Jump to content

Quelle version de Prestashop 1.6 ou 1.7 ?


Saluts92

Recommended Posts

Bonjour,


Aout 2017 : après pas mal de lecture je choisis finalement d'utiliser la version 1.7.2.1 qui est annoncée stable.


une des raisons pour laquelle je choisis 1.7 est d'éviter de faire une mise à jour majeure dans quelques mois. Cette version étant très différente de la 1.6.


 


J'ai commencé mes tests et ne trouve pour le moment aucun problème.


 


Mais aujourd'hui je lis plusieurs posts, dans les forums, d'intervenants se disant "expert" prestashop et diabolisant la version 1.7 de PS.


 


Donc que faire ?  1.7 ou 1.6 ?


 


Merci d'avance de vos conseils et de vos retours d'expérience.


 


Cdlt


Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il faut bien avancer, d'accord on trouve toujours des bugs (sur la 1.6 aussi) mais on disait aussi que la 1.6 c'était la catastrophe et maintenant tout le monde est en 1.6.

Tout le monde critique à chaque fois.
La 1.7 apporte des nouveautés et dans tous les cas le monde va continuer d'évoluer.

C'est déjà le cas sur addons, de nouveaux modules, de nouveaux thèmes sortent pour la 1.7.
La 1.6 ne sera normalement plus supportée en Octobre 2018, une raison de plus de partir avec la 1.7.

De toute façon c'est quoi la solution ? Rester sur 1.6 et développer sa propre version éxotique ?
Galérer pour installer un nouveau module ou devoir le redévelopper soi même car les modules addons ne sont plus compatibles ?

Je crois qu'il faut accepter l'évolution et le choix d'avancer de Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait bientot 1 an que la 1.7 est sortie, et elle n'est toujours pas stable. De nombreux exemples sont présents sur le forum, que ça soit des personnes qui veulent absolument partir sur cette version, ou qui ont installé la 1.7 pas forcément en faisant exprès (install 1 clic chez OVH par exemple), ou des vieux de la vieille comme moi et quelques autres, qui testont les versions quand elles sortent pour savoir si on peut / doit / doit pas la conseiller à nos clients. En l'occurence, plein de fonctionnalités ont été supprimées de la version 1.7 (pour vendre des modules sur addons).

Alors en effet dans 1 an la 1.6 ne sera officiellement plus supportée, mais dans quel état sera la 1.7 ???

Pour moi, la 1.7 c'est comme Windows 8 ou Vista : un truc qui n'aurait jamais du sortir en l'état. Je pense et j'espère que la team PrestaShop bosse déjà sur la 1.8 ou 2.0 qui serait full-Symfony, et peut-être mieux concue.
Sinon, il y a aussi les abeilles dont on ne peut pas parler ici...

Link to comment
Share on other sites

Ca fait bientot 1 an que la 1.7 est sortie, et elle n'est toujours pas stable. ... qui testont les versions quand elles sortent pour savoir si on peut / doit / doit pas la conseiller à nos clients. [...] mais dans quel état sera la 1.7 ???

Pour moi, la 1.7 c'est comme Windows 8 ou Vista : un truc qui n'aurait jamais du sortir en l'état. [...]

Sinon, il y a aussi les abeilles dont on ne peut pas parler ici...

Ce n'est pas parce qu'il y a +750 bugs à corriger sur la forge que la version 1.7 n'est pas stable :)

J'ai testé la 1.7 à sa sortie aussi, elle était inutilisable mais il y a eu du travail depuis.

Concrètement de toute façon, peut-on lancer un vrai site e-commerce avec la 1.6 sans avoir un bug / une ligne de code à écrire ? Faire appel à un développeur ? Je ne pense pas, à moins de lancer un eshop très limité.

Ok, il y aura certainement plus de boulot avec la 1.7, mais on avance dans la même direction (quelle qu'elle soit ;)) que la team.

Les abeilles c'est bien mais je trouve un peu dommage de ne pas mettre cette énergie pour rendre la 1.7 plus stable.

Le "full-symphony" j'ai des doutes, je sais que c'est la "mode" mais je préfère quand c'est plus light (mais on s'adapte).

 

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas parce qu'il y a +750 bugs à corriger sur la forge que la version 1.7 n'est pas stable :)

J'ai testé la 1.7 à sa sortie aussi, elle était inutilisable mais il y a eu du travail depuis.

