Jump to content

[Resolú] Bonsoir ! J'ai besoin de vos avis !


Recommended Posts

Bonsoir,

Je m'appelle Pascale Janvier, je suis créatrice d'accessoires et artisan-brodeur. Tous mes articles sont donc Made in France, faits main, ce sont  souvent des pièces uniques…

J'ai un site internet Prestashop (où je suis censée vendre…), mais mes ventes se font presque uniquement par FB :(
Etant artisan, il est clair que je ne passe pas tout mon temps sur mon site, mais j'en passe quand même beaucoup, ainsi que sur les réseaux sociaux et les places de marché…

J'essaie d'être rigoureuse, de faire de belles photos de mes créations, j'ai aussi depuis quelques jours acheté un peu de pub adwords…

Mais voilà, après de longs mois d'efforts, je pense que mon site est maintenant assez correctement référencé (enfin j'espère), mais, comme beaucoup, je déplore peu voire pas de commandes :(

Hier, par exemple, j'ai dénombré 370 visites pour la journée et… pas une seule commande.

Je suis allée jusqu'à imaginer qu'il y avait un gros problème sur le paiement ou la livraison par exemple… Mais de temps en temps une commande passe, alors…

Je suis un peu (beaucoup) désemparée.

J'ai beaucoup travaillé sur le SEO, sur les mots clefs, j'ai récemment baissé mes prix, consciente que, par rapport aux chinois, je suis chère (mais je revendique une qualité et une créativité, la broderie, le cuir etc)…

Aujourd'hui, j'ai aussi décidé de me saigner un peu en proposant une réduction de 10% sur ma page accueil pour les nouvelles inscriptions et premières commandes… mais nada !

Voilà, j'ai été longue, mais je voulais bien planter le décor.

J'attends de la franchise de votre part, même si je suis un être sensible et que je mets toute mon âme dans mes créations ;)

Voici l'url de mon site : https://www.latelierduperroquet.fr/

 

MERCI BEAUCOUP À TOUS !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Beaucoup travaillé sur le SEO, j'ai de gros doutes en voyant la balise Title de ta home : "L'atelier du Perroquet" ! :/

 

Ensuite, niveau optimisation du contenu (toujours sur la home), pas de balise H1 ni H2 mais 52 H5 !

 

J'arrête là mais la liste risque d'être longue comme le bras...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Pascale,

 

Le site est esthétiquement très joli.

 

Néanmoins, il n'y a pas assez de contenu (en terme de texte) ainsi que de mots clefs pertinents comme par exemple "sac fait main" ou "sac à main femme" (je dis pas que c'est au top mais c'est des exemples de mots clefs qui semblent pertinents). Je vous conseille de faire des recherches sur le référencement naturel ou SEO avant de passer aux adwords. Je suis moi aussi e-commerçante et j'ai tout appris sur le tas (et j'ai encore beaucoup à apprendre).

 

Les campagnes adwords ne sont pas la solution quand il y a autant de travail à réaliser au niveau du référencement naturel ou SEO. D'autant qu'une campagne adwords mal pensée (mots clefs pas suffisamment ciblés, etc) peuvent vous coûter très cher pour une rentabilité nulle (j'en ai fait l'amer expérience).

 

Par ailleurs, utilisez-vous google analytics ?  Car si vous utilisez l'outil statistique de prestashop, il est fort à parier que les visites que vous comptabilisez sont en réalité des robots.

 

Avez-vous un compte "webmaster tools" ? Cela pourra vous aider à identifier les mots clefs qui génèrent des impressions (cad quand google propose votre site dans les réusultats de recherche) ainsi que le positionnement (en moyenne).

 

Ce sont quelques conseils en vrac. Sachez également que le référencement naturel d'un site prend du temps (plusieurs mois).

 

 Cordialement,

 

Céline.

Link to comment
Share on other sites

Quand je lis ça :

 

J'ai beaucoup travaillé sur le SEO

 

Je me dis que tu sais ce qu'est une balise Title et des balises Hn, or ce n'est pas le cas. Je ne peux pas être plus clair et plus positif car ce sont là les bases du SEO, désolé...

