Jump to content

Impossible de créer un catégorie


Recommended Posts

Bonjour.

 

Je débute dans la création d'un site prestashop et c'est la panique dans mes catégories.

J'ai d'abord créer des catégories et des produits bidons pour tester, et puis j'ai voulu tout supprimer pour partir sur une base saine et créer les vraies catégories du site.

C'est là que les problèmes commencent :

 

- D'abord la page d'accueil de la gestion des catégories me dit en permanence que j'ai 6 catégories vides, alors que je n'ai aucune catégorie. Quand je clique sur le lien pour voir ces fameuses catégories vides, j'obtient "Aucun enregistrement trouvé".

 

- Ensuite, quand je crée une catégorie, rien ne s'affiche dans le sélecteur de catégorie parente, comme si j'avais supprimé la catégorie racine. Comment dois-je faire pour la recréer ?

 

- Je crée quand même une catégorie et la vois dans ma liste, mais elle n'apparait pas sur le front-office. Même sans produit, elle devrait apparaitre dans le menu des catégorie en haut ou dans la section Catégories du pied de page, non ?

 

- Et si je crée une seconde catégorie, la première n'apparait pas dans le sélecteur de catégorie parente. Je ne peux donc pas créer de sous-catégorie.

 

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

 

Louis

Link to comment
Share on other sites

Merci One_Man.

 

J'ai utilisé tous les outils de ce module pour tout nettoyer. Mais on me dit toujours qu'il y a 6 catégories vides (qui sont toujours introuvables) et lorsque je crée une nouvelle catégorie, le sélecteur de catégorie parente est toujours vide.

Dois-je recréer à la main la catégorie "Accueil" ? Et dans ce cas, comment faire pour spécifier que ce sera la catégorie racine ?

 

Cordialement

Louis

Link to comment
Share on other sites

Ca devient louche...

 

Après avoir tout nettoyé avec le cleaner natif de prestashop, je tente de créer une première catégorie "Accueil". Je ne peux donc l'affecter à aucune catégorie parente, mais ça marche.

Et je constate du même coup qu'une autre catégorie intitulée "Racine" a été créée. J'en déduit qu'en cas d'absence, la catégorie racine est générée automatiquement. Bon.

Mais lorsque je reviens à ma page de gestion des catégories, la liste est vide... Je regarde dans la page de suivi et là je trouve bien ma catégorie "Accueil" dans la liste des catégories vides. Pourquoi apparait-elle dans la liste des vides et pas dans la liste ordinaire ?

 

Enfin, si je tente de créer une deuxième catégorie, le sélecteur de catégorie parente est toujours vide. Même ma catégorie "Accueil" n'y apparait pas.

Link to comment
Share on other sites

Précision : si je retourne dans le module de nettoyage de prestashop, l'outil de vérification des contraintes d'intégrité fonctionnelle me dit qu'il n'y a rien a réparer, et l'outil de nettoyage de la base de données me dit que tout est en ordre.

Mais je vois bien que tout n'est pas en ordre...

 

Le problème peut-il venir du thème (magasin pour bébé) ?

Ou de l'hébergeur (1and1) ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai trouvé.

Je vais essayer d'expliquer pour aider ceux qui rencontreraient le même problème.

 

Origine :

Très probablement, le problème vient d'avoir créer des catégories bidons pour tester, et d'avoir ensuite supprimer manuellement toutes les catégories, y compris la catégorie Accueil. Probablement, si j'avais fait les suppressions avec le module Nettoyage de prestashop, ça aurait été plus simple, plus rapide et ça n'aurait pas généré ce problème.

 

Solution :

Ce qu'il faut savoir, c'est que les catégories sont stockées dans la table ps_category de la bdd, avec des infos dans les tables ps_category_group, ps_category_lang, ps_category_product et ps_category_shop.

Dans ps_category, vous êtes sensé avoir au moins 2 enregistrement : la catégorie racine et la catégorie accueil.

Le plus importante, est que la catégorie racine DOIT AVOIR l'identifiant 1 et la catégorie accueil DOIT AVOIR l'identifiant 2.

Si, comme moi, vous supprimez la catégorie accueil pour la recréer ensuite, elle aura un mauvais identifiant. Il faut donc lui remettre le 2 et répercuter ce changement dans les tables ps_category_group, ps_category_lang, ps_category_product et ps_category_shop où la catégorie accueil est référencée.

 

De plus, il est impératif que tout soit cohérent dans les autres champs. Globalement vous devriez avoir ça :

Enregistrement de la catégorie racine : id_category 1, id_parent 0 (pas de parent), level_depth 0 (racine = niveau de profondeur 0), nleft 1 (obligatoire pour la racine), nright 4 (parce qu'il n'y a qu'un sous-catégorie pour l'instant)

Enregistrement de la catégorie accueil : id_category 2, id_parent 1 (son parent, c'est la racine, c'est-à-dire 1), level_depth 1 (premier niveau de profondeur après la racine), nleft 2 (juste après le nleft 1 de la racine), nright 3 (juste avant le nright 4 de la racine)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...