Concrètement de toute façon, peut-on lancer un vrai site e-commerce avec la 1.6 sans avoir un bug / une ligne de code à écrire ? Faire appel à un développeur ? Je ne pense pas, à moins de lancer un eshop très limité.

Ok, il y aura certainement plus de boulot avec la 1.7, mais on avance dans la même direction (quelle qu'elle soit ;)) que la team.

Les abeilles c'est bien mais je trouve un peu dommage de ne pas mettre cette énergie pour rendre la 1.7 plus stable.

Le "full-symphony" j'ai des doutes, je sais que c'est la "mode" mais je préfère quand c'est plus light (mais on s'adapte).

 

 

Alors : Oui on peut lancer une site ecommerce avec la 1.6 sans jamais taper une ligne de code... ça arrive même assez souvent, voire même carrément tout le temps pour la plupart des usagers, leurs besoins personnalisés sont couverts par des modules et thèmes choisis... cependant il est clair que le propriétaire de la boutique doit s'adapter au fonctionnement de Prestashop et non le contraire..

 

La 1.7 au contraire est encore truffée de bugs.. et ce depuis son lancement, c'est une vraie utopie connerie d'avoir lancé ça en l'état.. et de vouloir faire croire qu'ils vont remonter la pente mais si l'on prend le temps de visiter Glassdoor on comprend beaucoup mieux la situation dans laquelle Prestashop se trouve:  ils arrivent à scier les pieds de la chaise sur laquelle ils sont en équilibre dessus.

 

Quand au fork TB de Prestashop 1.6, j'imagine mal comment vous pouvez penser à utiliser cette énergie pour la 1.7.. je vous invite donc à visiter leur site et lire le pourquoi du comment... pourquoi forker la 1.6 ? car Prestashop à laissé tomber sa communauté pour aller vers plus de pognon comme d'habitude en adoptant une stratégie marketing ultra agressive mais techniquement pas viable dans un laps de temps raisonnable, bref c'est une solution mort née, transitoire, qui ne verra peut-être jamais le jour en version stable et performante, je vous laisse comparer les fonctionnalités, la rapidité, la stabilité des 2 versions à ce jour TB 1.0.3 et la dernière Presta 1.7, avec simplement une micro équipe TB à régler des bugs à foison en un temps records, répond quasi immédiatement aux questions posées, sont réactifs et fournissent beaucoup d'améliorations qui avant été réservées à des modules payant sur addons.

Link to comment
Share on other sites

Comme Tweb, je confirme qu'on peut monter un site PS 1.6 sans avoir (ou alors pas bcp) de débug à faire, mais juste de l'intégration et de la config de thème et de module.
Pour la 1.7, rien à voir... et je ne me vois pas facturer à mes clients les heures passées à débugger. 

Je partage la même analyse. PS a été une bonne solution jusqu'à une époque, que je situerai aux tous débuts de la 1.6. La 1.6, 3 ans 1/2 après son lancement, bien bien la route techniquement, mais comme souvent dans les sociétés qui doivent à partir d'un moment rendre des comptes aux actionnaires, le résultat compte plus que la satisfaction client. Et à partir de là, ça commence à merder sévère.

Moi aussi je commence à regarder sérieusement du coté de TB, en regrettant amèrement que la même orientation n'ai pas été adoptée par l'équipe PS "officielle".

Link to comment
Share on other sites

Qui sème le vent récolte le tempo

.. d'après notre illustre penseur philosophe MC Solaar :ph34r::P 

 

Tout ça pour dire, "fraîchement", que ce fork est née de l'énergie dépensée par Prestashop à nuire à sa propre communauté et à constamment tourner le dos à toutes les bonnes idées qui lui étaient proposées.

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi  TB ?

 

un fork de Prestashop 1.6, tu trouveras facilement sur Google... je ne préfère pas écrire le nom exact car la censure est de rigueur sur le forum, nous avons déjà eu des consignes comme qui il ne fallait pas le mentionner...

Link to comment
Share on other sites

Alors : Oui on peut lancer une site ecommerce avec la 1.6 sans jamais taper une ligne de code.. [...]

 

La 1.7 au contraire est encore truffée de bugs.. et ce depuis son lancement,  [...]

