Jump to content

Plus aucun accès depuis une des dernière MAJ PS depuis mon serveur virtuel MAMP (Mac OS)


Recommended Posts

Bonjour, je rencontre un gros problème !

Depuis une mise à jour PS, je n'ai plus accès à ma base de donnée...

Première erreur : Erreur 500 donc je me prend au jeux de tenter de  la résoudre en tentant ceci :

 

https://www.prestash...uivez-le-guide/

 

=>

A partir de PrestaShop v1.5.3

    Ouvrez config/defines.inc.php

    À la line 28 (ou proche) vous trouverez
    define('_PS_MODE_DEV_', false);

    Changez alors par
    define('_PS_MODE_DEV_', true);

Et maintenant,

 

Voici donc le message qui s'affiche sous mon nez en tentant d'accéder à la base de donnée :



     
    [PrestaShopDatabaseException]

    Table 'prestashop.ps_configuration' doesn't exist
     

    SELECT value FROM ps_configuration WHERE name= 'PS_CACHEFS_DIRECTORY_DEPTH' LIMIT 1

    at line 791 in file classes/db/Db.php

    786.         if ($webservice_call && $errno) {
    787.             $dbg = debug_backtrace();
    788.             WebserviceRequest::getInstance()->setError(500, '[SQL Error] '.$this->getMsgError().'. From '.(isset($dbg[3]['class']) ? $dbg[3]['class'] : '').'->'.$dbg[3]['function'].'() Query was : '.$sql, 97);
    789.         } elseif (_PS_DEBUG_SQL_ && $errno && !defined('PS_INSTALLATION_IN_PROGRESS')) {
    790.             if ($sql) {
    791.                 throw new PrestaShopDatabaseException($this->getMsgError().'<br /><br /><pre>'.$sql.'</pre>');
    792.             }
    793. 
    794.             throw new PrestaShopDatabaseException($this->getMsgError());
    795.         }
    796.     }

        DbCore->displayError - [line 425 - classes/db/Db.php] - [1 Arguments]
        DbCore->query - [line 690 - classes/db/Db.php] - [1 Arguments]
        DbCore->getRow - [line 723 - classes/db/Db.php] - [2 Arguments]
        DbCore->getValue - [line 36 - classes/cache/CacheFs.php] - [2 Arguments]
        CacheFsCore->__construct - [line 131 - classes/cache/Cache.php]
        CacheCore::getInstance - [line 629 - classes/db/Db.php]
        DbCore->executeS - [line 334 - classes/shop/Shop.php] - [1 Arguments]
        ShopCore::initialize - [line 114 - config/config.inc.php]
        require - [line 27 - index.php] - [1 Arguments]

Merci d'avance de m'aiguiller ! Environ 1/2 année de travail d'ajout de produit, configuration etc, !

Link to comment
Share on other sites

Comment savez-vous le poids de votre base de données ? C'est un fichier .sql quelque part ? Où se trouve t-il ? Vous avez fais une mise à jour de MAMP avant celle de Prestashop ? 1 Go pour une base de données, c'est relativement important. A la louche, ça correspond à près de 5000 produits.

Link to comment
Share on other sites

La base de données n'est pas sauvegardée avec les fichiers. Elle est sauvegardée dans des fichiers .frm (un pour chaque table) dans un dossier à part. Je n'utilise pas MAMP et ne connaît donc pas la façon dont il se met à jour, mais à priori, si la base de données est toujours présente, elle se trouverait dans le dossier MAMP/db/

 

Faîtes une recherche de fichiers .frm sur votre disque dur. S'il n'y a rien, c'est que votre mise à jour de MAMP a tout écrasé, désolé.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est un fichier de paramètres pour la base de données. Pouvez-vous identifier où se trouve le fichier prestashop.ps_configuration.frm dans les résultats de la recherche ? Je n'ai pas de Mac, mais sur Windows : clic droit > propriétés > détails. Copiez le dossier où il se trouve dans MAMP/db/ et nommez le "prestashop" s'il ne se nomme pas déjà ainsi.

 

A priori, vous n'avez pas perdu vos données.

Edited by GuillaumeCW (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, je ne sais pas ce qui se passe. Il faudrait pouvoir vérifier la valeur de la variable MySQL "datadir" qui indiquerait quel dossier est utilisé, pour vérifier qu'il s'agit bien de MAMP/db/mysql56. Je n'ai pas cherché très longtemps sur Google, mais il y a quelques situations où l'installation parallèle ou la mise à jour vers MAMP Pro pause ce genre de soucis.

 

Bon courage ! En tout cas vos données sont toujours là je pense.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...