Jump to content

Pousser les pages pour monter en référencement


Recommended Posts

Bonjour,

je cherche à pousser les pages catégories car elles sont très mal référencées.

 

Alors je m'explique, je vais prendre un exemple disons que ma catégorie est bouteille et mes produits sont bouteille de 30 cm, bouteille carrée, bouteille ronde,... etc.

 

Chacun de ces produits se retrouve à la 5e (position 50)  ou 7e page (position 70) dans Google, mais la catégorie bouteille quant à elle c'est pire elle est carrément inexistante et n'apparaît pas dans les 120.

 

Alors j'ai fait un test avec un mot-clé longue traîne dans le titre et le H1 exemple bouteille pour vos soirées d'été et la je suis en 15e position de la 2e page Google mais il y a un hic, j'ai passé beaucoup de temps à faire le texte en y plaçant les mots-clés et le souci est que les personnes qui cherchent une bouteille de 30 cm ne vont pas cliquer sur ce produit si elles ont été menées d'une autre façon sur mon site.

 

Et le problème c'est que si je dois faire des titres produits à longue traîne le client ne va rien y comprendre une fois qu'il est sur la catégorie, il va se dire :

ah OK Moi je cherche une bouteille 30 cm, mais cette bouteille c'est pour les soirées mais celle-là c'est pour l'hiver,

alors que toutes les 2 peuvent faire l'affaire dans les 2 cas, sauf qu'il y a une bouteille qui est carrée et l'autre fait 30 cm. 

 

Bref alors je me demande si je mets un blog dans mon site dans un dossier à la racine de prestashop  et que je crée une catégorie que je nomme contenant est dedans des articles ou pages avec par exemple qui auront comme nom/titre: bouteille pour vos soirées d'été, bouteille pour passer l'hiver, bouteille étanche pour vos balades etc. et qu'ensuite j'intègre plusieurs produits venant de prestashop dans ses articles blog afin de créer un maillage est-ce que cela va me permettre de faire remonter les produits dans Google, de même pour la catégorie bouteille va-t-elle apparaître dans Google et surtout remonter ?

 

Bon c'est un exemple que je vous est donné mais je pense que vous comprenez ce que je souhaite faire. 

 

S'il y a des pros SEO pour me confirmer que ce type de mise en place est parfait alors je pourrais rapidement bosser dessus et si il y a un risque au niveau du silo et la répartition du jus ou de sa concentration du jus sur les catégories cible.

 

Ps: en utilisant ce type de fonctionnement est-il judicieux de tout mettre les produits en en no-index ? Ou faut-il quand même laissé quelques produits avec l'index ?

 

Ps2: Oui j'ai oublié de vous dire que j'ai fait un autre test et que j'ai mis tout les produits en no-index et j'ai la catégorie bouteille Qui vient d'apparaître selon le serveur de Google à la position 90 à 105 alors qu'avant rien nada que dalle.

 

- Par contre bouteille 30 cm qui était en page 5 passe quant à lui à la page 7 (On a bien l'adresse de la catégorie bouteille qui apparaît dans Google avec le mot-clé bouteille 30 cm en gras)

- Bouteille carrée qui était en page 7, lui a complètement disparu de Google.

 

Merci

Edited by ritopina (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Tu mets le doigt sur un problème épineux propre à tous les sites e-commerce qui proposent de nombreux produits similaires.

 

Cela devient d'autant compliqué que Google sort de nouveaux algos, filtres et MAJs toujours plus affutés chaque année (plusieurs fois par an même pour certains), sanctionnant sites et pages au contenu de faible qualité.

 

Evidemment qu'indexer tous les produits d'une même catégorie implique dilution, concurrence et cannibalisation entre ces produits, leur catégorie voire des pages CMS et/ou blog.

 

Il faut donc désindexer les produits (on peut même les rediriger "canoniquement" vers la catégorie, deux précaution valent mieux qu'une) tout en gardant indexées (au besoin) quelques références "phares", du moins c'est ce que j'applique sur mes sites à titre perso et sur ceux de mes clients.

 

Dans ce cas il est logique de positionner une catégorie, plus simple à travailler niveau contenu mais surtout plus pertinent niveau sémantique SEO. On pourra y intégrer toutes les requêtes de longue traine dans un contenu bien structuré (H1, H2).

 

Ainsi on est gagnant à tous les niveaux :

  • Plus de duplicate content, dilution, concurrence et cannibalisation entre les produits/catégories/pages/requêtes
  • Une seule "super catégorie" à travailler en contenu plutôt que xxx produits
  • Moins de référencement (création de liens entrant) puisque l'on a qu'une page à positionner
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

 

Il faut donc désindexer les produits (on peut même les rediriger "canoniquement" vers la catégorie, deux précaution valent mieux qu'une) tout en gardant indexées (au besoin) quelques références "phares", du moins c'est ce que j'applique sur mes sites à titre perso et sur ceux de mes clients.

