Jump to content

virement : à quel moment le paiement est validé?


Recommended Posts

Bonjour à tous,
Désolée pour cette question, je ne trouve la réponse nulle part...

Je souhaiterai savoir pour le règlement par virement : à quel moment le paiement a lieu?
Se fait-il automatiquement?
Dois-ton valider un certain état de commande?

Comment peut-on etre sûr que le paiement a eu lieu sur notre compte, sans devoir aller sur le compte bancaire à cahque fois?

Merci vraiment pour votre aide :-)

(Je n'ai pas activé le module paypal parce que je trouve qu'ils se sucrent bien sur les commissions qd-meme.... Donc je veux voir avec chèques et virements comment ca tourne ;-) )

Merci à vous!

ArtiLeather

Link to comment
Share on other sites

Pour savoir si l'argent est là sans quitter son transat malibu coco, on achète un esclave dans n'importe quelle république bananière.

Et ensuite il devra changer le statut de la commande en "Paiement accepté" dès qu'il voit l'argent

Link to comment
Share on other sites

Looool :D

Ok, désolée si ma question semblait stupide ;-)
Tout étant programmé et la commande arrivant avec le mode de paiement "par virement bancaire", on sait pas si le client a réalisé l'action en fait. Il faut vraiment suivre ces commandes par virement, une à une sur le compte...!

Je voulais juste comprendre quelle info était en notre possession ;-) et je sais que c'est juste l'info "du paiement choisi", mais pas du "paiement effectué" .

Merci,
Et très bonne journée!

ArtiLeather

Link to comment
Share on other sites

Ben il faut être logique en même temps...

 

Comment Prestashop pourrait-il être au courant de ce qui se passe sur votre compte bancaire ?

Il irait voir tous les jours ?

Il se connecterait comment, avec quesl identifiants ?

Quelle banque autorise cela ?

 

Alors oui effectivement, c'est comme pour les chèques. Vous devez aller relever votre boite tous les jours, encaisser et vérifier que le paiement est passé.

 

C'est un peu l'école de la vie là...Rien à voir avec Prestashop

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'entends bien.
En revanche le "c'est l'école de la vie"... c'est un peu exagéré...
Quand on voit ce qu'on peut faire avec l'informatique, et que je ne connais pas jusqu'où on peut aller, je me demander s'il y avait un système de verrouillage et de déverrouillage lorsque le paiement en effectué.
Tout simplement comme quand on  décide de payer par carte bancaire : tant que le code n'est pas saisi, le paiement n'est pas validé.

N'étant pas de l'autre coté de la toile jusqu'à présent, impossible de savoir ce qu'il se passait.

Ok, c'est votre domaine, vous savez comment tout fonctionne et où sont les limites. Pour ma part non.
Et je pense que juste de la compréhension qu'on puisse ne pas connaitre les limites de chaque chose (et encore plus de l'informatique) suffisait.

Mais merci.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ok alors un peu plus d'explications peuvent vous être utiles^^

 

Lorsque que vous payez à la banque par CB sur votre boutique, Prestashop envoie un message à la banque qui ressemble à ça:

- Bonjour, je vous envoie ce client X, qui doit payer Y pour le panier Z

 

Vous êtes alors redirigé sur le site de la banque...

- Vous payez

- Le paiement est ok ou pas

 

La banque répond alors à Prestashop:

- Votre client X a payé Y pour le panier Z et pour nous, tout est ok (ou pas ok)

 

Prestashop ajuste alors le statut de la commande suivant cette réponse.

 

Lors d'un paiement par chèque ou virement, aucune banque n'est appelée. On vous demande d'effectuer le virement sur tel compte ou d'envoyer un chèque à telle adresse.

Comment la banque pourrait-elle prévenir Prestashop ?

A quel endroit avez-vous fourni des codes de connexion pour cela ?

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dois comprendre, c'est que dans le cas d'un paiement carte bleue, c'est l'ordinateur de la banque qui reçoit le code juste après avoir demandé un montant. Et cette  banque a mis en place un contrat VAD lui permettant de savoir qui paye pour quelle boutique.

Dans le cas d'un paiement en virement, c'est le client qui décide quand et combien et ça ne passe pas forcément par un ordinateur, en tout cas pas le même qui connait ton shop. Et dans le cas du chèque c'est du papier.

Donc non ce n'est pas possible

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...