Jump to content

Redirection Produit Inactif

Recommended Posts

Bonjour,

J'essaye de corriger mes erreurs d'exploration sur GWT et notamment les erreurs de redirection lorsque le produit est inactif.

Actuellement, tous mes produits inactifs redirigent vers une erreur 404 (paramétré dans la fiche produit).

J'aimerai savoir la solution la plus propre dans mon cas pour éviter les erreurs d'exploration de Google et rediriger correctement mes clients.

Mes produits sont sans cesse actif/inactif en fonction des stocks. Mais un produit inactif à l'instant t peut très bien être de nouveau actif a t+1.

Le mieux est donc de rediriger temporairement mes erreurs sur des produits similaires ?

Merci de votre aide !

Bonjour,

Je rejoins l'avis précédent, pourquoi désactiver les produits dès qu'ils sont hors stock ? Il suffit de désactiver la commande lors que le produit n'est pas en stock depuis Produits > onglet Quantités.

D'un point de vue SEO, je ne pense pas que ce soit l'idéal que votre URL soit indisponible en fonction des fluctuations de stock. La redirection de type 301 est censée être une redirection permanente, c'est à dire que le contenu s'est déplacé d'un endroit à un autre, généralement après une migration ou une refonte.

Votre page risque d'être très mal indexée si elle n'est disponible que par intermittence. L'ancienneté d'une URL est un facteur crucial pour le référencement d'une page, il est assez rare qu'une page dans le top 3 des résultats pour une requête soit une page nouvellement créée.

Si vous souhaitez proposer un produit équivalent à votre utilisateur, vous pouvez le faire depuis la page de votre produit épuisé, idéalement avec un module type 'related products'. Cela devrait faire au passage un maillage interne assez pertinent, ce qui ne devrait pas faire de mal pour le SEO.

Edited by Yougz (see edit history)

Merci pour vos réponses précieuses :)

Le module n'est pas utile pour moi puisque je "décide" de l'action d'un produit lors d'une rupture de stock.

Je vais donc le laisser actif mais indisponible à la vente, ce sera beaucoup plus propre.

Donc ca, c'est pour corrigé les URL introuvable par Google.

Mais dans l'onglet "Smartphone", j'ai plein d'erreurs signalés comme "Bloqué".

Ce sont des liens ayant cette forme : mon-domaine.fr/connexion?back=mon-domaine.fr/catégorie/un-produit

Edited by Serial (see edit history)

C'est certain, ces pages ne seront jamais indexées^^

Maintenant, si vous me trouvez un seul lien de Google expliquant que c'est néfaste, on en discute :)

Quand on dit dans le robots.txt qu'une page n'est pas accessible, elle ne l'est pas, point barre.