Jump to content

Comment changer la structure des URL


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je souhaiterais optimiser les URL d'un site de voyage. Ce n'est pas mon site, c'est celui d'une amie qui s'est fait plantée par un prestataire web qui ne répond plus à ses appels depuis des semaines...

 

Je connais  très bien d'autres CMS mais je connais très peu Prestashop. Je pense que la solution ne doit pas être compliquée (sûrement un paramètre de format d'url à cocher quelque part).

 

Pour avoir des URL parfaitement SEO friendly, on voudrait des url du type :

nomdedomaine.fr/sejour/dubai/le-grand-hotel

 

Actuellement les urls sont de cette forme :

- quand on a cliqué sejour puis dubai : nomdedomaine.fr/dubai (on n'a pas sejour dans l'url)

- quand on est sur la page de l'hotel : nomdedomaine.fr/dubai/le-grand-hotel (on n'a pas sejour dans l'url)

 

Comment faire pour que l'url contienne tous les niveaux du menu ?

 

Les url contiennent des numéros de catégorie (par ex : 18-sejours ou 24-circuit) qui ne servent à rien pour l'internaute. Peut-on supprimer ces numéros ? Si oui, comment ?

 

Merci pour votre aide.

 

Link to comment
Share on other sites

J'imagine que votre arbre de catégorie ressemble à cela :

 

DubaÏ

Japon (example)

etc...

 

Donc le CMS prend "{category}/id-nom-ean

 

Si vous voulez avoir "sejour/dubai/prod", vous avez deux choix :

Ajouter la category séjour et y déplacer les élément que vous y voulez.

 

Changer votre configuration comme MediaCom87 propose et mettre "sejour/{categories:/}{id}-{rewrite}{-:ean13}", je ne conseille pas cela, car si vous avez un site billingue, il sera impossible de faire un routing multilingue par configuration.

 

Pour ce qui est des ID de produit dans l'URL : Il est impossible nativement de les enlevé, certains modules (tel que Pretty URL) le permettent. Par ailleurs, le ID n'a pas d'impact dans le SEO de Google, j'en déconseille donc la suppression.

 

Cordialement,

 

Martin

Link to comment
Share on other sites

Les mots clés dans les URL, à part pour les backlinks, ça n'a qu'un impact TRÈS faible pour le seo. Bcp moins que le title, et le contenu évidemment. Sans compter que la stabilité des URL dans le temps est primordiale

Link to comment
Share on other sites

.tant un site déjà existant, je doute que le gain au SEO du changement soit bien par rapport à la perte organique du lien, mais bon. La manière que nous avons cité fonctionne si c'est votre but ultime. Je me range tout de même avec Johann et okom3pom sur le point : c'est un changement qui semble avoir peu d'impact.

 

Martin

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci à tous pour vos avis et conseils. C'est un débat récurrent sur les forums SEO et certains avis s'opposent.

Nous allons reposer les choses (avantages / inconvénients) avant de faire la modification.

 

Je suis d'accord avec vous, l'url a peu d'impact sur le SEO mais :*

- j'ai pour habitude de faire systématiquement une redirection 301 pour préserver l'historique de la page. J'utilise un crawler avant et après modif et aucune url ne m'échappe.

- si un backlink est concerné je prends toujours contact avec le webmaster du site référent pour lui demander de changer l'url (même si j'ai fait une redirection 301) et très souvent ça nous amène à un petit échange par mail et dans le cadre de ces échanges je me suis retrouvée plusieurs fois face à des webmaster qui m'ont demandé de leur créer un article à publier sur leur site avec un lien gratuit (bingo !).

Je ne vais pas changer les url exprès pour prendre contact avec les webmaster mais ça compense le travail ;-)

 

Merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...