Jump to content

Référencement page d’accueil altère page produits


Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise Prestashop depuis maintenant 1 an et j'en suis déja à ma 2eme boutique.
La première était sur le cloud et la 2eme en mode classique. Les deux sont en 1.6.11

Je vends des pièces détachés pour Smartphones: Ecrans, batteries en majorité de la marque Meizu ( fabricant chinois débutant en France).

Mon premier site : www.meizustore.net ( accessible ici goophone.pswebshop.com  ) a été fermé il y a environ 3 semaines, il était très bien référencé, les pages produits étaient quasiment en 1ère page pour tous les mots clés : écrans LCD meizu m2 , écrans LCD meizu m3 note, batterie produit x  etc.... chacun positionnant les pages produits en 1ère page de google.

 

J'ai decidé de créer un nouveau site www.tokam.net, référencent plus de marques (iPhone, Honor etc) sans rien changer aux fiches produits et META donnés.
Pour ne pas perdre mon positionnement j'ai redirigé le domaine meizustore.net vers la page d'acceuil du nouveau site tokam.net

 

Le problème est que ma nouvelle boutique est bien classée pour les même mots clés mais c'est systématiquement ma page d’accueil qui s'affiche en 1ere page pour les mots clés qui étaient populaires sur mon ancienne boutique, les pages produits ne sont quant à elles pas classées même pas en 120eme position des résultats de recherche Google.

Le taux de conversion est donc moins bon !

 

 

Petit à petit, pour certains mot clés, ça semble s’être arrangé mais ça risque d'être long.
Avez-vous une astuce ?

Merci à vous !

 

Link to comment
Share on other sites

et j'ajoute que ce htaccess doit être bien évidemment placé à la racine de l'ancien site, avec des redirections vers le nouveau, car c'est lorsqu'on va chercher à atteindre les anciennes pages (bien indexées) qu'il faut faire la redirection

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il me paraît tout a fait cohérent de la part de google faire ressortir la page d'accueil si tu as redirigé toutes les pages de l'ancien site vers celle-ci.

Pour préciser ce qui a été dit plus haut et avec quoi je suis tout a fait d'accord je dirais que tu as deux solutions :

 

Vu que PrestaShop va considérer une url par boutique, tu ne pourras pas utiliser sans développement spécifique de module pour gérer les redirections directement. Tu pourrais mettre une unique règle dans le htaccess pour rediriger toute page de l'ancien site vers la même url sur le nouveau puis utiliser un module de redirection pour rediriger finalement les anciennes pages vers les nouvelles mais il y aura deux redirections pour chaque page. Bon, cela me donne des idée d'enrichissement pour mon module de redirections.

 

L'autre solution est de mettre directement  les redirections dans le htaccess. Il y aura une seule redirection par page mais entretenir un htaccess avec des milliers de redirection n'est pas très aisé.

 

Je pense qu'il n'est absolument pas trop tard pour le mettre en oeuvre car les liens externes qui pointent vers tes anciennes pages internes doivent toujours exister. En tout cas c'est ce que je ferai à ta place.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande d'ailleurs si on ne peut pas utiliser une règle de réécriture à la place de la redirection old-domaine/page vers new-domaine/page afin de parvenir à ce que tu souhaite en une seule redirection, avec un module et une seule ligne dans le htaccess...

Link to comment
Share on other sites

Bon... je viens de tester et visiblement le fichier htaccess effectue une redirection dès qu'une réécriture est faite vers une URL absolue. J'ai testé le code suivant avec des virtualhosts en local :

 

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} old-domaine.net
RewriteRule ^(.*)|$ http://new-domaine.net/contact/$1 [L]
 
J'ai obligatoirement une redirection et donc on peut faire du page par page avec module (les redirections ne sont pas toutes écrites dans le fichier htaccess) mais avec deux redirections pour chaque page.
 
J'ai sinon regardé dans le code de PrestaShop et quand l'url est non identifiée une redirection est faite dans Shop::initialize() vers le shop par défaut. C'est donc à cet endroit qu'il faudrait surcharger pour pouvoir faire des redirections page par page avec uniquement un module et en une seule redirection. 
Edited by SmartPlugs (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Yes c'était bien sur une mauvaise idée de rediriger vers la nouvelle page d'accueil, mais je pensais pas que le taux de conversion chuterait autant, du coup très peu de clics sur les nouvelles pages produits.

Suite à vos conseils j'ai remis en ligne l'ancien site Meizu Store en ligne et ai renvoyé le sitemaps à Google.
Il est toujours bien référencé ( 1ere page Google) !

Je n'ai pas besoin de rediriger l'intégralité des pages de mon ancien site ( 45 URLs) mais seulement 8-9urls uniquement les pages produits populaires.
 

Pouvez-vous m'indiquer un exemple d'entrée sur fichier htacess pour ce produit là : 

Ancienne url : http://www.meizustore.net/pieces-detachees-/42-ecran-lcd-vitre-pour-meizu-mx4-pro.html

Nouvelle url : https://www.tokam.net/ecrans-meizu/44-ecran-lcd-vitre-pour-meizu-mx4-pro.html

Edited by mjparc (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

dans le .htaccess de meizu :

RedirectPermanent /pieces-detachees-/42-ecran-lcd-vitre-pour-meizu-mx4-pro.html https://www.tokam.net/ecrans-meizu/44-ecran-lcd-vitre-pour-meizu-mx4-pro.html

A ta place, j'en profiterais aussi pour virer la catégorie de la route des produits, ca simplifie l'url (mot clé dedans = pas très important), et moins de soucis lors de changement de catégorie

Link to comment
Share on other sites

Ce que je te conseille pour savoir quelles pages tu dois en priorité rediriger :
Soit tu regardes les pages les plus consultées via Analytics, le plus rapide mais pas complet

Soit tu regardes les pages en 404 dans search console. Pratique mais fait après quoi

Soit tu fais la commande dans Google site:http://www.monsite.com

La tu aurais toutes les pages indexées par Google que tu pourras rediriger en choisissant bien entendu leurs équivalences sur ton nouveau site.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...