 

Quand au fork TB de Prestashop 1.6, j'imagine mal comment vous pouvez penser à utiliser cette énergie pour la 1.7.. je vous invite donc à visiter leur site et lire le pourquoi du comment... pourquoi forker la 1.6 ? [...]

Un site ecommerce en un click, sans une ligne de code : vous voyez Prestashop c'est magique :) (Encore un peu de marketing ça passera inaperçu)

Truffée de bugs j'en conviens, ça peut passer dans certains cas mais il faut mieux avoir un développeur sous la main.

J'ai bien compris l'idée de TB, je crois qu'on a déjà tous pensé à monter ce type de projet. Il est évident qu'avec des bugs qui perdurent, qui subsistent même sur les nouvelles versions, l'idée vient naturellement.

J'essai de rester "positif", si on forke chaque projet qui ne va pas dans la direction que l'on souhaite, on termine par se retrouver à maintenir 3 solutions qui ont pourtant le même but.

Mais ce phénomène ne se retrouve pas seulement avec PS, idem gnome3 et plein d'autres projets opensource.

Il y a déjà eu des forks de PS, combien sont ils encore actifs ? Je crains le projet parallèle éphémère (TB).

Quand je disais utiliser l'énergie pour faire avancer la 1.7 c'est parce que je trouve ça dommage d'avancer chacun dans une autre direction.

Mais je suis d'accord, pour retrouver une bonne synergie, Prestashop doit se réconcilier avec sa communauté, prendre en compte ses remarques,  ce qui ne semble pas être le cas à voir les messages sur le forum.

 

Link to comment
Share on other sites

pas encouragent votre truc

 

je dois absolument passé sur un CMS mais je ne veux pas utiliser PS1.6 et pour la 1.7 vous m'avez refroidi

 

je fais quoi ?

 

Je dirais : la facilité / pas de développeur dispo / petit moyen : prendre la 1.6

Site "super simple", pas de comportements ou de modules spéciaux à mettre en place, la 1.7 peut passer mais c'est plus risqué.

Comme Johann l'a déjà dit, Octobre 2018 cela laisse du temps à la 1.7 de se développer et encore il est probable que le support de la 1.6 se prolonge j'imagine selon le retour des ecommerçants.

Pour l'instant la grande majorité des utilisateurs sont sur la 1.6 et vous trouverez plus facilement du monde qui connaît bien cette version que la 1.7 en cas de soucis. Enfin c'est juste mon avis :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pour info  j'ai une base de 15000 produits actifs, 250 fournisseurs, 400 catégories produits et 3000 commandes par mois

 

c ok pour prestashop 1.6 ?

 

 

ce qui me frein encore dans ma décision c'est que je constate assez peu de remarques sur ce post.  je pensais que la population Prestashop était plus nombreuse et active .

Link to comment
Share on other sites

Acth,  que dois je en déduire ?  que Prestashop tombe en désuétude ?

 

elle passionne de moins en moins  les développeurs* ( + de bugs, + d'incertitudes, Code de plus en plus lourd car mélange de frameworks ) et  les commerçants ( Moins stables, moins en moins de fonctionnalité, de plus en plus cher à maintenir, et un service Addons de plus en plus contestable ).

Il suffit de comparer l'activité du forum entre aujourd'hui et il y a 2-3 ans...

 

*certains développeurs ont même décidé de faire un Fork de la 1.6 voyant la solution originale prendre une direction incertaine ( la 1.7)

 

V++

 

Atch

Link to comment
Share on other sites

Quel CMS : Prestashop le fait bien si tu suis la règle suivante : Ne jamais se précipiter sur la dernière version, annoncée par Prestashop comme la meilleure des meilleures, et 10 fois plus rapides* que la précédente....  en gros, vaut mieux rester suru ne 1.6 pour le moment :)

 

*si on cumule le nombre de fois que Prestashop a annoncé cela, une 1.7 est 50 fois plus rapide qu'une 1.4 :)

 

Cependant, il est vrai que le forum, est devenu un peu moins actif ... allez savoir pourquoi.

Beaucoup ont délaissé Prestashop pour woo-commerce, pas sure que ce soit LA solution.

