Jump to content

Problème de fonctionnement site prestashop


Recommended Posts

Version actuelle de Prestashop : 1.6.1.9

Thème installé : Default-Bootstrap

Version actuelle du thème : 1.0

Modules installés : 82 modules installés, 75 actifs

Date de mise en ligne du site : mars 2016

Date des premiers bugs : début novembre 2016

 

Bonjour,

 

Nous avons actuellement énormément de problèmes qui s’amoncellent sur un de nos site e-commerce. Ces problèmes arrivent de manière très aléatoires. Les messages d'erreurs ont commencé début novembre 2016, avant que nous effectuons la mise à jour du thème.

 

Les problèmes sont les suivants :

- problème de création, de modifications et d'enregistrement des fiches produit

- le module champs supplémentaires saute régulièrement

- les erreurs 500 reviennent souvent

- des erreurs 504 sont récemment apparues

- message : "IMAP configuration is not correct" pour l’envoi des mails

- les mails envoyés aux clients ne s’envoient pas

- et par moment, le site est inaccessible

 

Nous avons tenté d'installer le Patch Prestashop 1.8 pour régler les problèmes concernant les tâches synchrones et asynchrones. Et visiblement, le problème ne vient pas de là puisque les dysfonctionnements persistent.

 

Pourriez-vous nous aider à identifier le problème, voire nous aider à trouver une solution ?

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eolia,

 

Nous sommes chez OVH pour l'hébergement et le nom de domaine.

 

Pourriez-vous s'il vous plait être plus précis sur l'origine du problème "mauvaise qualité de l'hébergement"? Qua préconisez-vous ?

 

Je vous remercie.

Link to comment
Share on other sites

OVH en mutu c'est devenu impossible pour un Prestashop.

Vous êtes 2500 sites par disque, l'interface réseau sature, si vous passez en ssl c'est encore pire car ils vous re-routent par fermes, les serveurs sql sont en 504 régulièrement et j'en passe...

Il faut passer sur un dédié ou un semi-dédié pour avoir quelque chose de correct.

 

Je suis disponible par MP si nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour BeComWeb,

 

Je vous remercie pour votre message. Nous cherchons pour l'instant des pistes pour identifier le problème. Nous verrons par la suite si nous faisons appel à une tierce personne.

 

Pour répondre à Eolia, effectivement, le site marchand se trouve sur un serveur mutualisé avec un trop grand nombre de sites, et avec plus de 8mo de log !!! Nous allons isoler le site marchand sur un hébergement à part et avec une base de donnée SQL privée (offre performance 1 chez OVH) pour tester dans un premier temps. Je pense que ça pourra peut-être nous éviter certaines erreurs, telles que les erreurs 500 ou 504.

 

Ceci étant, je crains qu'il y ait un soucis avec Prestashop ou le thème. Est-ce possible à votre avis ?

Link to comment
Share on other sites

Offres Performances = VPS (ce qui n'est pas le mieux pour du web avec trafic mais bon) pour le ftp MAIS les serveurs SQL sont toujours mutualisés eux (Même les soit-disant SQL privés)

Les offres KVM ne permettent pas de gérer vos propres serveurs SQL de manière optimum (réglages des time-out et mémoire temp)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Nous allons isoler le site marchand sur un hébergement à part et avec une base de donnée SQL privée (offre performance 1 chez OVH) pour tester dans un premier temps. Je pense que ça pourra peut-être nous éviter certaines erreurs, telles que les erreurs 500 ou 504.

 

Migrer un site est une opération un peu lourde.

Ne perdez pas de temps avec ce genre de test et faites ce que vous recommande Eolia : optez pour un VPS pas trop light (au minimum).

Vous serez gagnant quoiqu'il arrive

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Migrer un site est une opération un peu lourde.

Ne perdez pas de temps avec ce genre de test et faites ce que vous recommande Eolia : optez pour un VPS pas trop light (au minimum).

Vous serez gagnant quoiqu'il arrive

 

Je n'ai jamais conseillé un VPS^^

Ceux que j'utilisent ne me servent qu'à mes sites de dev ou pour effectuer des tests

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais conseillé un VPS^^

Ceux que j'utilisent ne me servent qu'à mes sites de dev ou pour effectuer des tests

 

Oui c'est vrai qu'avec les posts qui se sont croisés je t'ai fait dire ce que tu n'as pas dit  :wacko:

 

Et de toute façon on a déjà eu ce débat et ... on est pas d'accord  :D

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux. J'en prends bonne note.

 

Il est vrai que le site avant était sur un VPS qui a été vérolé (envoi de mails indésirables), d'où une certaine réticence pour y revenir. Et les problèmes avaient commencé avant.

 

D'où la question : Presta ou le template, ou les plugins, ne pourraient-ils pas être en cause ?

Link to comment
Share on other sites

D'où la question : Presta ou le template, ou les plugins, ne pourraient-ils pas être en cause ?

Si votre Prestashop, ou votre thème ou vos modules avaient un problème (enfin pour l'envoi des mails, surement pas^^) les erreurs ne seraient pas aléatoires.

 

Il n'y a pas de secret en informatique: Ca marche ou ça ne marche pas ! 

 

Il est possible que votre code ne soit pas nickel, que votre bdd soit incorrecte au niveau de sa structure ou autre, mais il y a les logs et les outils de debug pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Si le symptome est que ça mouline un peu, et qu'à la fin, quand on retourne dans la fiche produit, les modifs n'ont pas été prises en compte, il y a de fortes chances qu'une mise à jour règle le pb.
Reste qu'un mutu OVH sera toujours un point très pénalisant

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...