 

Alors si j'ai bien compris, par exemple: monadresse.com/bouteille/bouteille-30-cm.html je la redirige vers monadresse.com/bouteille/ directement dans ton module canonique (la partie vide qui se trouve à côté de l'adresse du produit)
 
Peux-tu me confirmer que c'est bien ça, j'ai 1000 produits donc s'il faut que je les tape tous à la main j'en ai pour une bonne journée.
 
1- Alors si je comprends bien aussi, cela ne serre à rien de créer des pages blog ou CMS qui pourrait avoir les mêmes termes/mots-clés et surtout mots-clés à long traînent que la page catégorie que je souhaite mettre en avant ou pousser ?
 
2A- Avec un bon conseil de ta part ;), j'ai une catégorie principale avec 5 sous-catégorie dans lesquels les mêmes produits sont dispatchés, Tu conseil de n'avoir que la catégorie principale et de désactiver les 5 sous-catégorie et d'utiliser la navigation à facettes qui va remplacer les 5 sous-catégorie (avec ton module no-index et le module canonical pour éviter les duplicates, ...) est donc bien sûr travaillé le bas de page avec les H2, H3, mots-clés et mots-clés à longue traîne.
 
2B- A l'inverse je garde ma catégorie principale et les 5 sous-catégorie et là je me casse la tête et me tire les cheveux pour répartir les mots-clés et longue traîne selon les 6 catégories totales en évitant de répéter les mêmes mots-clés dans les différentes catégories + tes 2 modules SEO (je sais pas si c'est ça qu'il faut faire tu me confirmer),
 
2B1- Cette méthode permet d'avoir plus de chances de toucher des clients et le faite d'avoir 5 sous-catégorie cela pousse la catégorie principale vers le haut, enfin je sais pas si tu peux me confirmer ? 
 
3- Ou par rapport à ton expérience sur les différents sites de tes clients, il s'avère que cela ne sert à rien et qu'il faut juste utiliser la méthode 2A + tes 2 modules SEO.
 
Merci
Link to comment
Share on other sites

 

Salut, 

 

Alors si j'ai bien compris, par exemple: monadresse.com/bouteille/bouteille-30-cm.html je la redirige vers monadresse.com/bouteille/ directement dans ton module canonique (la partie vide qui se trouve à côté de l'adresse du produit)
 
Peux-tu me confirmer que c'est bien ça, j'ai 1000 produits donc s'il faut que je les tape tous à la main j'en ai pour une bonne journée.
 
Oui c'est ça.
 
1- Alors si je comprends bien aussi, cela ne serre à rien de créer des pages blog ou CMS qui pourrait avoir les mêmes termes/mots-clés et surtout mots-clés à long traînent que la page catégorie que je souhaite mettre en avant ou pousser ?
 
Exactement.
 
2A- Avec un bon conseil de ta part ;), j'ai une catégorie principale avec 5 sous-catégorie dans lesquels les mêmes produits sont dispatchés, Tu conseil de n'avoir que la catégorie principale et de désactiver les 5 sous-catégorie et d'utiliser la navigation à facettes qui va remplacer les 5 sous-catégorie (avec ton module no-index et le module canonical pour éviter les duplicates, ...) est donc bien sûr travaillé le bas de page avec les H2, H3, mots-clés et mots-clés à longue traîne.
 
Oui, enfin tout dépend des catégories en question, selon les requêtes ciblées ça peut valoir la peine de les travailler, sinon tu passes en noindex et en canonical, pourquoi les désactiver ? De plus si tu n'as pas l'ID des catégories dans les urls pas de souci.
 
2B- A l'inverse je garde ma catégorie principale et les 5 sous-catégorie et là je me casse la tête et me tire les cheveux pour répartir les mots-clés et longue traîne selon les 6 catégories totales en évitant de répéter les mêmes mots-clés dans les différentes catégories + tes 2 modules SEO (je sais pas si c'est ça qu'il faut faire tu me confirmer),
 
Idem 2A.
 
2B1- Cette méthode permet d'avoir plus de chances de toucher des clients et le faite d'avoir 5 sous-catégorie cela pousse la catégorie principale vers le haut, enfin je sais pas si tu peux me confirmer ? 
 
Idem.
 
3- Ou par rapport à ton expérience sur les différents sites de tes clients, il s'avère que cela ne sert à rien et qu'il faut juste utiliser la méthode 2A + tes 2 modules SEO.
 
A ce niveau je pense qu'il faut le meilleur compromis entre optim SEO et facilité de navigation/expérience utilisateur.
 
Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour les confirmations.

 

Je regarde le fonctionnement de l'un de tes clients qui a son lien sur ton site. il est passer de 1000 a 2000 visites/jour grosso modo en qq mois ....

 

Bon je continue mon étude et la mise à jour de mon site.

 

Encore merci.

Edited by ritopina (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Par contre j'avais cru comprendre que Google indiquait qu'il n'était pas "viable" d'utiliser pour page une url canonical et un index nofollow pour renvoyer à une page différente...

 

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...