Jump to content

Prestashop pour un très gros catalogue, une bonne idée ?


Pierre_d

Recommended Posts

Comme je l'ai dit dans ma brève présentation, nous démarrons un projet de webshop dans le domaine de la pièce agricole.

 

Le catalogue que nous comptons mettre en ligne contient plus de 10.000 références! Est-ce une bonne idée de faire ça avec Prestashop ?

 

Autre question que j'ai à résoudre, c'est celle des liste d'applications. Par exemple, la liste des tracteurs (marque, modèle, éventuellement série, ça fait déjà trois niveaux) sur lesquels une pièce donnée s'adapte. Est-ce une bonne idée de gérer cela avec les catégories, sachant que cette information est primordiale pour le client ?

 

Merci de vos réponses.
j'aurai certainement des tas d'autres questions, plus tard!

Link to comment
Share on other sites

Pour le nb de produits, PrestaShop 1.5 avait été testé avec 1 million de produits à sa sortie. D'une manière générale, c'est d'abord l'infrastructure (l'hébergement) qui va poser problème à un moment, plus que Presta lui-même

 

Ta proposition d'arborescence me semble bonne, sachant qu'un produit peut-être associé à plusieurs catégorie (dans ton cas, une même pièce peut surement s'adapter à plusieurs modèles de tracteurs)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je reviens vers vous après deux semaines de transfert de données. J'ai réussi à importer dans Prestashop une partie de mon catalogue de pièce de tracteur. Je dis bien une partie...

 

En effet, je crois que j'ai touché aux limites du système. D'un côté, j'ai 15000 produits, ça je le savais avant de commencer. Ce que je n'avais pas anticipé, c'est ceci: de l'autre côté j'ai 15000 catégories. Une minorité sert à classer les pièces par type, le reste correspond à des modèles de tracteur. Et c'est là que ça se complique et que ça finit par se planter...

 

Certains produits sont applicables sur des centaines, voire des milliers de modèles de tracteur. Par exemple, j'ai un filtre à essence qui convient pour plus de 800 tracteurs. Cet article est relié à plus de 800 catégories... Ce qui me donne environ 300 000 combinaisons! Et ça, j'ai l'impression que Prestashop n'aime pas. Le front-end est lent. Par exemple, il faut cinq secondes pour afficher la liste des catégories. Encore que là, c'est sans doute lié à l'hébergement (web chez Infomaniak).

 

Mais au niveau du backend, il faut jusqu'à trente secondes pour afficher un produit dans le catalogue...

 

J'ai trois questions:

 

1) Est-ce une bonne idée de me servir des catégories pour les modèles de tracteur ou y-a-t-il un meilleur moyen de faire ?

2) Est-ce que passer sur un serveur géré chez Infomaniak fera une grosse différence en terme de performance ?

3) Existe-t-il des thèmes adaptés à ce type de catalogue ?

 

D'avance merci de votre aide!

Edited by Pierre_d (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

J’ai déjà vu des boutiques avec 20.000 produits à plusieurs reprises. Et récemment, j’ai vu une boutique avec 100.000 références. Les commerçants osent utiliser PS avec de gros catalogues. Vous ne serez pas le premier!

Plus il y a de combinaisons, plus il y aura d’enregistrements dans la base de données. De même, chaque appel de page en frontend va gérer un grand nombre de requêtes. Et pour tout vous dire, la structuration très hiérarchisée ne donne pas facilement accès aux clients a tous vous produits. Si j’étais vous, j’adopterai la règle suivante : Un produit appartient à une seule catégorie. Je réduirais le nombre de catégories aussi ; à la place, j’utiliserais les tags. Du coup un produit serait associé à plusieurs tags. L’utilisation des tags va vous permettre de créer une même organisation en structure et horizontale. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Retour d'expérience après deux mois...

 

  • Le shop n'est pas encore en ligne, mais nous progressons. Les 15000 produits sont dans la base de données, répartis dans 800 catégories. Les 7500 modèles de tracteurs ont été enregistrés comme mots-clé (tags). La table _tag contient 26000 lignes, _product_tag >1,000,000. Les performances de Prestashop restent excellentes sur l'environnement de développement (Ubuntu, i3@3,4GHz, 8GB RAM, HDD 160GB, pas vraiment une machine de guerre donc).
  • Avec un hébergement web mutualisé de chez Infomaniak les performances sont acceptables. Bien entendu, je ne sais pas si cela restera les cas avec 100 utilisateurs connecté en même temps. J'ai créé un environnement de développement personnel avec un vieux PC (i3@3,4GHz, 8GB RAM, HDD 160GB) sur lequel j'ai installé Ubuntu et un "LAMP". Les performances sont très bonnes. Étonnamment (ou pas!), un serveur WAMP sur un Windows 10 (i3@3,9GHz, 8GB RAM, SDD) est 10x plus lent...
  • Pour importer les données, j'ai utilisé le module Import/Update Bulk Product qui fonctionne très bien. Il est au moins 10x plus rapide que la fonction d'import native, ce qui me fait demander si Prestashop n'insère pas des "wait loop" pour que les vendeurs puissent encore vendre des modules ? Avec l'import natif de Prestashop, il faut deux heures pour importer 1000 produits avec leur mots clés et leur images. Avec Import/Update Bulk Product, il faut environ 15 minutes. Tout ça sur l'hébergement de production chez Infomaniak.
  • A ce stade, je cherche un module qui permettrait à nos futurs clients de sélectionner un modèle de tracteur, ensuite de sélectionner une ou plusieurs catégories de pièces (adaptable sur le tracteur sélectionné) et finalement de voir les pièces rattachées à ces catégories. Le module Advanced Search 4 paraissait prometteur mais il ne permet pas, malheureusement, de rechercher sur base des tags. J'envisage de le développer moi-même.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai déjà eu cette difficultés, le nombre de produit ne pose pas vraiment de problème, mais le nombre de catégorie est trés gourmand en ressources et il faut donc un hébergement particulièrement performant pour 10000 catégories.

