Jump to content

Bug Tableau de Bord presta 1.6.1.11 suite MAJ PHP 7.1


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai récemment mis à jour ma boutique de la version 1.5.6.1 vers la version 1.6.1.11 de prestashop.

 

J'ai également mis à jour la version PHP de mon serveur mutualisé chez OVH de la version 5.4 à la version 7.1 mais malheureusement, lorsque je suis dans le B.O sur la partie "Tableau de Bord" , je n'ai plus aucune données qui s'affichent sur l'activité de la boutique.

 

De plus, les informations à gauche "Aperçu de l'activité" ne se chargent pas. J'ai juste l'icône avec 2 flèches qui ne cesse de tourner.

 

Quelqu'un aurait-il une idée sur la cause de ce problème et comment y remédier sans avoir à revenir sur la configuration antérieure ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

Cordialement,

 

Céline.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

vous avez fait 2 choses, donc dans un premier temps il faudrait identifier la cause.

 

Est ce la mise à jour ou la version PHP qui est cause.

Pour le savoir, rien de plus simple, revenez à la version 5.6 de PHP, peut être en version dev plutôt que prod https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/configurer-le-php-sur-son-hebergement-web-mutu-2014/

 

après si votre soucis persiste alors c’est un soucis de mise à jour.

 

Avez vous bien réactivé les surcharges dans l'onglet Performances ?

 

Avez vous d'autres soucis ?

 

Avez vous activé les messages d'erreur ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Céline

 

J'ai exactement le même problème. J'ai résolu le soucis de moulinage sur le tableau de bord en rétraogradant en PHP 7 chez OVH (à priori 7.1 c'est trop récent).

 

Je pensais avoir résolue le problème mais maintenant j'ai un soucis avec l'affichage des points relais Mondial relais, la carte s'ouvre mais les point relais ne s'affichent pas (il y a juste le bouton "valider")

 

J'ai essayé de retrograder en PHP 5.6 chez OVH mais il refuse de le faire et me bloque en 7.0. 

 

Je sais plus quoi faire car sans pouvoir choisir les points relais les clients vont partir...

 

PS : Céline, pourrais tu me dire si ton module mondial relais affiche les points relais aux clients pour que je sache si de mon côté ça venait ben de PHP 7.

 

@+

Edited by ikaris (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Mediacom, je pense que cela viens de la Maj de la version de PHP car je n'ai pas fait les deux MAJ dans la foulée. J'ai attendu de tester la mise à jour de Prestashop avant de faire la mise à jour de PHP. Actuellement, je suis à la version 5.6 de PHP, et tout refonctionne nickel. L'environnement du serveur est sur" prod".

J'ai également remarqué qu'avec la version 7.1 de PHP je ne recevais pas les accusés de réception de paiement paypal par mail. Dès le moment où j'ai mis la version 5.6, le bug du B.O a disparu et j'ai reçu le mail de paypal.

Par ailleurs, j'ai bien réactivé les surcharges dans le B.O.

 

Ikaris, malheureusement, je n'utilise pas le module Mondial Relay, je ne peux donc pas te dire s'il fonctionne correctement ou non chez moi.

Concernant ton souci pour remettre une version antérieure de php, il est préférable que tu contactes directement OVH. J'ai noté qu'il était possible de revenir uniquement à la configuration précédente via l'interface de son compte client d'OVH. J'espère qu'en les contactant, ils pourront rapidement te remettre PHP5.6.

Par ailleurs, au regard de tes difficultés même avec la version 7 de PHP, je pense que je vais rester avec la version 5.6 de php car visiblement, au-delà de la compatibilité de prestashop avec la version 7 de PHP, peut-être qu'il y a également un problème de compatibilité avec certains modules.

 

Dans tous les cas, nos soucis rencontrés tendent à montrer qu'au mois de mars 2017 Prestashop n'est toujours pas compatible avec PHP 7 (ou tout au moins certains modules et fonctionnalités) malgré ce message du blog qui date quand même du 26/11/2015 http://build.prestashop.com/news/prestashop-1614-maintenance-release/.

