Jump to content

Comment compter le poids de l'emballage pour le calcul exact des frais de port?


Recommended Posts

Bonjour,
J'ai un produit qui pèse 26g. son emballage pèse 180g.
Sans considérer le poids de l'emballage, le calcul du port est correct.
Comment prendre en compte le poids de l'emballage?
J'ai essayé avec les déclinaisons, en déduisant le poids de l'emballage des tranches de poids dans les frais de port...
Aucun de mes essais n'a aboutit à un calcul correct.
Pourquoi n'y a-t-il pas simplement une zone remplissable dans la fiche du produit???
Je ne dois pas être la première à me heurter à ce problème...
J'ai fouillé le forum, le WIKI... rien de concluant...
Si quelqu'un a une vraie solution je prend!!!
Mille mercis d'avance...
Laura

Link to comment
Share on other sites

ca ne marche plus si produit >= 2


Ça je suis bien d'accord, mais je ne faisait que reprendre le raisonnement.

Donc le calcule du poids des emballages devrait être fait comment ?
Il n'est pas simple d'appliquer une règle sur ce genre de chose.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Laura.

Actuellement PrestaShop ne gère pas le poids de l’emballage.
Et comme le dit Jeckyl (il n’est pas simple d’appliquer une règle sur ce genre de chose).

La seule solution pour que vous intégrer le prix de l’emballage dans les frais de port est de rajouté des frais de manutention.

Cela ne permet pas un calcul exact des frais de port mais vous permet d’inclure les frais d’emballages.

Cordialement.
Melki-Tsedeq

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour gnagna_laura,

j'ai le même type de problème car je vends de la porcelaine donc l'emballage prends une part importante du poids.
J'ai estimé pour ma boutique, qu'ajouter 25% au poids total de la commande est une bonne approximation.
Ce serait super de pouvoir ajouter cette option dans le back office (avec choix du pourcentage). Sinon on peut certainement l'ajouter "en dur", mais où?
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur ;)

Thierry

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Le module coute 129€, fait cher le fait de rajouter une louche de 300 grs à chaque commande. C'est pas complexe comme fonction et je ne comprends pas que presta ne l'ai pas intégré. Il faut tricher sur le poids des produits, et chez moi çà peut faire mal car un international est passé de 37€ à 45 pour 60grs....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

est-il envisageable d'offrir pour chaque commande un produit nommé "emballage", qui pèserait le poids d'un emballage, et qui serait gratuit et offert systématiquement ?

 

si c'est envisageable, j'aurais besoin d'éclaircissement sur la manière de créer ça... je ne suis pas encore très familier de prestashop...

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 1 month later...

puisque prestashop ne gère pas le poids de l'emballage et ne le rajoute pas à chaque commande, le solution que j'imagine (mais que je ne sais configurer) ce serait de créer un produit fantôme qui s'appelle "emballage" et qui a un poids.

Ce produit ne coûte rien.

 

L'astuce serait que pour chaque commande, ce produit emballage soit rajouté automatiquement. Son poids (celui de l'emballage donc) serait alors rajouté à celui de la commande, et donc on obtiendrait le poids exact du paquet emballé.

Link to comment
Share on other sites

Une autre solution que j'ai trouvée, c'est de tricher sur l'affranchissement à la poste.

 

Une enveloppe qui fait 550 grammes, je l'affranchi à la tranche 250-500 grammes en achetant moi-même le timbre (ça marche pas si c'est la postière qui pèse et affranchit le paquet)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Pour ceux qui cherchent à calculer le poids avec l'emballage et/ou une assurance.

 

J'utilise la méthode suivante pour un client.

#1 J'ai un fichier Excel (ou ODS) où j'utilise une petite formule/équation qui ajoute le prix de l'assurance (coefficient du prix du produit) et le prix supplémentaire lié au poids de l'emballage - les produits sont volumineux et le paquet peut faire changer de tranche-.

Ceci est dans la colonne Port Supplémentaire

#2 Le fichier excel est enregistré puis exporter en CSV (pour ne garder que la valeur et non la formule)

#3 Importation dans Prestashop

 

En espérant que ça en aide certains

Edited by Viard (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Hello à tous, je relance cette discussion... 

V1.7.6.1 et toujours pas de case a cocher pour rajouter le poids de l'emballage et ainsi offrir un affranchissement correct.

L'idée de rajouter un produit fantôme nommé  "Emballage" gratuit mais rajoutant son poids au paquet est une bonne idée. Mais pas si simple a gérer au quotidien.

SOLUTION: L'ajout d'une case "poids de l'emballage" a remplir directement sur la fiche produit, après "poids du produit",  permettant l'ajout de poids de l'emballage serait la bonne solution.

