Jump to content

Problème avec le module Atos / exclusion URL de validation du module


Recommended Posts

Bonjour,

Je vous présente mon soucis. J'ai installé un certificat SSL (letsencrypt) sur mon site e-commerce il y a quelques semaines et depuis le module de paiement par carte bancaire Atos ne fonctionne plus correctement.

Lorsque le client passe une commande, il est redirigé vers l'historique des commandes sans pour autant avoir une confirmation de commande. Le panier ne s'est pas vidé et du côté back-office, aucune trace de commande. En revanche, le paiement a bien été effectué.

Pour cela, j'ai contacté le développeur et il m'a conseillé de désactiver le SSL ou d'effectuer une exception sur l'url de validation du module sans le HTTPS.
URL de validation du module : boutique_URL/modules/atos/controllers/front/validation.php.

C'est tout ce que le développeur m'a dit pour m'aider...

Comment puis-je effectuer cette exception car je souhaite bien évidemment garder le SSL.

Merci d'avance pour vos retours !

 

Edited by allteeshirts.com (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Au lieu de désactiver le SSL, ce qui va à l'encontre des standards, prend contact avec atos pour vérifier les urls retour et url de notification pour vérifier qu'elles sont en HTTPS

Tu ne pourra de toute manière pas faire d'exception https pour ton url de validation. Prestashop provoquera une redirection et le contenu du POST de la banque sera perdu.

 

Il est également possible que ton module ATOS génère des url de notification en http car il serait codé ... à l'arrache , à vérifier

Link to comment
Share on other sites

Au lieu de désactiver le SSL, ce qui va à l'encontre des standards, prend contact avec atos pour vérifier les urls retour et url de notification pour vérifier qu'elles sont en HTTPS

Tu ne pourra de toute manière pas faire d'exception https pour ton url de validation. Prestashop provoquera une redirection et le contenu du POST de la banque sera perdu.

 

Il est également possible que ton module ATOS génère des url de notification en http car il serait codé ... à l'arrache , à vérifier

 

Le problème est courant, dans la conf du module Atos, l'url absolue change a l'activation du SSL sur les mutu OVH, donc il y a sans doute le contenue de POST qui arrive jusqu'a son site, mais si Atos à pas la bonne configuration, la transmission des données est perdue....

 

 

Ça ressemble à un problème qu'un de nos clients à eux avec ce même hébergeur avant de migrer chez nous...

Edited by Nico Mengine (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Le problème n'a rien d'exceptionnel. Il survient systématiquement quand les gens qui mettent en oeuvre le SSL ne font pas cela correctement. A savoir corriger les url retours des fonctions tiers (dont les modules de paiements), corriger le thème, corriger Prestashop (si si), corriger la bdd, corriger les règles de redirection et en mettre d'autres en oeuvre et ... tester (non ce n'est pas un gros mot)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours.

Effectivement, j'ai installé le SSL sans bien m'y connaître. Il y avait des soucis avec l'URL de certaines images mais j'ai pu régler cela très vite par contre le problème avec le module Atos je n'y arrive pas depuis plusieurs semaines déjà !

Donc, si j'ai bien compris d'après Doekia je dois corriger les urls retours des fonctions tiers dont le module Atos ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises le module officiel de prestashop, et bien .... pour changer il est buggué (enfin PS l'étant ça rend le module lui aussi bancale)

 

Dans modules/atos/atos.php au alentours de la ligne 455, il y a

$ps_url = Tools::usingSecureMode() && Configuration::get('PS_SSL_ENABLED_EVERYWHERE') ? Tools::getShopDomainSsl(true) : Tools::getShopDomain(true);

remplace par

$ps_url = true || (Tools::usingSecureMode() && Configuration::get('PS_SSL_ENABLED_EVERYWHERE')) ? Tools::getShopDomainSsl(true) : Tools::getShopDomain(true);
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'utilise le module officiel de Prestashop ( Atos v3.1.3 ).

Je ne trouve pas exactement ce que tu as dans le fichier atos.php. En revanche, j'ai trouvé ce qui ressemble le plus au bout de code que tu m'a indiqué :
 

private function setPSUrl()
    {
        if (Tools::usingSecureMode() && Configuration::get('PS_SSL_ENABLED_EVERYWHERE')) {
            $this->ps_url = Tools::getShopDomainSsl(true);
        } else {
            $this->ps_url = Tools::getShopDomain(true);
        }

        return $this->ps_url;
    }

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

j'ai exactement le meme probléme que toi et j'ai contacté presta ( et payé une prestation qui n'a servi a rien ) qui m'a dit de rajouter des lignes de commande dans le fichiers htaccess  , mais sa marche pas . tu peux me dire si tu as  trouvé une solution .

voici les lignes de commandes : 

RewriteCond %{HTTPS} on
RewriteCond %{THE_REQUEST} ^POST/modules/atos/


RewriteCond %{HTTPS} off
RewriteCond %{THE_REQUEST} !^POST/modules/atos/

 

 

Merci de votre aide 

ps : dit moi si sa marche chez toi 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Je relance le sujet

J'ai actuellement le même problème sur 1.6.1.13  suite au passage d'un serveur Mutualisé à un serveur dédié.

J'étais pourtant déjà en SSL avant le changement d'hébergement et cela fonctionnait bien.

 

Une solution définitive à ce probléme?

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...