Jump to content

Nettoyer prestashop après hack


Recommended Posts

Bonjour,

 

Suite à un hack de mon serveur, je me retrouve à devoir nettoyer mes sites comme je peux. Dans le lot j'ai plusieurs prestashop, dont des 1.6, et 1.5

 

Est-ce possible comme un Wordpress de mettre un "coeur" tout neuf. sur wordpress il est possible de garder uniquement le dossier wp-content (voir uniquement le theme et les upload) et de réinstaller tous les autres dossiers et fichiers depuis une version "neuve".

Est-ce possible de faire ceci avec prestashop ?

en conservant les dossiers, "thèmes", "config", éventuellement "modules" ?

Si non existe il un module de scan qui relève les fichiers suspicieux ?

 

Un des symptômes du hack : sur un des sites, j'ai le haccess qui est écrasé chaque nuit par un autre, donc plus de rewrite...

 

merci d'avance

Edited by fluc (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hello, merci pour ce lien @alexandre, je ne connaissais pas, je vais tester. J'ai déjà cet outil : https://github.com/planet-work/php-malware-scanner il ne m'en trouve plus... c'est à dire que j'ai déjà nettoyé les fichiers malicieux remontés par ce tool.

Là ma question principale est de savoir si il est possible de remettre un coeur "neuf" de prestashop comme sur Worpdress.

Tu sais ?

Link to comment
Share on other sites

Plus simple, tu n’aurais pas des sauvegardes de tes sites ? Sans doute que non si tu cherches de l’aide pour le nettoyage mais ce serait plus simple (même une ancienne sauvegarde des fichiers, à priori il n’y a que les images à remettre).

 

Ne remettre qu’une partie des fichiers n’est pas complétement sur : sur WordPress, si tu remets ton thème ou ton wp-content, il peut très bien y avoir des fichiers infectés dedans. Idem pour la BDD, elle peut aussi être infectée (c’est vrai que les quelques hacks que j’ai pu avoir, c’était souvent que les fichiers).

 

J’imagine que tu le sais, mais je le redis pour les utilisateurs qui ne connaisent  pas. Il faut avoir une stratégie de sauvegarde pour ne pas se retrouver dans cette situation.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...