 

V++

 

Atch
 

Link to comment
Share on other sites

Woocommerce même si c'est une solution pas mal utilisée, je trouve que ça fait quand même solution de "bricolage" contrairement à Prestashop qui est pensée pour le e-commerce.
C'est un blog à la base Wordpress, à moins d'avoir une boutique super-simple je resterais avec une solution moins hybride. C'est pas Joomla et virtuemart (la grosse catastrophe) mais je ne suis pas fan des blogs/eshop/toutterrain.
Quant à Prestashop 1.7, il faut voir ce qui peut être véritablement "bloquant" ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis un peu étonnée par la phrase :

"une des raisons pour laquelle je choisis 1.7 est d'éviter de faire une mise à jour majeure dans quelques mois."

 

C'est le contraire en fait, la 1.7 n'as pas vocation à rester tel quel et est une transition vers la 2.0 full symphony, après impossible de dire comment sera cette 2.0 et surtout quand elle sortira mais à priori c'est l'idée. Personnellement je n'installe la 1.7 que pour des clients qui sont d'accord pour modifier, mettre à jour et changer régulièrement de version sinon la 1.6 est trés bien elle est stable et 

 

Je suis d'accord,avec _tech, moi aussi woocommerce me fait penser à du bricolage.

 

Bonne journée 

Edited by Ariane Web et Plus (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non tout le monde à conscience de ce que je je dit les modules sont imaintenable sur la 1.7 les développeurs attendent la 2.0

C'est pour cela que la 1.7 est décriée, personne n'a envie de se lancer dans du développement sur cette version qui est bancale. Les thèmes et module de la 1.7 sont juste des thèmes de la 1.6 tout juste un peu modifiés pour certain, beaucoup bug.

A partir de la 2.0 plus aucun thème et module de la 1.6 ne fonctionnera sur prestashop donc il va falloir tous refaire avec une logique différente, c'est pourquoi tout le monde est retissant avec la 1.7 car tous le travail fait sera à refaire.

Il faut vraiment voir la 1.7 comme une version de transition, elle sera peut être la norme durant un cours moment, mais je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de module qui seront developper pour elle, en tout cas beaucoup moins que pour la 1.6.

Après ce n'est que mon avis.

 

Pas facile de faire un choix  :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non tout le monde à conscience de ce que je je dit les modules sont imaintenable sur la 1.7 les développeurs attendent la 2.0

C'est pour cela que la 1.7 est décriée, personne n'a envie de se lancer dans du développement sur cette version qui est bancale. Les thèmes et module de la 1.7 sont juste des thèmes de la 1.6 tout juste un peu modifiés pour certain, beaucoup bug.

A partir de la 2.0 plus aucun thème et module de la 1.6 ne fonctionnera sur prestashop donc il va falloir tous refaire avec une logique différente, c'est pourquoi tout le monde est retissant avec la 1.7 car tous le travail fait sera à refaire.

Il faut vraiment voir la 1.7 comme une version de transition, elle sera peut être la norme durant un cours moment, mais je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de module qui seront developper pour elle, en tout cas beaucoup moins que pour la 1.6.

Après ce n'est que mon avis.

 

Pas facile de faire un choix  :D

 

Pas mieux ! Je n'ai absolument aucune envie de rendre mes modules compatibles PS 1.7, ni d'adapter mes formations pour cette version !

Et non, personne ne sait pas quand la version 1.8 ou 2.0 sortira ! Personne. Donc en attendant, on fait avec la seule version stable dispo, la 1.6

Link to comment
Share on other sites

Non tout le monde à conscience de ce que je je dit les modules sont imaintenable sur la 1.7 les développeurs attendent la 2.0

[..]

Franchement, j'ai un GROS doute à ce sujet. Des "preuves" concrètes d'une hypothétique version 2.0 ?

à voir le planning : http://build.prestashop.com/howtos/misc/2017-release-schedule/

1.7.4.0 en Janvier 2018 (approximativement)

Beaucoup de travail sur la 1.7, beaucoup de modules 1.6 sont adaptés (on voit pas mal d'anciens modules sur addons maintenant compatibles 1.7)

Une version 2.0 en parallèle avec le boulot restant ?

Combien de temps faudrait il attendre, 2 ans ? 4 ans avec la 1.6 ? Avant d'avoir une version 1.8 / 2.0 stable ?

Je n'imagine pas proposer à un client (par exemple Octobre 2018) : prenez la 1.6, elle n'est plus maintenue, la moitié des nouveaux modules sont incompatibles, le front natif date de 2013 mais c'est mieux au moins "elle est stable".

