Jump to content

SEO - densité des mots clés


Recommended Posts

Tu m'étonnes :)

 

Pour trouver l'indice de densité idéal, il faudrait retrouver un livre de 1998 sur le SEO

 

Comme j'explique en formation, il faut donner à notre ami Google de quoi manger. 300 mots minimum, rédigés en français (pas une énumération de mots clés). Un texte en français comporte 60% de noms, pronoms, verbes "classiques". Pour caser tes "mots clés", il te resterait donc 300 x 40% = 120 mots. Si tu utilises un "indice de densité de 10%, tu devrais donc avoir dans ton texte 10% x 300 mots = 30 mots clés. 30 mots clés sur les 120 qui te restent pour caser ton contenu au milieu de mots qui servent à construire des phrases.

 

Autant dire que ca va être ridicule, du genre : "vous recherchez des dragées ? notre site de dragées vous propose une sélection de dragées. Nos dragées sont parmi les meilleures dragées, tous les amateurs de dragées le confirmeront...". J'exagère, mais à peine.

 

Il faut donc utiliser des synonymes, des substitutions, pour exploiter la longue traine

Edited by Johann (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, il n'a pas de densité idéale. Et que votre site soit un cms Prestashop ou autre n'y change rien.

Avec une telle répétition de mots vous êtes clairement en sur optimisation.

J'étais curieux de voir le texte alors je me suis rendu sur votre page. En fait il n'y a quasiment pas de texte seulement 2 lignes. Les mots clés sont cependant présent dans les titres des produits.

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à vous deux.

J'étais bien persuadé d'être en sur optimisation sur le mot "dragées" ... cependant je me pose 3 questions :

 

1. dans google, sur l'expression "dragées mariage" le résultat qui arrive en n°1 (https://reves-et-dragees.fr) comporte 178 fois le mot "dragées" et 57 fois le mot "mariage". Pourquoi Google classe-t-il cette page n°1 ? (Le nombre de mots dans le texte en bas de pages ?)

2. Comment limiter un mot clé "dragées" lorsqu'on vend 200 sortes de dragées ?  :-) (comment fait Amazon avec les mots clés CD ou DVD ?)

3. Comment empêcher les mots clés "panier" et "ajouter" d'être comptabilisés comme mots-clés ?

Link to comment
Share on other sites

1) Attention, il n'y a pas de corrélation entre la densité et le positionnement ! Comme déjà indiqué il ne faut pas prioriser ce critère...

Cela répond également à la question 3...

2) Par exemple vous n’êtes pas obligé de répéter bonbonnières et dragées pour chaque catégorie... On ne peut rien comparer avec un géant du web comme Amazon.

 

Un site est positionné pour son ensemble, pas pour la densité de mots clés dans sa home page ;). D'autres actions plus efficaces peuvent vous faire monter sur la requête.

Link to comment
Share on other sites

@snipgot

 

Merci pour vos remarques mais ... Je sais que la densité mots clés n'est pas le seul critère ... j'ai eu depuis 1998 plusieurs sites n°1 sur pas mal de mots clés importants.

 

- Je cherche à savoir pourquoi ce site dégringole dans les classements Google depuis plusieurs semaines alors que le nombre de visiteurs et d'acheteurs est stable. Je cherchais donc dans la direction d'une suroptimisation de mes mots clés.

 

- Je m'étonne de voir des sites avec une suroptimisation évidente de mots clés, et zéro backlinks, passer devant avec des pages classées n°1 ou n° 2 sur plusieurs dizaines de mots clés.

 

Je vais effectuer des tests en réduisant le nombre d'expressions "dragées" sur les fiches produits, dans les titles et dans les menus et je vais ajouter du texte sur la page d'accueil en utilisant des expressions en caractères gras et des liens (il y a bizarement tout ça sur les pages catégories mais il semble que Gogole n'en ai pas grand chose à faire :-) Je vais tester pour voir si la page d'accueil est plus importante aux yeux de nos bots préférés :-) et a des conséquences sur le reste du site ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait cette remarque car vous parliez uniquement de la densité sur votre site.

