Jump to content

Développement => Prod


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai testé Prestashop aujourd'hui et je suis vraiment étonné par sa flexibilité!
Mais je n'ai trouvé aucun outil permettant de synchroniser une version dev. avec la version en prod.

Pour être plus précis, si j'effectue des modifications et paramétrages sur une version locale, comment les apporter rapidement sur la version de prod? Bien sûr j'upload les fichiers modifiés, mais concernant la config. des modules et leur "position" (position des "blocks" dans les "hook", pour reprendre les termes), la configuration générale (taille des images par exemple)... existe-t-il un outil (ou module tiers?) qui me permettrait d'exporter / importer la configuration?

Sinon, j'imagine qu'il s'agit simplement de faire un export de certaines tables, mais lesquelles? Je pourrais certainement les retrouver, mais au risque d'en zapper et plutôt que de réinventer la roue, quelqu'un aurait-il des infos? Une liste exhaustive des tables à remplacer?

Merci d'avance,
Cédric

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le moyen le plus rapide, dans le cas d'une réplication exacte de ta boutique en locale est d'envoyer les fichiers via FTP.
Pour la base de données, un PhpMyAdmin en local est bien utile pour créer un dump de la base avec requête Drop des tables. Puis faire un sql d'importation sur le serveur distant.

Cette action me prend pour ma part 30 sec à chaque fois ! et je n'ai pas trouvé plus rapide en synchronisation.

Bien cordialement,
A+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ok pour un dump de la base lors de la mise en production, mais lors des modifs suivantes?
A savoir lorsqu'un client demande une évolution d'un site déjà en prod. Je suppose que tu n'effectues pas de tests (test de modules, modif. des hook/positions...) sur le site en prod?

donc je me dis qu'une fois la décision prise et les modif. validées en local, ça doit bien être possible de synchroniser les versions, sans toucher aux tables "client" (produits, commandes...), ce qui rend le dump intégral impossible.

Link to comment
Share on other sites

Normalement dans ta phase de développement, si tu es le seul à disposer des accès au noyau et de la base de données, il n'y a pas besoin de synchroniser à chaque fois.
Étant donné que la dernière version de ton noyau en local correspond toujours à celle du serveur (sauf pendant la phase de développement / test), tu n'as aucune raison d'envoyer tes fichiers à chaque modification sur le site en prod, puisque tes tests se font en local.

Pour me part, je garde un gros avantage à ne travailler que sur linux avec les quasi même versions d'applicatifs que sur le serveur. Faire une réplique de configuration directement en local aide beaucoup et fait gagner un temps fou. Ce qui fonctionne en local est sûr de fonctionner sur le serveur.

Maintenant si tu développes depuis window$, je ne peux pas te dire grand chose, car ce n'est pas ma culture et ma politique de développement. Ce produit est inapproprié à un usage de développement web, car il est complètement décalé des réalités et des généralités sur les pratiques internet professionnelles. Mais c'est un autre débat.

Si tu as accès à ton serveur, il est aussi très simple de te faire un site pré-prod, qui est une réplique du site en production, mais sur lequel tu vas uploader toutes tes modifs (bdd + fichiers) et les tester avant validation. Tu peux grâce à cette technique et toujours dans le cas où tu disposes d'un serveur linux en production, te faire un script shell qui va effectuer automatiquement cette réplication (bdd + fichiers) avant de tester tes modifications. La seule limite à cette solution est que pour 2 ou 3 boutiques, c'est envisageable, mais pour plus ... je te laisse imaginer ...

A+

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, la plateforme de dev. est un autre débat! Personnellement j'ai pris pour habitude de tester les sites sur plusieurs plateformes depuis que l'on est passé d'un Gentoo à un serveur Plesk/Centos (quelques soucis de compatibilité). Mais depuis ce temps, les sites tournent aussi bien en prod que sous WAMP avec Windows. Donc pas de soucis au niveau des scripts.

Donc admettons que je sois sous Linux avec SVN... j'ai juste un commit à faire pour les fichiers.

te faire un script shell qui va effectuer automatiquement cette réplication (bdd + fichiers)



Concernant la BDD, que va faire ton shell ?

Si tu fais un simple dump de toute la base, tu vas écraser les données client (produits, commandes...)
Il ne faut donc faire un dump que des tables de "configuration".

Sinon il reste la solution simple d'appliquer les modifs depuis le panel d'administration, mais ça serait effectivement bcp plus rapide avec un simple shell ou même un import via phpmyadmin. Le tout est de savoir quelles tables exporter sans écraser de données client et sans oublier des données liées à la config.

Depuis lundi, j'ai découvert que le workbench de Prestashop était dispo en ligne et ça m'a bien aidé à comprendre la structure (au passage merci de l'avoir mis en ligne :-) )

Donc à priori, il faudrait que je test mais un export des tables "Modules" (hook, hook_module, hook_module_exception, module, module_country, module_currency) et "Configuration" (configuration et configuration_lang) suffirait.
Sauf que là encore, il y aurait des paramètres "client" que je préfèrerais ne pas inclure: PAYPAL_BUSINESS, PS_SHOP_EMAIL... ça ne devrait pas être modifié, mais après tout ce ne sont pas des paramètres liés au développement ou à la "mise en page", donc qui n'ont pas à être modifiés.

D'où ma question: existe-t-il un module admin permettant d'exporter/importer tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...