Jump to content

Vos avis après passage https et refonte


Vas69

Recommended Posts

Bonjour,

Aprés un passage en https pendant lequel j'en ai profité pour faire une petite refonte du site, je suis curieux de vos avis et tests (adresse email : [email protected] et mdp : demodemo https://aux-belles-illustrations.fr) !

Il reste encore du boulot (affichage des auteurs dans listes produits pour les "anciens" produits selon la nouvelle taille de font, étoffer les pages cms...), mais à force d'avoir la tête dans le guidon, j'ai peur de passer à coté d'éléments importants ...

D'ailleurs pour les fiches produits vous pouvez jeter un oeil aux liens dessous car elles seront toutes +/- sous cette forme

Produit 1

Produit 2

 

D'avance, merci !  :)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Côté design, je trouve le site un peu terne et le thème fait ancien.

 

La page d'accueil ne ressemble pas à une page d'accueil ou en tout cas pas à l'idée que je me fais d'une page d'accueil. En effet, la présence notamment de la colonne à gauche, associé à l'absence de slider ou d'image sous la barre de menu, donne l'impression que l'on est sur une page catégorie. Personnellement, je me suis sentie un peu désorientée en arrivant sur la page d'accueil du site pour ces raisons. Cela participe également à l'effet "ancien" du site.

 

Le bouton "recherche avancée" sous la barre de recherche est inesthétique et redondant avec la navigation à facette. A voir à le positionner différemment et à ne l'afficher que sur les pages où l'on a pas la navigation à facette.

Je n'aime pas trop non plus la barre de menu horizontale avec les catégories centrées qui donne un effet ramassé et un peu brouillon. Peut-être devriez vous essayer d'aérer la barre de menu en espaçant les catégories sans pour autant enlevé le centrage. Je pense que cela serait déjà un peu mieux, d'autant plus que la barre de menu est fixe.

 

La revue Web serait plus visible avant le footer. En outre, l’ascenseur de la revue Web, empêche pendant quelques secondes de scroller vers le haut. Cela rend donc la navigation sur la page d'accueil un peu laborieuse.

 

En allant sur une page produit en utilisant un des liens de votre post, la recherche avancée était dépliée, ce qui est plutôt gênant et inapproprié de mon point de vue. A mon sens, elle n'a pas sa place sur la page produit.  Pour en revenir à la fiche produit à proprement parlé, je trouve qu'une grande photo qui prend la largeur de l'écran pour présenter un livre ce n'est pas nécessaire. Mais il s'agit d'une histoire de goût et en plus, étant donné qu'il n'y a pas encore de photo, cela fait forcément vide, donc difficile de se faire une idée précise.

 

Par ailleurs, le site est très lent. Là aussi, faites attention de bien optimiser vos images. J'ai moi aussi un souci de vitesse sur ma boutique, justement à cause des images que je n'ai pas suffisamment compressées.

 

Globalement, tous ces éléments ne me donnent pas envie de rester sur le site et de découvrir vos articles. En tant que potentielle nouvelle cliente, la seule raison qui pourrait me motiver à commander sur le site c'est le fait que je ne trouve pas l'ouvrage ailleurs ou éventuellement son prix.

 

Ceci dit, cela n'est que mon avis en tant qu'utilisatrice. Montrez votre site à d'autres personnes, faites des essais concernant la colonne latérale (c'est facile à mettre en place) ainsi que la position de la Revue Web.

 

Par ailleurs, la mise en œuvre d'un tel site doit être plutôt complexe compte tenu du nombre d'article et de catégorie, donc il n'est pas forcément évident d'être efficient sur tous les fronts.

 

En tout cas, je vous trouve très courageux de demander un avis critique sur votre travail à la communauté. Pour ma part, je n'ai pas osé sauter le pas. Je suis encore trop attachée émotionnellement à mon travail pour prendre du recul sur les critiques (positives comme négatives d'ailleurs).

 

Bon courage.

 

Cordialement,

 

Céline.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Céline et merci pour le retour !

 

Tout d'abord, je ne peux qu' acquiscer au fait que vous trouviez le graphisme du site vieillot.... On dirait un site des années 2010, mais c'est déjà mieux que ma première version qui était so 2000, donc il y a du progrès !!!  :D

C'est vrai que nous sommes loin des standarts actuels en matière de graphisme de page d'accueil, d'un autre coté je ne suis pas certains que mes potentiels clients s'attendent à tomber sur une page d'accueil avec une charte graphique selon la dernière tendance web... Néanmoins, un slider est en préparation pour communiquer sur les opérations commerciales saisonnières et je garde l'idée d'images dans le menu sous le coude, histoire de moderniser un peu tout ça. Pour le coté terne du site, je comprends et je pense que cela est du au théme noir-gris-blanc qui manque de couleur, de chaleur donc peut être à contre balancer avec un fond de site coloré.

 

Pour continuer avec le menu vertical, il y a pour moi aussi quelque chose qui m'accroche l'oeil, sans pouvoir dire quoi exactement, donc a creuser en fonction des futurs retours...

 

En ce qui concerne le menu avancé sous la barre de recherche, il est à distinguer du tri de produits proposé dans la colonne de gauche. L'un permet une recherche dans tout le catalogue et l'autre permet un tri des produits aprés une recherche. Mais si vous n'avez pas fait la différence, c'est que ce n'est pas assez clair... Par contre que menu avancé soit automatiquement déplié est anormal et que vous aperceviez les images de mes produits comme vides aussi. Je viens de retester sous chrome et firefox et tout se passe normalement, peut être utilisez vous un autre navigateur qui expliquerait ces différences ?

 

Pour finir, vous confirmez ce qui, pour moi, est le gros poids noir : le temps de chargement trop long. J'optimise déjà mes images en leur donnant une taille max de 800px pour le coté le plus long et je les compresse aprés avec kraken.io, même s'il y a encore une marge d'amélioration, le pb provient plutôt du temps de réponse serveur (+de 2s dans le meilleur des cas !!!), mais c'est en cours de résolution avec l'hébergeur. 

 

En tout cas, merci encore d'avoir pris la peine de me donner votre avis !!

Edited by Vas69 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...