Jump to content

Site trop lourd 4Mo. Quoi supprimer ?


Recommended Posts

Bonjour,

Néophyte, j'ai apparemment un site qui met du temps à se charger et il semblerait que celà vienne des différents modules (316 en total) qui se sont ajoutés au fil du temps avec les changements de template. Y a t'il une façon de réduire ce volume en supprimant une partie des modules sans que celà n'explose le site ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci Doekia, je vais le faire pour les modules qui ne sont pas installés. En gagnant en chargement sur le front, je devrais pouvoir convertir un peu mieux mon traffic.

 

Comment connaitre la compatibilité de la version d'un module ? A savoir si celui-ci est toujours compatible avec ma version prestashop 1.6.1.2  ?

Cdlt,
TBL

Link to comment
Share on other sites

Soucis: certains modules du BO, lorsque j'essaye de les supprimer, sont annoncés comme supprimés par presta mais sont toujours présent dans le BO.
Ensuite, comment supprimer tous les modules payants qui apparaissent automatiquement sur le BO et pour lesquels il n'y a (apparemment) aucune solution pour le supprimer.

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

1/ Oui les modules "natifs" maintiennent une entrée dans le BO, mais si le choix supprimé à disparu alors ils ne sont plus sur le disque.

 

2/ les modules non installés n'ont aucun (ou très peu) d'impact sur la vitesse du front.

 

3/ les modules désactivés ont eu un impact significatif sur les performances, donc désinstaller tout ce qui est inactif

 

4/ Compatibilité, compte tenu de comment prestashop teste, il faut essayer et serrer les fesse pour savoir si un module est compatible.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces explications logiques. Je désinstalle donc les modules activés mais qui ne sont pas forcément utiles pour le fonctionnement du site et le developpement de son CA tels que Parrainage, date anniversaire, etc...

Je peux supprimer les anciens templates depuis BO > thèmes ?

Très belle journée à vous et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux supprimer les anciens thèmes mais ceci n'a aucun impact ni en perf, ni en poid des pages du site.

Généralement quand tu as une page trop lourde, cela provient principalement  du nombre de produit que tu affiches simultanément. Il faut trouver un équilibre entre trop et trop peu.

 

A méditer, un mobile en connexion EDGE (non 3G), comme c'est le cas dès que tu sors des zones à forte densitée ne peux atteindre comme débit max théorique que 384Kbits/s, soit un peu moins de 48KBytes/s. Une page de 1M demandera donc environ 21secondes pour être entièrement chargée dans ce cas de figure. Il ne s'agit pas là de la vitesse du serveur, mais bien de la taille des tuyaux

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pourtant pas beaucoup de produits sur le site (environ 1000 références). De plus, je diffuse un peu sur des place de marché et elles demandent a minimum des visuels en 500 x 500 voire plus, ce qui alourdi selon moi le volume de flux.

Je pense que mon équation va être compliquée à résoudre.

Je désactive l'inutile et on verra bien. J'utilise un template que j'ai acheté et installé. Celui-ci proposait plusieurs options de présentations. La lourdeur vient peut être de là ? On m'a précisé que pour un chargement plus rapide, il fallait peut être partir sur un template développé sur mesure en HTML mais le budget est important et je pense que j'ai d'abord mon CA à booster avant de partir sur de telles dépenses.

Bon week en dà toi et encore mille merci pour ces précisions,

Link to comment
Share on other sites

Commence par minifier les css et les js (Performances CCC, tout activer)

Déjà le temps d'attente de socket livre va te faire gagner du temps précieux

Plein de police chargées (tu utilises tout ça?)

Des images chargées dans des format trop grand par rapport à leurs affichages

et probablement certains modules qui devrait être revus pour une optimisation de leurs cache - tu as un ttfb un peu trop important

Link to comment
Share on other sites

Je suis incapable de faire ce qui m'est demandé:

1- comment fait on ?

2- Polices chargées: je n'en sais rien

3- recommendations pour les images ?

4- optimisation cache module: comment fait on ?

 

Une prestation à me proposer ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Alexandre, mais je ne suis pas très technique. Je dois aller dans le ftp pour celà ?

Je dois m'absenter, je regarderai que demain. Si tu peux m'apporter quelques précisions, c'est avec plaisir.

Très bonne soirée,

Emmanuel

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...