Jump to content

Changer nom de domaine selon devise sélectionnée


Recommended Posts

Bonjour,

Comme le titre l'indique, je souhaite changer le nom de domaine selon devise sélectionnée, et inversement.
Ex 1 : Si on arrive avec un nom de domaine .fr, l'Euro est sélectionné par défaut. Si on arrive avec un nom de domaine .ch, le Franc Suisse est sélectionné.

Ex 2 : Si on est sur le site .fr et qu'on sélectionne la devise CHF, le nom de domaine change en .ch, et inversement.

  • Euro = nomdedomaine.fr
  • CHF = nomdedomaine.ch

Je voudrais savoir si ça peu poser des problèmes pour Prestashop et/ou en terme de référencement (duplicate content vu que c'est la même langue française ?).
Je ne trouve pas ou peu d'information sur le sujet, j'espère attiser la curiosité de certain, qui ont peut être déjà étudié la chose ou qui souhaite s'y pencher !

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui concerne la partie SEO de ton problème, j'ai développé il y a quelques temps un module pour un client quasi-exactement dans ton cas (.ch et .fr, avec de/fr/en sur chaque site) :

https://www.johanncorbelconsulting.fr/2-multi-hreflang.html

tu trouveras le site du client (qui est en multiboutique) en question dans le texte de ma fiche produit

En gros, l'idée c'est d'insérer des balises hreflang. Il existe un module gratuit qui le permet, mais qui ne marchera pas dans ton cas puisque tu as la même langue

Edited by Johann (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je te remercie Johann, j'ai jeté un œil. Sur l'exemple, le nom de domaine ne change pas en sélectionnant une autre devise. De même, lorsque je change la langue, le nom domaine reste le même (.com) et seul le /de/ ou /fr/ derrière le nom de domaine change. Est-ce le comportement normal du module ou bien est-ce un dysfonctionnement ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est normal, c'est pour ça que je disais "pour la partie seo" ! ce module a pour seul objectif de mettre les balises hreflang pour éviter le duplicate content, car en effet sur le .com et le .ch on a les mêmes textes (seuls les devises changent).

J'avais trouvé un module payant qui faisait changer de domaine selon la langue, je voulais l'utiliser pour mon site à moi (j'ai le .fr et le .com en anglais), mais outre le fait qu'il déconnait (incompatibilité à cause de mon thème), les balises hreflang étaient automatique, et inséraient la langue sans prendre en compte la région :(

A l'occasion, je développerai un module comme ca qui marche :)

Edited by Johann (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

peut etre en essayant ca:

<form name="form" >
<select onChange="location = this.options[this.selectedIndex].value;">
	<option value="http://monsite.com/{$request_uri|substr:1}" >en</option>
	<option value="http://monsite.fr/{$request_uri|substr:1}" >fr</option>
</select>
</form>

avec boutique 1 dont la devise par defaut est dollar

avec boutique 2 dont la devise par defaut est euro

 

cdt

Edited by Alexandre Carette (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...