Jump to content

Multi-boutique : question sur les prix, le référencement et la version de Prestashop


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterai mettre en place un multi-boutique.
Cependant, comme je n'ai encore jamais fait ça, j'ai quelques questions :

- (Au niveau des produits) Est-ce que sur la seconde boutique, je peux modifier les prix indépendamment des prix de la première boutique ?

- (Toujours au niveau des produits) Est-ce que je peux modifier des éléments, comme les photos, les descriptions etc... sur la seconde boutique indépendamment  de la première boutique ?

 

- (Sur la seconde boutique) Est-ce que je peux choisir un thème, des modules différents de la première ?

- Au niveau du référencement, comment ça se passe ? Est-ce que Google va détecter du duplicate content (contenu dupliqué) ? Est-ce qu'il ne va pas black-lister la seconde boutique ?

- Est-ce que je peux avoir une boutique qui tourne sous Prestashop 1.6.1.6 et l'autre sous Prestashop 1.6.1.xx (la dernière version) voire sous la version 1.7.x ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonne journée ;)

Edited by spip93 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je souhaiterai mettre en place un multi-boutique.

Cependant, comme je n'ai encore jamais fait ça, j'ai quelques questions :

 

- (Au niveau des produits) Est-ce que sur la seconde boutique, je peux modifier les prix indépendamment des prix de la première boutique ?

Oui, on peut. Tu peux aussi désactiver des produits ou catégories dans la 2e boutique.

 

- (Toujours au niveau des produits) Est-ce que je peux modifier des éléments, comme les photos, les descriptions etc... sur la seconde boutique indépendamment  de la première boutique ?

Oui aussi

 

- (Sur la seconde boutique) Est-ce que je peux choisir un thème, des modules différents de la première ?

Encore oui :)

 

- Au niveau du référencement, comment ça se passe ? Est-ce que Google va détecter du duplicate content (contenu dupliqué) ? Est-ce qu'il ne va pas black-lister la seconde boutique ?

Si tu ne changes pas des descriptions, tu auras effectivement du contenu dupliqué, puisque le principe du DC, c'est du contenu identique accessible depuis des URLs différentes. Donc si c'est dans la même langue (moi j'utilise bcp le multiboutique pour faire les autres langues), il vaut mieux en effet adapter ton contenu sur la 2e boutique. Ou mettre des balises canoniques

 

- Est-ce que je peux avoir une boutique qui tourne sous Prestashop 1.6.1.6 et l'autre sous Prestashop 1.6.1.xx (la dernière version) voire sous la version 1.7.x ?

Ca non, puisque justement, l'intéret du multiboutique, c'est d'avoir qu'une seule BDD et une seule instance de PS installée sur le serveur. Et la 1.7, tu oublies :)

 

Je vous remercie pour votre réponse.

 

Bonne journée ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Cependant, j'ai d'autres questions :P  :

- Je peux donc faire 2 prix différents pour un même produit. Concrètement, comment ça se passe ? Je vais dans le BO sur la fiche produit et dans l'onglet Prix, je lui dit Prix1 pour Boutique1 et Prix2 pour Boutique2 ?

- Même question pour les photos, les descriptions etc... des produits, ça se passe comment concrètement ? A moins qu'il y ait une fiche produit par produit ET par boutique ?

- Pour la seconde boutique, sur le serveur au niveau des fichiers, comment ça se passe ? Est-ce qu'il faut que je crée un dossier, par exemple, "boutique_2" ? Qu'est-ce que j'y mets ? Tous les dossiers et fichiers dont Prestashop a besoin ?

- Comment tu mets des balises canoniques pour éviter le DC (parce que là, j'ai 1200 - 1500 produits donc si je dois revoir ET les prix ET les descriptions ...) ? Est-ce que ça ne va pas pénaliser le référencement ?

- Au niveau de Google Analytics, est-ce que je dois créer UNE propriété PAR boutique ou UNE propriété POUR LES 2 boutiques ?

- (à peu près la même question pour Google Webmasters) Est-ce que je lui envoie un sitemap et un Robots.txt pour la 2nde boutique (autrement dit UN sitemap et robots.txt PAR boutique, ou UN sitemap et robots.txt POUR LES 2 boutiques) ?

 

Merci pour votre réponse ;)

Link to comment
Share on other sites

quand tu es en multiboutique, quand tu vas dans le backoffice de PrestaShop pour modifier quelque chose (un produit, par exemple), tu peux choisir ton environnement :

- toutes les boutiques

- un groupe (logique) de boutique (défini à la création des boutiques)

- une boutique

 

donc pour mettre 2 prix différents pour un même produit, tu vas successivement éditer la même fiche produit dans l'environnement "boutique1" puis "boutique2"

 

Rien a créer au niveau du ftp. Tu vas avoir plusieurs domaines que tu fais pointer sur le même hébergement. Et quand tu définis tes boutiques, tu saisis tes noms de domaines. En base, tu auras par exemple la boutique 1 avec l'id_shop = 1, et la boutique 2 avec l'id_shop = 2

Du coup, tout ce qui est configurable par boutique sera différencié en base avec l'id boutique

 

Les balises canoniques peuvent s'ajouter via des modules (payants).

 

Une config GSC et GA par boutique évidemment, puisque le domaine sera différent. Vu de l'extérieur, c'est des sites différents

 

Par contre, un seul robots.txt puisque le nom est normalisé, et qu'il n'y a qu'une arborescence pour les X boutiques

Niveau sitemap (inutile normalement, mais c'est une autre histoire), PS génère un sitemap_index.xml qui fait référence à un sitemap par boutique

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bah non, au contraire : c'est pour indiquer à Google l'url "officielle" du contenu de ta page, pour éviter d'être pénalisé pour contenu dupliqué :)

 

Sinon, pour voir ce que ça donne "en vrai", tu peux consulter mon site, en version française ou en version anglaise. Le thème est le même, mais j'ai désactivé sur la version anglaise quelques catégories (pour ne laisser que les modules). J'ai évidemment traduit les fiches produits. Et laissé les mêmes prix, mais j'aurais pu mettre en dollars sur la version anglaise par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...