L'ajout d'un module juste pour ça:-( ... Le premier module que je regarde veut rajouter cette case de poids dans le transporteur... Ce n'est pas bien a mon sens.

Monsieur Prestashop peut tu nous rajouter cette case ? Est ce difficile a faire ? :-) stp stp :-)

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je n'ai pas trouvé ton fichier excel en telechargement...? Merci pour ca. Sinon je ne vois pas comment tu fais avec ça ? Ne serais ce pas plus simple d'avoir cette option dans prestashop ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

@Tiri

mon fichier ne fait que reprendre CSV de base que l'on obtient dans la section Paramètres avancés/Import de Prestashop.

Seule moyen que j'avais pour importer/gérer des dizaines/centaines de produits. Comment faîtes vous pour saisir?

Je joins ici une version tronquée (il n'y a que les deux premières lignes). Je précise que les catégories, fournisseurs etc sont également importéspar des fichiers CSV (les Ids que l'on voit dans certaines colonnes). La formule va dépendre de votre transporteur évidemment. C'est relativement simple. La formule est [SUM(((ROUND(G3/150)+1)*1)+3)] ou G3 est le prix d'achat lui même issu du prix de vente etc…

 

products_import18trunc.ods

Link to comment
Share on other sites

Merci,

je ne gère pas des centaines de produits et je fais les fiches articles les unes après les autres.
Je ne bosse pas en Drop mais avec un vrais stock perso et pas les moyens d'en avoir des centaines...
Je ne me sert pas des csv car trop de bordel et d'erreurs. Leur truc n'est pas au point.

C'est un fichier ods, je ne me sert pas de ça.:-)  Et quand je l'ouvre via excel ou number il me fait une erreur. Mais j'apprécie l'aide.
De toute façon je ne veux pas travailler avec les imports tant que c'est le bordel dans ces csv. 

Pour le moment je rajoute du poids au produit sur l'onglet "livraison"...
Même si cela fausse un peu si plusieurs articles mais comme ça ne dépasse pas les 500gr l'écart n'est pas énorme et ne saute pas de tranches. 
Pour le moment c'est la solution la plus appliqué dans ce genre de problème.
Etrange que les dev de presta ne se soient pas penché la dessus...

Et pas de module simple pour faire ça. Enfin pas trouvé pour le moment.

C'est la seule solution viable, une case pour entrer le poids de l'emballage a utiliser puis a choisir dans cet onglet "livraison" qui permettra d'avoir le bon tarif transporteur au poids de l'ensemble.
Sinon il faut gonfler le prix transporteur ou l'offrir.
Moi je l'offre a partir d'une certaine somme.
Et en dessous de cette somme c'est payant, au poids et au tarifs officiels des transporteurs proposés... Vérifiable par mes clients.
Si il voient que je les arnaques sur le prix du transport ce n'est pas fiable. Les clients sont sensibles a ces petites choses et vérifient.
Comme les produits vendus, ils vont chercher ailleurs sur le net pour comparer et en cas de drop il préfèrent direct chez Amazon ou autre gros trucs.
La confiance en des petits vendeurs est égal a zéro, a part les grosse structure comme Amazon ou la garantie anti arnaque fonctionne bien.
Moi ça va je n'ai pas de concurrence direct puisque je fais fabriquer.

Je cherche un module... 🙂

Encore merci à toi... Trés bonne journée

Link to comment
Share on other sites

@Tiri

Si vous n'utilisez pas les CSV (un ODS est un fichier libre office au fait) et que vous créez les fiches une par une, je vous invite à utiliser le champ  "Frais de port supplémentaire (par unité)" , onglet livraison.

Vous n'avez du coup pas à rajouter du poids.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci de ta réponse. Je connais les fichiers ODS mais n'utilise pas. Je peux le convertir mais je n'utilise pas l'import ou même l'export via csv. Ce n'est pas super au point dans presta et a chaque fois il faut modifier les en têtes... Bref je préfère une autre méthode. Le champ frais de port supp ne sert pas a ça et me causerais le même problème de répétition en cas de plusieurs articles. Pour le moment je fait une moyenne mais l'idéal serait un module de calcul de poids par rapports a tous les articles d'une même commande sans tomber dans les gros modules offrant ce service avec pleins d'autres services. Juste un petit module rajoutant la fonction a pas trop cher. Mais encore une fois ce serait une méthode a rajouter dans prestashop en série car utile et ce problème est récurant depuis au moins 2010...

En tout cas c'est gentil de ta part pour la proposition de fichier.

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...