Jump to content

Besoin de conseils concernant l'intégrartion de 150 produits dans le catalogue


Recommended Posts

Coucou à tous,

 

Paris sous le soleil, mais pas le temps de chaumer  :( 

J'ai régulièrement des centaines d'intégrations produits sur mes différents site Prestashop à effectuer, et pour le moment je les intègres une par une dans le backoffice. C'est très long et fastidieux  :(

 

N'y a t-il pas une autre solution plus rapide pour intégrer directement tout mes produits d'un seul coup ? Sachant que les centaines de produits que j’intègres sont issus d'un fichier excel ou l'on retrouve la descriptions des produits, le prix, les caractéristiques ect,  que me transmet mes clients.

 

Si vous pouvez m'aider :D

 

Très belle journée à tous

 

Lilou

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour ma part, j'utilise Prestapricing. C'est un logiciel à installer. Il m'a déjà plusieurs fois aidée pour intégrer de gros fichiers Excel pour divers sites. En plus, il est développé en France et le dév répond très vite ! Je me suis endormie devant ses vidéos d'explication ;-) mais une fois qu'on a compris le truc c'est vraiment chouette.
Sinon, il y a bien sûr la possibilité d'importer un csv (avec Excel, on peut transformer un xls en csv) mais quand il y a beaucoup de produits le script s'arrête très souvent (il faut juste rafraichir la page pour qu'il reprenne). Il m'est arrivé de devoir relancer plus d'une dizaine de fois avant qu'il ait fini ! 

Il y a aussi un petit module qui est pas mal du tout et à prix raisonnable, c'est ba-importer. Lui aussi m'a dépanné plus d'une fois !:

Link to comment
Share on other sites

As-tu déjà vu quelque chose sur PS qui ne soit pas prise de tête ? ;-)

 

Pour 150 produits l'importation via le BO peut suffire (dans Produits, en haut à droite, tu as un bouton Exportation et un bouton Importation).
Il faut d'abord transformer ton xls en csv (avec séparation des champs ; et délimiteur de texte ").
Ensuite l'importer via le bouton idoine dans l'importateur.

régler le séparateur de champs et le délimitateur pour que cela corresponde.

Matcher les champs : faire correspondre les intitulés des champs avec les noms de Prestashop.
Importer.

 

Ba-importer fonctionne selon le même principe mais il n'y a pas besoin de s'occuper de lui si le script s'arrête, il le relance tout seul.

Prestapricing est un logiciel complet qui ne fait pas que importer, mais plein d'autres choses donc il peut rendre beaucoup de services pour la gestion des boutiques

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info ! je suis entrain d'étudier tout ça en ce moment, et je regarde quelques tuto YouTube également pour comprendre.

Néanmoins tu peu surement me répondre :) je rencontre déjà un petit soucis et je ne comprend pas pourquoi lorsque j'exporte une catégorie de produit (Catalogue/Produit/Exporter) et que je l'ouvre avec excel, je n'ai qu'une colonne image :unsure: ?

 

Normalement je devrais avoir d'autre colonne image avec les lien ou sont héberger  les autres photos de mes produits, car, je met 2 voir 3 photos par produits <_< ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu l'as fait avec l'exportateur de Prest non. Il n'exporte pas tout (va comprendre !)

 

Prestapricing est un logiciel qui s'installe sur ton pc, il y a juste un module à mettre sur le site sur lequel tu veux travailler, pour faire la jonction avec la base de données.

Link to comment
Share on other sites

De manière plus simple, il est possible d’importer une liste de produits dans Prestashop, y compris avec les images associées sans débourser un sou pour acheter un module externe.