J'espère me tromper et qu'une version 2.0 TOP Developped va sortir rapidement mais je doute, je doute...

Link to comment
Share on other sites

dernière question et après je me lance sur la 1.6

 

quelle volumétrie PS 1.6 peut il gérer avec des temps de réponses rapides ?

 

Perso j'ai une base de 20000 produits actifs et 3000 commandes par mois.  C'est OK ?

 

Avez-vous des sites e-commerce à me citer avec une telle volumétrie (ou plus) qui tourne avec PS ?

Link to comment
Share on other sites

dernière question et après je me lance sur la 1.6

 

quelle volumétrie PS 1.6 peut il gérer avec des temps de réponses rapides ?

 

Perso j'ai une base de 20000 produits actifs et 3000 commandes par mois.  C'est OK ?

 

Avez-vous des sites e-commerce à me citer avec une telle volumétrie (ou plus) qui tourne avec PS ?

 

Que ce soit la 1.6 ou 1.7, tout dépend de la gestion du site (modules utilisés, optimisations etc) et de l'hébergement.

On peut avoir un prestashop 1.6 avec une volumétrie minuscule et un temps de réponse énorme si le site n'est pas bien géré.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je suis d'une naturel optimiste, mais au delà de ca, la version 1.7 mixte ne va pas pouvoir perdurer je pense en tout cas je ne vois pas comment.

Et j'attend avec impatiente la version full symphony, 2 ans ça serait pas mal comme délais  :D

Vous avez raison il faut rester optimiste !

Pour  le coup 2 ans comme délais (pour maintenir la 1.6, stabiliser la 1.7 & développer une nouvelle version) je pense que le recrutement va devoir être "sévère" chez Prestashop ! :D

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui attendent la version 1.8 ou 2.0 de Prestashop, je ne peux qu'être admiratif devant autant d'abnégation et une patience sans limites.

 

medium.jpg

 

Disons que la 1.7 en l'état où elle est actuellement est le fruit de quand même déjà 2 ans de travail acharné avec une équipe de choc sur-motivée et des chefs exemplaires qui savent ce qu'ils font, on ne peut pas en douter.

La première internal release ayant vue le jour en date du 12 février 2016 avec PrestaShop v1.7.0.0 Alpha 1 et le projet lui-même date de septembre 2015 (Presentation of our intentions and objectives).

 

Il n'est nullement question d'un prochain projet 1.8 ou de 2.0 pour le moment... mais l'espoir fait vivre, pour ma part j'ai décidé de changer de wagon, il est plus rapide et j'ai déjà mes habitudes avec, la transition est agréable et le support existe, avec même une touche de philosophie open source qui n'est pas pour me déplaire, on l'avait oublié ici.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, le site gère :

25000 produits actifs   (base de + de 60000 produits)

250 fournisseurs

80 commande / jour

 

ne t'inquiètes pas j'ai un vrai serveur (dédié), actuellement mon site est très très rapide et je ne veux pas dégrader le temps de réponse

 

tu peux me donner le nom de ton site stp ? (en message privé peut etre)

tu tournes sur quelle version de PS ?

Link to comment
Share on other sites

le contenu c évident,

 

j'ai souvent lu que "... Prestashop n'était pas optimisé pour le référencement naturel ..."

 

donc je recherche des modules plus technique qui me permettront de tous bien remplir

on m'avait parlé de "SEO Expert" par exemple

 

 

 

Par contre, sur ton site (okom3pom) je remarque que les H2 ne sont pas gérés

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

j'ai lu une bonne partie des échanges de ce topic et d'autres avis sur plusieurs sites.

Après avoir installé la dernière version 1.7, je la trouve très bridé ou la plupart des modules semblent payant. J'ai décidé d'essayer la dernière version 1.6 qui semble offrir un chouya plus de liberté, mais en voyant une vidéo visiblement des versions antérieures 1.6.xx semblent offrir davantage de personnalisation sans forcément payer le prix fort (du moins pour la personnalisation).

J'ai mal regardé  ou c'est une réalité ?

 

Qu'est-ce que vous voulez dire par "plus utilisable en oct 2018 pour la 1.6 ?" On ne pourra plus accéder au site ? On ne pourra plus de personnaliser ? Il n'y aura plus de maintenance ?

Quelle version de la 1.6 me recommandez-vous ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...