Jump to content

Site déjà en ligne + nouveau site en dev... Comment ne pas ''écraser'' les données ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

Petite question... J'ai déjà une boutique en ligne qui fonctionne dans le moment et en parallèle, je suis en train de faire peau neuve à ce site en ligne.

 

Nous allons ''dévoiler'' le nouveau site le 24 août prochain.

 

En gros, tout ce nous avons changé est le thème et certains modules...

 

Mon inquiétude est lorsque nous allons transférer notre version parallèle au site web principal, je ne veux pas écraser ma base de données de clients, mes commandes etc...

 

Techniquement, je suppose que les seuls dossiers que j'aurai à transférer serait le dossier du thèmes et le dossier module ?

 

Est-ce que ça va fonctionner ? Ou si c'est plus compliquer que ça ? De la façon que je le vois je vais mettre mon site en maintenance, faire les dernières mises à jour, installer le thème et juste transférer le dossier du thème avec mes modifications...

 

Puisque je suis débutante, je voulais demander à mon hébergeur de s'en occuper car c'est lui qui s'est chargé de me faire une copie de mon site en ligne sur une adresse alternative... Mais j'ai peur qu'il s'y prenne mal puisque Prestashop n'est pas bien connu au Québec.

 

Pouvez-vous me donner la bonne démarche à suivre ?

 

Merci et bonne journée !

Edited by Miharaa (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

C'est un chouïa plus compliqué car le thème et les modules ont des paramètres/valeurs enregistrées dans la base de données.

Il y a aussi les urls qui auraient pu être enregistrées en dur (bdd ou css/tpl du thème) avec l'url du dev.

 

Il faut donc exporter les tables concernant les modules et le thème et ajuster certainement la table ps_configuration

Link to comment
Share on other sites

C'est un chouïa plus compliqué car le thème et les modules ont des paramètres/valeurs enregistrées dans la base de données.

Il y a aussi les urls qui auraient pu être enregistrées en dur (bdd ou css/tpl du thème) avec l'url du dev.

 

Il faut donc exporter les tables concernant les modules et le thème et ajuster certainement la table ps_configuration

Bonjour Eolia,

 

Je viens de discuter avec mon hébergeur... Puisqu'ils ne sont pas vraiment habitué avec Prestashop, ils ne savent pas tout à fait les meilleures choses à faire. En plus, la personne qui s'occupe de ça est en vacances et reviens ce mercredi... Ils n'ont donc pas tout à fait le temps de faire les recherches appropriées puisque nous mettons en ligne mercredi soir pour faire nos derniers tests.

 

Je me suis posé une question.... Plutôt que d'importer tout le thème, modules etc sur le site en prod (qui me semble plus compliqué).... Si je faisais "l'inverse" et que je ne faisais qu'importer ma base de données clients et commandes sur le dev.... Est-ce que ce serait plus simple ?

 

J'ai un eu flash.. je cherchais dans les tables du phpmyadmin.... mais en fait... dans le BO, il y a l'option "exporter" dans la section client et la section commandes..... Je pourrais simplement exporter ces fichiers et les importer sur le dev tout simplement non ?

 

Merci de me confirmer ce que je peux faire !

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Travailler dans l'urgence n'est jamais bon^^

 

J'ose espérer que vos 2 boutiques sont dans la même version Prestashop ?

 

Oubliez les boutons exporter, ils en oublient la moitié.

 

Par contre, il est plus simple d'exporter son thème plutôt que la base clients/adresses/commandes etc...

Link to comment
Share on other sites

Travailler dans l'urgence n'est jamais bon^^

 

J'ose espérer que vos 2 boutiques sont dans la même version Prestashop ?

 

Oubliez les boutons exporter, ils en oublient la moitié.

 

Par contre, il est plus simple d'exporter son thème plutôt que la base clients/adresses/commandes etc...

Effectivement travailler dans l'urgence, on n'aime pas ça :x Le timing est un peu mauvais mais bon ! On n'a pas le choix :P

 

Oui les deux boutiques sont dans la même version, nous avions simplement fait un "copier/coller" du site en prod.

 

Ah d'accord, c'est également ce que me disait l'hébergeur, il pensait que c'était plus simple d'exporter le thème.

 

Donc techniquement mercredi je mets mon site en mode maintenance, j'installe mon thème comme j'ai fait à la base sur le dev... Ensuite je fais un copier/coller du dossier entier de mon thème dev sur le prod et ensuite je dois aller dans le ps_configuration changer les url dev.saveurssante.com pour www.saveurssante.com ?

 

C'est sûr que pour les URL des images je n'aurai pas le choix de les corriger mais techniquement ça devrait fonctionner ?

 

Comment les entreprises procèdent normalement quand ils veulent changer l'apparence de leur boutique sans arrêter le site en prod ?

 

Merci !!

Edited by Miharaa (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas ça^^

 

Dans votre boutique en dev allez dans Themes et exporter (avec les modules^^)

 

Ensuite dans la boutique en prod, maintenance, importer un thème, puis choisissez ce thème et  regénerer les images, vider le cache et enlever la maintenance

Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas ça^^

 

Dans votre boutique en dev allez dans Themes et exporter (avec les modules^^)

 

Ensuite dans la boutique en prod, maintenance, importer un thème, puis choisissez ce thème et  regénerer les images, vider le cache et enlever la maintenance

AH !

 

Je ne savais pas qu'on pouvait exporter le thème comme ça !!! :D

 

Excellent !! Je vais faire créer un dev2 avec le site en prod et faire le test d'importation de thème, comme ça je serai sûre que ça fonctionne, et ensuite on fait un copier/coller du dev2 !!

 

Merci tout plein pour votre aide.... Avec le temps je vais devenir une experte Prestashop :lol:B) B) B)

Link to comment
Share on other sites

Z'avez du oublier de l'activer^^

pfffff même pas vrai :rolleyes: :rolleyes:

 

Non en fait j'avais tout importé et je croyais avoir été trop rapide et avoir fait quelques oublis avant de poster :P

 

Par contre, là j'ai fait le tour, j'ai cherché et testé, je n'arrive pas à avoir toutes mes configurations du thème :(

 

Par exemple, j'ai le module ''JMS Drop MegaMenu'' dans le quel j'ai dû créer toutes mes catégories ... Bah toutes ces configs n'ont pas été importées...

 

Pareil pour les configurations des ''Header'' et ''Body'' de la page accueil... Genre les bannières, les blocs ''Services'' où j'avais du texte etc... bah pareil, rien n'a été importée..

 

J'ai tenté d'écraser le dossier du thème par celui que j'ai en dev avec toutes mes configs... évidemment ça ne fait rien...

 

J'ai vidé le cache comme vous m'aviez dit... par contre, je n'arrive pas à regénérer les images, j'ai une erreur 500 (je ne sais pas si c'est à cause du max_input.. j'ai voulu modifié mon php.ini mais je crois que mon hébergeur m'a retiré l'accès.... bref, je dois le contacter jeudi matin mais en attendant je suis un peu bloquée) ...

 

Est-ce qu'il y aurait une étape de plus à faire ? Peut-être au niveau des tables de la base de données ?  Comment je peux avoir toutes mes configs et modifications apportés sans devoir tout me retapper -_- je n'ai vraiment pas le temps... Je croyais que l'exportation/importation prenait en compte toutes les infos...

 

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je dois mettre le site en ligne aujourd'hui -_-

 

 

Merci !

Edited by Miharaa (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...