 

Je ne peux que te conseiller de te documenter sur le sujet, tu as apparemment tout à apprendre ! :/

 

Un peu de lecture :
http://www.hdv-referencement.fr/redacteur-seo/

Link to comment
Share on other sites

Quand je lis ça :

 

 

Je me dis que tu sais ce qu'est une balise Title et des balises Hn, or ce n'est pas le cas. Je ne peux pas être plus clair et plus positif car ce sont là les bases du SEO, désolé...

 

Je ne peux que te conseiller de te documenter sur le sujet, tu as apparemment tout à apprendre ! :/

 

Un peu de lecture :

http://www.hdv-referencement.fr/redacteur-seo/

 

Merci beaucoup Céline d'avoir pris le temps de regarder et pour les conseils. <3

 

@Prestashop Addict : hier soir, déjà désemparée, je dois dire que tes posts m'ont un peu donné le coup de grâce ! ;) Mais, il faut que je te dise deux choses : premièrement, je ne m'occupe (hélas) que de la partie visible de l'iceberg, c'est-à-dire que je n'interviens moi-même que sur les textes, les images, les mots clefs dans les produits et le module SEO internal linking… Je n'ai pas accès au "code" (je crois que c'est comme ça qu'on dit), cette partie invisible étant assurée par quelqu'un d'autre… Depuis 3 ans… Donc, oui, j'ignore tout de ces choses… Deuxièmement, j'ai envoyé un mail hier soir à cette personne, avec copie de ton histoire H1, H2, H3 etc… Et ça a été fait cette nuit… Dommage que ça n'ait pas été fait il y a trois ans… Dommage aussi que je ne m'en sois rendue compte qu'hier… mais c'est grâce à toi, alors, finalement, merci ! MP

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En tant qu'internaute quand je vais sur votre site, une chose me chagrine :

 

Quand on est sur la page produit, pourquoi laisser une mention écrite en anglais : " 1 item in stock ", alors que votre site est en français ?

 

Autres détails qui tue : Vous faites des descriptifs qui sont normalement court, à rallonge, d'un seul bloc sans respirer, tout aligné à gauche. Faites des paragraphes, justifiez le texte, là réellement c'est indigeste et peu lisible.

 

Aller à ligne quand on écrit ce n'est pas si difficile ..... et pourtant chez vous apparemment si. Même quand vous écrivez sur ce forum, vous nous faites des pavés.

 

Vos photos produits pour "Même Catégorie", sont trop petites, ça ressemble à des vignettes de timbres postal.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pascale,

 

Je viens de voir les modifications apportées par votre webmaster au niveau des balises hn et cela reste insuffisant.

 

Pour contrôler, vous pouvez déjà regarder le code source de votre site. Pour ce faire, ouvrez une page de votre site que vous souhaitez vérifier, puis faites un clique droit avec la souris et sélectionnez : "Code source de la page". Cela vous permettra de voir comment est agencé le code est où se situe les différentes balises. N'hésitez pas à faire une recherche en tapant par exemple : h1 puis h2, etc. Regardez le texte/code encadré par les balises. Par exemple : <h1>Mon texte</h1>

 

Vous ne pourrez pas modifier le code par ce biais, mais cela vous permettra de contrôler le travail effectué par votre webmaster.

 

Sur la page d'accueil, il faudrait enlever la balise <h4> au niveau du titre "Produit Phare" et modifier le css afin de conserver la même mise en forme qu'actuellement.

 

En outre, cela ne sert à rien d'avoir des <h5> sur les intitulés des produits et cela peut même être perçu comme du spam par google et donc entraîner des pénalités. Ceci dit, étant donné qu'il s'agit de balises <h5>, cela est moins gênant, je pense, car c'est une balise de moindre importance mais il est tout de même plus prudent de les enlever.