Comme indiqué précédemment, un site est classé par google pour son ensemble et améliorer une seule page n'aura pas un impact important. Depuis ses dernières années il est plus compliqué pour un ecommerce de se positionné (concurrence, filtres google...)

Analysez la concurrence comme le site que vous nommiez plus haut pour essayer de comprendre le classement actuel.

Link to comment
Share on other sites

Je compte aussi comparer mes pages entre elles ...

 

Sur une requête "bonbonnières jumeaux" j'obtiens les 8 premiers résultats et les 6 photos sur la page n°1 de Google ...

 

https://www.google.be/search?q=bonbonni%C3%A8res+jumeaux&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=XGuoWe-wNOaE8Qe5hYVw

 

Ce résultat mériterait d'ailleurs un examen approfondi pour savoir pourquoi elle sont classées dans cet ordre ... pour certains éléments cela semble clair, mais pour d'autres ça reste un mystère.

Ca renvoie également à leurs chères études ceux qui affirment qu'intégrer le mot clé à la fois dans l'URL, le title et le H1 est une suroptimisation dangereuse et pénalisée par Google. Manifestement ça serait plutôt un atout.

 

Remarquez que le 8è résultat ne contient que le mot clé "bonbonnière". "Jumeaux" n'est présent ni dans l'url, ni dans le title, ni dans le H1. Google va compléter l'expression recherché en allant piocher en bas de page dans les "articles de la même catégorie" ou apparait le mot "jumeaux".

D'où un résultat proposé inexact (une fiche produit pour "jumelles" pour une requête pour "jumeaux") et d'où ma conclusion : les mots clés présents sur la page sont cruciaux quoi qu'on en dise. La densité beaucoup moins probablement.

 

Ce résultat qui me ravi évidemment :) mais me laisse toujours aussi perplexe quant aux résultats obtenus sur d'autres mots clés.

 

-

Edited by Diziz (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Un mot clé à la fois dans l'url, le title et le h1 n'a jamais été une sur-optimisation. A la limite dans ces endroits, il n'y a que dans le title que c'est important. Le mot clé dans l'url c'est tellement infime comme poids que bon... Au contraire, il vaut mieux exploiter la longue traine et utiliser des mots/expressions clés différentes.

 

Quand tu fais tes tests, tu te mets bien en navigation privée ?

Edited by Johann (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

En mot clé à la fois dans l'url, le title et le h1 n'a jamais été une sur-optimisation.

Certaines stars le disent ... :-)  http://www.laurentbourrelly.com/blog/874.php

 

A la limite dans ces endroits, il n'y a que dans le title que c'est important

Dans le résultat n°8, Google utiliserait donc le mot "bonbonnière" du title "bonbonnière pour jumelle" + le mot "jumeaux" dans le title "bonbonnière pour jumeaux" trouvé dans les "articles de la même catégorie" en bas de page ?

 

Je pense que Google renvoie d'abord les titles exacts (comme dans les premiers résultats) puis ensuite il "compose" avec un mot clé trouvé dans les title qu'il complète avec un mot clé trouvé dans la page.

 

Le fait qu'un article soit présent également sur la page d'accueil dans les produits phares n'avantage en rien. Le premier résultat affichés est, dans mon cas, exactement le seul qui ne se retrouve pas dans les produits phares de l'accueil.

 

 

 

Je teste sur 3 pc + smartphone différents dans 3 endroits différents. Depuis la Belgique. Et je ne clique jamais sur les résultats pour ne rien fausser.

Link to comment
Share on other sites

Il y a eu plusieurs théories concernant la répétition du mot clé dans les h1, title, url. De nombreux CMS le font sans qu'on puisse le changer...

Analyser le positionnement d'une page avec son contenu est vraiment très réducteur...

Le mot clé que vous citez est très très peu concurrentiel seulement 51000 résultats. N'importe quel site peut se positionner sur cette requête sans trop d'effort.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...