Jump to content

Remplacer un site existant par Prestashop ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un site internet qui propose notamment une petite boutique où le paiement se fait uniquement par Paypal.

Aujourd'hui j'envisage de remplacer ce site par une boutique Prestashop à part entière.

Néanmoins, je cherche à résoudre un problème qui est celui du référencement :

Mon site actuel est bien référencé sous Google et pour chaque produit de ma boutique, Google référence une URL du type www.mondomaine.com/produitA

Je souhaite développer ma boutique sous Prestashop mais sans remettre en cause le référencement existant : cela est-il possible ? Comment procéder ? Où renommer mes pages sous Prestashop pour garder le formalisme d'URL que connait Google ?

Merci pour votre aide précieuse !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Tchoupi54,

A priori, il semble difficile que tu puisses obtenir les mêmes url que sur ton ancienne boutique. En effet, chaque solution ecommerce dispose d'une configuration qui lui est propre, notamment la réécriture d'URL. Toutefois...pas de panique !!

- Dans prestashop, tu peux activer la réécriture d'URL (fortement conseillé), ce qui te permettra d'obtenir des URL parfaitement optimisées pour le référencement, de type : http://www.mondomaine.com/n-nom-du-produit.html

- Pour conserver le référencement produit de ton ancienne boutique et le rediriger vers la nouvelle (indispensable), il te faudra créer un fichier htaccess avec une redirection permanente pour chaque URL, de type :

RedirectPermanent /produitA http://www.mondomaine.com/n-nom-du-produit.html



- Cette redirection permanente a pour but d'indiquer à Google la nouvelle adresse définitive de ton produit. De plus, cela permet un "transfert" du référencement de ton ancienne fiche produit, vers la nouvelle. Oui, Google fait les choses bien, parfois ;-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette réponse.

Concernant la réécriture d'URL, il me semble que celle-ci se fait automatiquement par la génération d'un fichier .htaccess.
Cela tombe bien, je ne l'ai pas encore généré, par contre :

1. si je génère ce fichier .htaccess, celui-ci est-il maintenu à jour en fonction des produits que je serai amené à rajouter ou à supprimer de ma boutique à l'avenir ?

2. c'est dans ce fichier .htaccess ainsi généré que je dois rajouter les lignes pour les redirections permanentes ?

Concernant les redirections permanentes, je n'ai pas besoin de mettre l'URL complète de l'ancienne page (du style http://www.mondomaine/produitA) mais le nom de la page (redirect(...) /produitA) suffit ?

Merci pour ces précisions.

Link to comment
Share on other sites

Concernant la réécriture d'URL, il me semble que celle-ci se fait automatiquement par la génération d'un fichier .htaccess.

Oui, mais avant, il faut l'activer : Onglet "Préférences" => URL simplifiées = cocher "oui"
Et effectivement, après, je crois qu'il y a un lien te permettant de générer directement un fichier htaccess. Prestashop aussi fait les choses bien :-)

1. si je génère ce fichier .htaccess, celui-ci est-il maintenu à jour en fonction des produits que je serai amené à rajouter ou à supprimer de ma boutique à l'avenir ?

En fait, c'est précisément ce fichier qui va autoriser la réécriture d'URL en programmant des règles d'écritures. Donc, une fois créé, plus besoin d'y toucher. En gros, toutes tes nouvelles URL seront automatiquement réécrites selon les règles d'écritures générées dans le fichier htaccess.

2. c'est dans ce fichier .htaccess ainsi généré que je dois rajouter les lignes pour les redirections permanentes ?

Exactement : 1 ligne de redirection pour chaque produit ancien

Concernant les redirections permanentes, je n'ai pas besoin de mettre l'URL complète de l'ancienne page (du style http://www.mondomaine/produitA) mais le nom de la page (redirect(...) /produitA) suffit ?

Tout à fait, pas besoin de mettre l'ancienne URL complète si tu es sur le même nom de domaine. La racine restant inchangée. Par contre, pour la nouvelle, je mets toujours l'URL complète, de la même forme que dans l'exemple que je t'ai donné.

J'espère avoir été assez claire, n'hésite pas si tu as des questions...
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...