 

Plutôt que de multiplier les catégories, il peut être judicieux d'utiliser un module dédié aux pièces détachées qui gère mieux les multiples éléments.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour le tri des produits il pourrait être judicieux d'utiliser un menu à facettes mais très gourmand en ressources. Si besoin à associer aux déclinaisons produits mais bon courage pour configurer tout ça vu le nombre de catégories et produits ça va prendre des lustres.

 

Pensez peut être à faire au plus simple pour commencer et configurez le tri de l’arborescence des produit par la suite en l'ayant prévu dès le début.

 

Il ne me semble pas surprenant que presta soit performant avec 10 000 ou 50 000 produits.

 

Pour les performances il serait plus intéressant de tester avec 100 ou 200 utilisateurs simultanées qui utilisent le menu à facette avec 10 000 produits pour une mise en situation réelle. Tester en local avec vous seul ou quelques personnes ne résultera pas du tout de la réalité c'est certain.

 

Tout dépend du nombre d'utilisateurs théoriques en simultané que vous prévoyez... C'est à ces moment de crête de trafic que le serveur doit pouvoir encaisser.

 

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses. Un menu à facette viendrait dans un 2eme temps. La première étape, à laquelle je suis occupé pour l'instant, est de filtrer les articles sur base d'un modèle de tracteur. Pour le reste, je m'en doutais... Je me suis attaqué au développement d'un module spécifique à mes besoins. J'aurai surement des questions à ce sujet.

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

 

 

. Étonnamment (ou pas!), un serveur WAMP sur un Windows 10 (i3@3,9GHz, 8GB RAM, SDD) est 10x plus lent...

 

C'est surtout windows 10 qui est lent, il y a trop de ressources ouvertes, actuellement un pc avec windows 10 si on veut qu'il fonctionne bien il faut minimum 8 go de mémoire.

Et si vous voulez faire fonctionne en plus un site il vous faudrait 10/12 go de mémoire.

 

Est-ce que wamp est bien développer pour windows 10 ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et bien voilà, je déterre ce (vieux) topic que j'avais ouvert fin juin.

Pendant cette longue absence, je ne suis pas resté inactif. Le site n'est pas encore prêt pour passer en production, mais 90% du travail est fait. Et j'ai l'autorisation de mon client de vous donner accès à la version de test! Un username/pw vous sera demandé. Entrez prestashop/prestashop.

https://fadeurparts.be/e-commerce/index.php

Petit récapitulatif: le projet débute fin juin de cette année. Après avoir réussi à importer les 14000 produits du catalogue source, je m'attaque à ce que sais déjà être la principale difficulté: permettre de filtrer les produits par tracteur. Impossible d'utiliser une fonction native de Prestashop. Impossible de trouver un module qui fait ça...

Nous sommes alors début septembre. Cela faisait quinze ans que je n'ai plus écrit une ligne de code. Mais là, je suis au pied du mur. (Je suis vieux, j'ai commencé à programmer en 1985! A cette époque, internet n'existait pas et les fenêtres et les pommes non plus!)

Donc, il m'a fallu apprendre PHP, me faire à l'idée qu'HTTP est un "stateless protocol" et comprendre suffisamment le fonctionnement interne de PS 1.7. Une seule bonne nouvelle: j'ai beaucoup travaillé sous Oracle, donc je n'ai pas eu trop de difficultés à me faire à mySQL.

Bref, il m'a fallu développer deux modules PS, trois "overrides" de contrôleur, un "search provider", ajouter des tables dans la base de données, modifier ou créer des tpl... pour arriver à mes fins. Je suis en train de préparer un blog qui raconte l'aventure et surtout qui vous donne les détails techniques. En espérant que cela servira à d'autres comme l'expérience que j'ai trouvée auprès d'autres développeurs (forums, blogs..) PS m'a aidée. Je les remercie au passage.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...