 

Idéalement, il est nécessaire d'enlever les balises <hn> qui ne servent à rien (c'est-à-dire qui sont placées sur les titres des modules par exemple ou qui encadre des termes sans importance comme "ajouter au panier", "il y a 15 produits disponibles") et veiller à la cohérence : Eviter par exemple d'avoir un h3 avant un h2 ou pour reprendre l'exemple de la page d'accueil avoir des <h4> et <h5> sans avoir de <h3>. Idéalement, il est préférable d'avoir une seule balise <h1> par page (c'est le cas pour votre site mais je n'ai pas vérifier toutes les pages).

 

Sur la page catégorie, la balise <h1> encadre des éléments non pertinents. Voici le code :

<h1>
        <span>
			POCHETTES BRODÉES<strong class="category-product-count">	Il y a 15 produits.
	</strong>
           </span>
		</h1>

Il faudrait sortir de la balise <h1> le code suivant :


			<strong class="category-product-count"> Il y a 15 produits.
	</strong>
           
		

Essayez également de rédiger des textes de présentation de vos catégories plus longs. Et lorsque vous rédigez vos textes pensez à mettre en gras les mots clefs (sans abuser non plus, il faut vraiment cibler les mots clefs) et utiliser un champ lexical le plus riche possible. Il ne s'agit pas non plus de se contenter d'aligner des mots clefs mais bien de rédiger un texte en incluant les mots clefs qui vous semble pertinent. Pareil pour la description de vos produits.

 

Dans tous les cas, vous devez vous former un minimum en référencement pour être en mesure de donner des directives à votre webmaster qui ne semble pas être très calé sur la question et pour que vous soyez en mesure de rédiger des textes pertinents (à la fois pour le client mais aussi pour le référencement naturel).

 

Je ne sais pas si vous le faites déjà, mais essayez de proposer quelques produits sur des market place (amazon, etc.) et voyez si par ce biais vous arriver à vendre plus facilement. Vous aurez certainement plus de visibilité (mais essayer d'abord avec un ou 2 produits pour démarrer).

 

Votre force réside dans le fait que VOUS fabriquez vos propres produits et qu'ils sont donc uniques. Vous possédez un réel savoir-faire et une plus-value.

 

Accrochez-vous et si vous voyez qu'il est plus rentable pour vous de vendre uniquement par les réseaux sociaux et les market place, n'hésitez pas à laisser tomber le site qui vous coûte de l'argent et du temps tout en conservant néanmoins le nom de domaine (pour pouvoir éventuellement refaire un site plus tard et en plus, l'ancienneté du nom de domaine facilite le référencement naturel du site ). Ou si vous ne voulez pas laisser tomber le site, vous pouvez aussi l'utiliser uniquement comme un site vitrine. Vous n'aurez déjà plus à payer pour pouvoir accepter le paiement par CB et autre selon votre contrat en VAD.   Et une fois, que vous avez une trésorerie suffisante pour engager quelqu'un de réellement compétent ou même faire appel à une agence si vous n'avez pas le temps de le faire vous-même, refaite un site et/ou investissez dans le référencement naturel. C'est le B.A.BA pour un site internet. Car si le référencement naturel est mauvais, c'est un peu comme si vous aviez une boutique dans une petite rue non passante. La boutique et les produits pourront être magnifiques, personne ne viendra pour autant vous acheter des articles car vous n'êtes pas visible.

 

 

Cordialement,

 

Céline.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

je rentre dans ce sujet pour apporter mon aide à Pascale suite à sa demande en message privée (je répond publiquement aux mp et ce afin de pouvoir aider les autres personnes qui sont susceptible de lire ma réponse).

 

Voici mon avis:

 

DISCLAIMER:

Le SEO (search engine optimisation pour google) est une science OCCULTE... personne ne connait l'algo de google car c'est de l'ordre du SECRET INDUSTRIEL par contre avec un peu de bon sens, en lisant (la messe) le guide du webmaster de google et en expérimentant on peut obtenir de bons résultats .

