Jump to content

problème de cache smarty et quota


Recommended Posts

bonjour

depuis plusieurs mois, j'ai des pages blanches qui s'affichent, bugs lors des moyens de paiement par CB via mercanet et des gros bugs également au niveau de l'affichage des catégories tous les 3 jours.
Après avoir modifier les permission de dossier sur 755, je me suis rendu compte que le souci persistait.

Sur plusieurs topics, j'ai pu lire que le souci pouvait venir aussi des quotas qui bloquaient le nombre de fichier généré par le cache.
J'ai donc appelé l'hébergeur (1&1) qui m'a dit que de leur coté, il ne pouvait pas allouer plus de mémoire (230000 fichiers je crois) et que passer a un serveur dédier le quota serait de 500000 en gros, ça planterait toutes les semaines au lieu des 3 jours, la belle affaire.
Donc c'est pas non plus la solution.

Le gars très gentil, m'a mis sur la piste soit:

- de trouver un module qui viderait le cache automatiquement tous les 2 jours.
- de vider le cache smarty puis de le désactiver totalement.

Que pensez vous de la désactivation du cache smarty?
Y a t'il une conséquence sur le site web?
Le cache en bas de "paramètres avancés/performances" peut il rester activer?
Je suis sur la version: 1.6.1.9 du prestashop

merci beaucoup
 

Link to comment
Share on other sites

Merci Eolia pour votre réponse
 

j'ai effectivement vue vos topics disant a fuir 1&1, mais pour quelle raison?
Si les autres hébergeurs mettent eux aussi des quotas, cela ne réglera pas le problème.

mis a part le fait de quitter 1&1 quelle autre solution y a t'il ?

merci
Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Leurs quotas sont bizarres et très restrictifs. Pas uniquement sur le nombre de fichiers, mais sur les entrées en base de données. Sur le nombre d'index en écriture en fait: les inodes.

Egalement une limite sur le nombre de connexions (3 simultanées)

 

Même un pauvre mutu OVH fait mieux^^

 

Ensuite, si vous voulez quelque chose qui tienne la route c'est un dédié ou semi-dédié (Mais surtout pas chez 1&1 !)

Link to comment
Share on other sites

j'ai désactivé le cache, j'ai pas trouvé de changement au niveau du temps de chargement.
En tous cas, j'ai plus aucun de bugs.
J'ai téléphoné a 1&1, ils n'ont pas de solution pour moi, c'est navrant.
Même en mettant un dédiée, le nombre de fichier est limité à 500000 donc je tiendrais 3 jours de plus avant de vider le cache. lol

J'ai ensuite appelé OVH, voici leur réponse:

Après vérification, il n'existe pas de limitation de ce type sur nos hébergements. En revanche, il existe une limitation en terme d'affichage/listing des fichiers via ftp/ssh limité à 5000 fichiers. Vous ne pourrez donc pas lister la totalité des fichiers via un client ftp ou ssh.

Es ce pénalisant?

Link to comment
Share on other sites

En fait, il existe une restriction technique des fichiers. Pourquoi les sociétés d'hébergement restreignent la quantité de fichier c'est pour des raisons de sauvegarde. Les gros fichiers peuvent être interrompus lors de la sauvegarde. Une deuxième raison pour les restrictions pourrait être due à un noyau plus ancien sur un système. Si elle ne prend pas en charge de grandes tailles de fichiers, cela ne fonctionnera pas non plus.

La restriction dépend du système de fichiers que vous choisissez (format-file).

Restriction pour Windows:

FAT32

    
Taille maximale du disque: 2 téraoctets
    
Taille maximale du fichier: 4 gigaoctets
    
Nombre maximum de fichiers sur disque: 268 435 437
    
Nombre maximum de fichiers dans un seul dossier: 65 534

NTFS:

    
Taille maximale du disque: 256 téraoctets
    
Taille maximale du fichier: 256 téraoctets
    
Nombre maximum de fichiers sur le disque: 4,294,967,295
    
Nombre maximum de fichiers dans un seul dossier: 4,294,967,295


Restriction pour Linux:

Ext3 - La taille maximale du fichier individuel peut être de 16 Go à 2 To. La taille globale du système de fichiers ext3 peut aller de 2 To à 32 To

Il existe trois types de journalisation disponibles dans le système de fichiers ext3.

