Jump to content

Redirection et langue en fonction du domaine


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai beau chercher sur divers forum en français comme en anglais et avoir éplucher google je ne trouve pas de réponse, mais peut-être que je cherche mal... et si tel est le cas je suis désolé de poster ici !

 

Ceci étant dit, voici ma configuration :

 

Prestashop 1.6.1.11

Multiboutique : 1 shop pour les particuliers - 1 shop pour les pros,

Multiples noms de domaine : *.fr et *.com pour la boutique particuliers / *pro.fr et *.pro pour les pros

Langue : français uniquement pour les 2 shops.

 

Jusque là tout va bien, *.com est le domaine principal pour les particulier et *.fr renvoi vers *.com, tout ça géré nativement par prestashop (jes deux noms de domaines pointent vers le même répertoire côté hébergement).

 

Là où ça se complique (pour moi :) ) c'est que je souhaite ajouter une deuxième langue à la boutique particuliers avec son propre nom de domaine. J'ai donc acquis *.co.uk

 

J'aimerai donc :

 

1 - ne pas voir fleurir des url type *.com/fr/ ou *.com/en/

2 - que *.com m'amène comme aujourd'hui vers la boutique en français

3 - que *.co.uk m'amène vers la boutique en anglais

4 - que le block de changement de langue modifie le domaine en fonction de la langue choisie.

 

Et c'est là que je coince... Je ne trouve pas quoi ni où overrider pour y arriver...

 

C'est vrai que je préfèrerai y arriver sans l'aide d'un module additionnel, mais si une solution "toute prête" existe, je la regarderai attentivement.

 

J'ai trouvé plein de solution 1 domaine = 1 boutique, mais je ne souhaite pas plusieurs boutiques.

 

C'est très clair dans ma tête, j'espère que mon post l'est tout autant :)

 

Par avance merci pour votre aide, toute piste est bonne à prendre :)

 

F.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas trouvé de réponse car il n'y en a pas de fonctionelle dans tous les cas de figure.

PrestaShop fait absolument n'importe quoi pour se genre de situation.

Une partie de la réponse est de ne pas activer les autres langues dans les shops, de faire des redirections forcées et de patcher une partie en fonction de ton besoin exact

 

Et tu n'as pas d'autre choix que le multiboutique à moins de gérer toi même toutes les urls, leur génération et leur redirection (virtuellement impossible)

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas trouvé de réponse car il n'y en a pas de fonctionelle dans tous les cas de figure.

PrestaShop fait absolument n'importe quoi pour se genre de situation.

 

Merci, ça me rassure, je me sens moins couillon ! :)

 

 

Et tu n'as pas d'autre choix que le multiboutique à moins de gérer toi même toutes les urls, leur génération et leur redirection (virtuellement impossible)

 

Oui mais qui dit plusieurs boutiques dit multiplication de la gestion des produits et pas de vraie homogénéité :'(

 

 

Bon si pas de solution miracle, est-il au moins possible de ne pas avoir le /fr/ dans l'url pour la langue principale (dans mon cas le français)

Link to comment
Share on other sites

Chez un client, nous avons tous l'europe d'europe EU + suisse on a juste 25 multi-boutiques.... avec 44000 produits je te laisse imaginer la débauche de puissance informatique juste pour ça

 

Non le /fr/, /en/ c'est dès qu'il y a plus d'une langue dans le shop. Si tu fais un shop == une langue alors pas de /en/, /fr/

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je me suis dit qu'il y avait challenge, alors j'ai regardé rapidement. Déjà, à la base, 1 shop = 1 url. Ensuite la majorité des méthodes de la classe Link font un truc du genre Url du shop + langue. Enfin, le dispatcher serait aussi à modifier. Bref au moins 3 surcharges (Shop, Link, Dispatcher) vraiment lourdes. Sans compter que je suis certain que plein de liens dans les templates sont construits selon la méthode shop url + langue, donc il faudraitr en plus prévoir des redirections au cas où quelquechose ait été oublié.

Pour moi, la solution 100% "surcharge" est inenvisageable. Il faudrait peut être étudier une solution surcharge pour les liens + réécriture d'url pour ne pas surcharger le dispatcher.

Bon ... dans tous les cas c'est beaucoup de développement et d'ennuis à venir.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben va pour des url "pas belles" et pas très satisfaisantes... Est-ce qu'au moin via un URL rewritting ou une modif pas trop lourde de Dispatcher il y aurait moyen de faire disparaître le /fr/ de l'url sachant que c'est la langue principale du site... et que le référencement a déjà commencé sans...

Link to comment
Share on other sites

Je le redis pour la 2eme fois. N'active qu'une langue par shop, tu n'aura pas de /en/ ou /fr/

 

Ca j'ai bien compris, mais je ne vais pas m'amuser à multiplier les shop pour une pme de 3 personnes qui a autre chose à faire que de gérer autant de boutique que de langues...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Si vous ne voulez pas d'un système 1 langue = 1 boutique, je crois qu'il faudra accepter les /fr et /en...

Il doit y avoir y moyen de tout rediriger avec une seule redirection directement dans le htaccess (genre si ne contient pas /en alors rediriger nimportequoi vers /fr/nimportequoi).

Puis en utilisant le .com il me semble qu'il n'y a pas de frein au référencement (ce qui ne serait éventuellement pas le cas avec un .co.uk d'ailleurs).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...