 

1) Avant de regarder le code... je regarde la vitesse de téléchargement du html sur une page intéressante au SEO (ex: categorie, une catégorie possède de la récurrence de mots clefs car elle injecte des noms de produits):

https://www.latelierduperroquet.fr/54-pochettes-brodees

 

Avec Google Chrome ou Firefox , clique droit / inspecter l'element / fenêtre Network, je constate que le code html met 1.12 sec a se télécharger

je rafraichi la page, pour voir si le cache php à optimiser le temps de chargement. tjs 1.13 sec

 

GOOGLE donne des bons points aux sites dont le code html se télécharge en moins de 200 ms !

 

SOLUTION (car une communauté open source mutualise les connaissances):

 

Prendre un serveur VPS sur OVH https://www.ovh.com/fr/vps/vps-ssd.xml

Transferer son nom de domaine chez OVH pour activer l'option DNS Any CAST https://www.ovh.com/fr/domaines/dns-anycast/

Pendant qu'on y est on active le REVERSE DNS de son IP vers le nom de domaine ca va faire gagner des points chez GG

 

Je ne suis pas payer par OVH mais je m'occupe de l'infogérance de bcp de mes clients du coup je vois la plupart des prestataires, l'interface d'ovh est beaucoup mieux car elle est clair, très bon service client et au dela de ca le changement de zone A d'une IP est rapide avec un TTL perso... de plus avec un nom de domaine on peut avoir une boite mail de 5 gigas et donc utiliser le serveur SMTP d'ovh (utile pour l envoit de mail avec prestashop)

 

 

Installer un Linux Apache MySQL PHP (LAMP) sur le serveur et OPTIMISER PHP

Pour un prestashop 1.6.x on installe PHP 5.6 avec OPCACHE http://php.net/manual/fr/book.opcache.php qu'on ACTIVE

 

on suppose que le systeme d'exploitation est UBUNTU 14.04

nano /etc/php/5.6/apache2/php.ini
upload_max_filesize 800M
post_max_size 800M
max_execution_time 200
max_input_time 200
max_input_vars 20000
memory_limit 1024M

opcache.enable=1
opcache.memory_consumption =256
opcache.interned_strings_buffer =16
opcache.max_accelerated_files = 8000
 
php5enmod opcache

Ensuite, on retourne sur son Prestashop (qui a donc migré), on desinstalle TOUT les modules non nécessaires, il faut ABSOLUMENT que le HTML des pages catégories se télécharge à moins de 500 ms.

 

Pour cela on peut mettre son site en DEBUG PROFILING pour analyser les requetes à la base de donnée MYSQL.

 

D'autre part il faut avoir conscience que quand on installe un module il peut être chargé meme sur une page qui na pas besoin de ce module il faut donc ajouter des exceptions de page sur chaque module ca se fait dans les positions des modules / edition 

 

2) On commence a regarder le code:

 

-Balise title

-H1

-URL

 

L'astuce est de faire matcher la balise title avec l'url et le H1

Pour chaque page on doit avoir 2 mots clefs PRINCIPAUX à mettre au debut et 2 secondaire

 

ex: https://www.latelierduperroquet.fr/54-pochettes-brodees

 

Balise Title

la requète est pochette brodée

Je regarde ce que font les concurrents sur GOOGLE

Ce que je ferais:

<title>Pochettes brodées fait mains - Acheter une création unique</title>

bon c un exemple...

 

URL

Je change l'URL... 

https://www.latelierduperroquet.fr/54-pochettes-brodees 

deviens

 https://www.latelierduperroquet.fr/pochettes-brodees-fait-mains-54.html

je fais une redirection 301 dans le .htaccess

 

Ensuite Le H1... 

Problème

Prestashop utilise le nom de la catégorie et l'utilise en H1: Le nom de la catégorie = POCHETTES BRODÉES mais moi je veux vraiment faire matcher mon H1 avec ma balise title au moins les mots clefs principaux, mon H1 doit devenir-  Pochettes brodées fait mains, une création unique...