    
Journal - Les métadonnées et le contenu sont enregistrés dans le journal.
    
Commandé - Seules les métadonnées sont enregistrées dans le journal. Les métadonnées ne sont journalisées qu'après avoir écrit le contenu sur le disque. C'est la valeur par défaut.
    
Écriture - Seules les métadonnées sont enregistrées dans le journal. Les métadonnées peuvent être journalisées avant ou après l'écriture du contenu sur le disque.


Ext4 - Ext4 a une limite théorique de 4 milliards de fichiers, ce qui est restreint par la taille du numéro d'inode qu'il utilise pour identifier chaque fichier (ext4 utilise des numéros d'inode 32 bits). Ext4 prend également en charge un nombre illimité de sous-répertoires par répertoire, même s'il peut par défaut atteindre une limite de 64 000. Ceci est configurable. La taille maximale du fichier individuel peut aller de 16 GB à 16 TB

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, 

 

Comme de nombreuses personnes je galère avec avec le cache Prestashop / OVH / Panda (thème sunnytoo). Tout le monde se renvoie la balle et moi je n'arrive pas à mettre en place mon site car les modifications de mon thème n'apparaissent que de façon aléatoires. J'ai aussi tout dernièrement des problèmes de création des produits. (le prix ne s'affiche pas, puis à un moment il s'affiche enfin, parfois c'est la description...) 

 

Malheureusement selectshopat, je ne comprends rien à ce que tu as écrit pour nous aider ;) 

 

Je n'ai plus qu'une idée en tête abandonner à tout jamais Prestashop mais en attendant, il faut que je livre le site à mon cllient et ce n'est pas près d'arriver :(. J'ai fait deux autres Presta sans problème, l'un y a quelques années sur lequel je n'avais jamais eu de problèmes. L'autre terminé il y a quelques mois, où j'ai commencé à connaître des problèmes et celui-ci sur lequel je galère depuis des semaines. J'ai installé/destinstallé 4 fois Presta et Thème. Contacté tout le monde (Vendeur du thème et OVH car malheureusement Prestashop... pas de support) et chacun me dit que ça vient de l'autre... 

 

ça me rend malade de ne pas comprendre ce qui se passe. J'ai même pensé que cela pouvait venir de mon accès Internet (Proxy, DNS, IP)  mais chez Bouygues obtenir une info... comment dire... Pourquoi pas une histoire de configuration de ma connexion Internet sur windows 10 (c'est vrai que je tombe souvent sur des sites inaccessibles pendant quelques secondes ou minutes pour un problème de DNS) 

 

Si ça inspire quelqu'un bien que je n'ai plus trop d'espoir ,( 

 

Merci à vous 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réaction mais

 

.. 300€ pour un performance 2, j'appelle pas ça un mutu à 10 balles et j'ai déjà désactivé le CDN. J'ai une base de donnée privée pour mon Prestashop et j'ai installé un Wordpress connecté à la base de donnée classique (pas dans le même dossier) 

 

WordPress dans le www 

et presta dans un dossier boutique au même niveau que www 

 

Je suis en SSL, est-ce que là encore ça pourrait jouer ? Puisqu'on sait qu'il y a eu des problèmes au niveau d'OVH lors de l'activation du SSL il y a quelques temps mais normalement c'est résolu. 

Edited by cecileJ (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Aïe 300€ pour un vps, ca fait mal :-/

Surtout que ces soit-disant "performance" ont les mêmes base de données que les mutus.

 

Les vps en ssl on aussi un souci d'IP car reroutés sous une seule IP commune donc les tokens en BO passent en fail...

 

 

On est bien d'accord que l'option cache TOUT EN BAS DE LA PAGE Performances est sur non ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, 

 

Oui l'option "cache" en bas de page est désactivée et le smarty cache est activé avec "Recompiler les fichiers de templates s'ils ont été mis à jour" (de toute façon, ici j'ai essayé toutes les options possibles) 

 

Activé aussi "Smart cache" pour les feuilles de style ET "Smart cache" pour le code JavaScript (sur instruction du développeur du thème) 

 

Je suis aussi en train d'envisager de passer chez 02switch où j'ai commencé à migrer et installer mes nouveaux sites et j'en suis plutôt contente mais on reste sur du mutu, on est bien d'accord. 

 

J'ai tout simplement l'impression qu'on m'a jeté un sort sur ce projet lol 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...