 

J'ai retrouvé d'autres posts plus récents relatant des bugs avec la version 7 de php : https://www.prestashop.com/forums/topic/559503-prestashop-et-php7-soucis/

 

Je vous remercie à tous les deux pour vos réponses.

 

Cordialement,

 

Céline.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

En fait en revenant de PHP 7.1 à 7 tout fonctionne bien chez moi. 

 

C'est la version 7.1 qui créait le bug sur le tableau de bord. J'ai donc laissé tomber le rétrogradage en 5.6 via l'interface de mon hébergement OVH qui refusait de fonctionner.

 

voici ma config à la racine du serveur www (.ovhconfig)

 

app.engine=php
app.engine.version=7.0
http.firewall=none
environment=production
container.image=stable

 

Pour la fonction "désactiver toutes les surcharges" je suis sur NON mais je sais pas trop ce que ça veux dire...

 

Pour le module Mondial relay, il s'est remis tout seul à bien fonctionner mais je le surveille 

 

Au plaisir

Ludovic

Edited by ikaris (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ikaris,

 

J'ai trouvé une solution pour te permettre de reconfigurer ton serveur en modifiant le fichier .ovhconfig. Voici un lien vers le guide d'OVH : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/configurer-le-php-sur-son-hebergement-web-mutu-2014/

 

Cordialement,

 

Céline.

 

 

Est ce la mise à jour ou la version PHP qui est cause.

Pour le savoir, rien de plus simple, revenez à la version 5.6 de PHP, peut être en version dev plutôt que prod https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/configurer-le-php-sur-son-hebergement-web-mutu-2014/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci Ludovic pour votre retour et je suis contente de savoir que votre module Mondial Relay fonctionne à nouveau. Du coup, je vais tester la mise à jour vers la version 7 de PHP, je verrais bien. 

 

Mediacom87 la cause est selon moi la mise à jour de PHP puisque, comme indiqué plus haut en réponse à votre post, j'ai effectué dans un premier temps la MAJ de prestashop et ce n'est qu'après avoir vérifier que tout fonctionnait bien que j'ai effectué la mise à jour de PHP vers la version 7.1. C'est à ce moment là que les bugs sont apparus.

De plus, dès le moment où je suis passée à la version 5.6 de PHP, tout est revenu à la normale et j'ai même reçu l'accusé de réception de paiement de Paypal (que je n'avais pas eu quand j'étais avec la version 7.1 de PHP).

 

Cordialement,

 

Céline.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

J'ai des problèmes de stats avec prestashop 1.6.1.11. Je lis que cela viendrait de la version 7.1 de php. Pourtant je suis avec la versio 5.6 et j'ai ces problèmes.

 

D'où cela pourrait-il venir ?

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ycaz,

 

Bon à priori, cela ne viens pas de ta version de PHP.

 

Après, tu as sûrement fait des mises à jour de module ou de prestashop ou tout autre chose qui sont à l'origine de ton bug.

 

Si tu as fais des mise à jour de modules, désactives-les afin de voir si cela change quelque chose,puis réactive-les un par un pour voir lequel d'entre eux est responsable du bug.

 

Je me rappelle que lorsque ma boutique était encore en 1.5.6.1, j'avais voulu changer de module pour afficher mes graphiques de stats. Mais malheureusement, je n'avais plus aucun graphique qui s'affichait et même en revenant avec l'ancien module, cela n'avait rien changé. Je n'avais pas trouvé de solution (à vrai dire, dans la mesure où cela ne me gênais pas, je n'avais pas vraiment cherché non plus).

 

Par ailleurs, si tu veux obtenir des réponses par rapport à ton problème, je te conseille de créer un nouveau sujet en donnant un peu plus d'infos, parce que là, c'est difficile de te répondre.

 

Cordialement,

 

Céline.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la réponse

 

Je n'ai fait que mettre à jour au fur et à mesure les version de prestashop. Je ne me souviens plus à partir de quelle version ça a commencé à ne plus fonctionner. Mais j'ai aussi le même problème avec une autre boutique chez un autre hébergeur avec une autre version de Php.

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...