 

J'ajoute donc  un nouveau champ pour la page catégorie que j apelle H1_cat, j'insère le nouveau champs dans le tpl

voir: http://www.paulineghiazza.fr/prestashop-1-5-ajouter-un-champ-pour-les-categories-et-activer-lediteur/

 
Si deja tu fais ca c'est pas mal...
 
La description:
Il faut que ta page catégorie aie une bonne description qui va réutiliser les mots clefs principaux afin d'en dégager un contenu sémantique.
 
Il faut analyser le code avec des outils plus spécifique, qui vont te permettre de connaitre la densité des mots clef
Un tres bon outils: https://www.site-analyzer.com/fr/
 
IMPORTANT: Il faut dégager les mots parasites qui vont faire baisser l'occurence de tes mots clefs principaux.
 
Quelques outils qui vont t'aider:
 
Pour les Performances: le combo GTMETRIX // PINGDOM TOOLS
 
Pour l'analyse de tes pages: SITE-ANALYSER // YAKAFERCI (https://www.yakaferci.com/)
 
Le petit plus est de verifier le code de la page qu'il soit W3C valide https://validator.w3.org/
 
Il y a encore beaucoup de choses à faire mais si déja tu fais ca c pas mal...
comme tu le vois la BASE du SEO ON PAGE c'est d'une part l'optimisation du serveur, du code, ensuite viens le contenu sémantique. 
 
Une fois que ta page est OPTIMISE ON-PAGE il faut absolument soumettre les URL à google
 
Donc on va dans google webmaster tools (GWT) et on index la page via "Explorer comme Google" on oublie pas de cliquer sur INDEXER
de maniere général on fait ca a chaque fois qu'il y a un changement sur la page...
 
L'idéal est d'envoyer TOUTES ses url catégories et ensuites tout ses URL produits...
 
voila y a encore pas mal de chose a voir mais c deja un bon debut
 
bon courage
Edited by Alexandre Carette (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour poisson_davril,

 

L’appellation "Fait main" signifie un produit fabriqué de manière artisanale et non-industrialisé. Ce n'est donc pas forcément un produit fabriqué uniquement "à la main".

Dans son cas, la mention "fait main" est totalement justifiée et légitime.

 

Cordialement,

 

Céline.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour Newbie

 

j'ai regardé ton site et ce qui me dérange un peu (mais je n'ai pas la science infuse), c'est que je ne retrouve pas ce qui pourrais me donner l'illusion d'un site "pro". Je ne discute pas du contenu, je trouve tes créations plutôt sympa. Ce qui me gêne de suite sur ton site et qui m'a permis de booster mon e-commerce c'est :

 

- développer les moyens de paiement (minimum carte bancaire / paypal / chèque + éventuellement pour l'étranger virement bancaire ...) cela rassure et laisse le choix aux clients de consommer avec ses habitudes de fonctionnements. Prend rendez-vous avec ta banque et demande un TPE virtuel (petit abonnement + une petite com' à chaque vente)

 

- diversifier tes modes de livraison (relais colis / poste / colissimo ... autre) pour cela je te conseil de prendre le module boxtal ex envoislemoincher, se sont des courtiers en envois très compétents et disponibles.

 

Pour réussir dans le e-commerce il faut investir un peu pour s'adapter aux habitudes des clients. Même si tu n'as que 300 visites / jour, tu dois vendre...

Enfin poses toi les bonnes questions, si toi tu trouves en ligne un produit qui te plais, quel sera le minimum de service que tu demanderas pour conclure une commande dans les meilleurs conditions...

Edited by stickers express (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
On 16/09/2017 at 9:21 AM, pascale janvier said:

Bonjour, et merci, mais je vais clore le sujet. En effet, mon site est en train d'être entièrement refait par une agence web, le problème ne se pose donc plus. En outre, le paiement par carte, paypal, chèque et virement existent !

Enfin, je ne suis pas venue ici pour acheter des modules. Merci

Je viens de voir le travail sous-traité, c'est très beau. Bravo !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...