Jump to content

Mettre en place le système de cache


Recommended Posts

Salut à tous,

Je me permet de créer un nouveau topic car j'ai beau chercher, je ne trouve quasiment pas d'infos sur le sujet : il m'a semblé comprendre que Prestashop embarquait un moteur de cache.

Soucieux de mes performances, je souhaitais l'activer.
Je dispose d'un hebergement offre pro chez OVH, pour faire tourner une boutique moyenne de 800 produits sans déclinaisons, aussi, toute solution pour réduire le temps de chargement de mes pages est bonne à prendre.

Cependant, je ne trouve rien à ce sujet, et pas moyen de trouver d'option se référant à ce moteur de cache dans l'admin.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?
Comment ce moteur de cache fonctionne-t-il ? Ou l'activer ? Que faut-il parametrer.

Et question bonus ; outre l'activation de ce moteur de cache, y'a-t-il d'autres solutions pour améliorer les performances de mon site ?

Merci d'avance aux bonnes âmes qui prendront le temps de me répondre :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le moteur de template est SMARTY, c'est lui qui gère le cache.

Vous pourrez trouver des informations dans sa documentation très bien faite en ligne.

Et vous pouvez aussi mettre ne place une compression avec par exemple GZIP et compresser au mieux vos images ou retravailler les javascript et vos css.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, c'est deja un peu plus clair :)

2 petites questions cependant : si j'ai bien compris, le systeme de cache est deja présent et configuré dans Prestashop, et il suffit de passe $smarty->caching à true au Lieu de False dans /config/smarty.config.inc.php ?
Cependant, je ne vois pas de commande display qui d'apres la doc défini quelles pages seront cachées ; comment savoir lequelles le sont par défaut ? C'est à moi de le définir ? Si oui comment ? Il me suffit d'ajouter des "smarty->display('index.tpl');" pour définir chacune des pages qui m'interesse dans les premieres lignes, sous le $smarty->caching=true; ?

Si c'est le cas, quelle pages devrais-je cacher ?

Actuellement j'ai uniquement mis $smarty->caching=true; au lien de false, et j'ai l'impression que toutes les pages sont cachées, du coup, impossible de consulter les produits ou catalogues; il m'affiche seulement le premier produit ou catalogue affiché et qui a donc été mit en cache.

Dans le même ordre d'idée, je voudrais que le cache expire au bout d'1H, mais je ne trouve pas la commande lifetime dans le fichier concerné ; combien de temps ce cache existe-t-il avant renouvellement ?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour Djezousse,

Il ne faut surtout pas activer $smarty->caching car plusieurs effets de bord indésirables se produiraient.

Par contre, si tu regardes bien le fichier de config, tu verras que tu peux le régler de façon optimale comme ceci :

$smarty->caching         = false;
$smarty->force_compile    = false; // to pass "false" when put into production
$smarty->compile_check    = false;
//$smarty->debugging        = true;



Attention, si tu optes pour cette config, il te faudra vider (manuellement) le répertoire "tools/smarty/compile" après chacune des modifications sur tes fichiers .tpl.

Le gain en perf. est appréciable, +20 à +30% selon les sites !

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info mais effectivement je ne comprend pas bien ; si je lis bien la config que tu préconises, le cache est totalement désactivé non ?

De la même façon, j'ai bien l'impression que lorsqu'il est activé, le moteur cache tout le site, du coup je ne peux plus logguer plusieurs utilisateurs, de la même façon que toutes les rubriques affichent la même chose...

J'imagine qu'il faut désigner à la main les blocs à cacher, mais je ne sais comment faire et j'avoue avoir du mal à saisir Smarty : tu aurais le code d'un cache générique qui cacherais les blocs habituels : footer, header, etc... ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...