose parfois peut-etre des questions qui te semblent naives mais qui pour moi ont un réel interêt dans la compréhension de mon problème !

 

Bon je viens de traduire l'entête de mon .htacess (traduction automatique) et ca donne cela :

 

Ne supprimez pas ce commentaire, Prestashop conservera automatiquement le code en dehors de ce commentaire lorsque .htaccess sera généré à nouveau
# .htaccess généré automatiquement par PrestaShop e-commerce open-source solution
 
Oui bien, mais je n'ai jamais voulu supprimer ce commentaire mais seulement inclure mes règles de redirections juste après ce commentaire comme tu me l'indiquais dans ton post précedent.
 

Je ne te suis plus là !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...