Le format utilisé est le CSV. Avec d’Excel, il est possible de sauvegarder un fichier en CSV. Il doit y avoir quelques tutos sur Youtube. Je recommande.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Utilise libre office au lieu d'excel c'est beaucoup mieux, ensuite il te faut une requête SQL (gestionaire SQL) adéquat pour extraire les données que tu veux de ta base de donnée...

exemple pour produit (tu as des requetes plus complete en cherchant un peu sur ce forum):

SELECT 
p.`id_product` AS `ID`,
pl.`name` AS `Nom`,
pl.`link_rewrite` AS `Link_rewrite`, 
pl.`description_short` AS `Desc_short`, 
pl.`description` AS `Desc_long`, 
pl.`meta_title` AS `Meta_title`, 
pl.`meta_description` AS `Meta_desc`,
p.`reference` AS`Ref`,
p.`id_manufacturer` AS `ID_manufacturer`,
p.`id_supplier` AS `ID_supplier`,

p.`price` AS `Price`,
p.`wholesale_price` AS `Wholesale_price`,

pshop.`id_tax_rules_group` AS `ID_tax_group`,
pshop.`on_sale` AS `On_sale`,

GROUP_CONCAT(DISTINCT(c.`id_category`) SEPARATOR ",") AS `Categories`,

psp.`reduction` AS `reduction`,
psp.`reduction_tax` AS `tax_reduction`,
psp.`reduction_type` AS `type_reduction`,
psp.`from` AS `date_dbt_reduc`,
sa.`active` AS `Active`




FROM `ps_product` p 
LEFT JOIN `ps_product_lang` pl ON (p.`id_product` = pl.`id_product`) 
LEFT JOIN `ps_product_attribute` pa ON  (p.`id_product` = pa.`id_product`) 
LEFT JOIN `ps_manufacturer_lang` ml ON (p.`id_manufacturer` = ml.`id_manufacturer`)
LEFT JOIN `ps_specific_price` psp ON (psp.`id_product` = p.`id_product`) 
LEFT JOIN `ps_product_shop` pshop ON (pshop.`id_product` = p.`id_product`) 
LEFT  JOIN `ps_product_shop` sa ON (p.`id_product` = sa.`id_product`) 
LEFT JOIN `ps_category_product` cp ON (p.`id_product` = cp.`id_product`)
LEFT JOIN `ps_category` c ON (cp.`id_category` = c.`id_category`)

WHERE pl.`id_lang` =1
GROUP BY p.`id_product` 
ORDER BY p.`id_product` ASC

c'est tres important de gerer son prestashop avec des fichiers csv...

 

cdt

Edited by Alexandre Carette (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Dans la requête plus haut, les tables dans la partie FROM sont dupliquées:

LEFT JOIN `ps_product_shop` pshop ON (pshop.`id_product` = p.`id_product`) 
LEFT  JOIN `ps_product_shop` sa ON (p.`id_product` = sa.`id_product`) 

A revoir!

Link to comment
Share on other sites

De manière plus simple, il est possible d’importer une liste de produits dans Prestashop, y compris avec les images associées sans débourser un sou pour acheter un module externe.

Le format utilisé est le CSV. Avec d’Excel, il est possible de sauvegarder un fichier en CSV. Il doit y avoir quelques tutos sur Youtube. Je recommande.

Cordialement,

 

Oui c'est tout à fait possible à condition de ne pas avoir beaucoup de produits. Sinon c'est très galère en fonction de l'hébergement. On se retrouve avec une page d'erreur et il faut relancer la page pour que le script continue. Plus le nb de produits est élevé plus souvent il faut faire la manip !

Link to comment
Share on other sites

Salut Kerlin,

Prestashop 1.6 doit au moins etre sur un serveur VPS: https://www.ovh.com/fr/vps/vps-ssd.xml

car il consomme beaucoup de ressources...

 

ci joint les reglages de php.ini

nano /etc/php/5.6/apache2/php.ini

upload_max_filesize 800M
post_max_size 800M
max_execution_time 200
max_input_time 200
max_input_vars 20000
memory_limit 1024M
opcache.enable=1
opcache.memory_consumption =256
opcache.interned_strings_buffer =16
opcache.max_accelerated_files = 8000

--_> exit
php5enmod opcache

cdt

Edited by Alexandre Carette (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

tu as déjà essayé avec le catalogue de Bigbuy ? plus de 20000 produits ... le temps de les scinder, de se faire ch... avec Prestashop ... alors qu'avec un programme comme Prestapricing ou Storemanager, il te mouline ton gros fichier sans souci. Enfin, ce que j'en dis, hein ! chacun voit midi à sa porte ;-)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...