Jump to content

Quel blog pour e-commerce


Recommended Posts

Je déplace mon sujet ici dans l'espoir d'avoir des eéponses.....


Bonjour à tous,


 


Je me permet de venir ici demander quelques conseils car après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de réponses.


J'ai ma boutique en ligne ( http://www.lila-boheme.com ) et je souhaite avoir un blog pou pouvoir publier les actualités de la boutique, quelques tutos etc.....


 


J'ai créer un blog en sous-domaine avec wordpress mais j'hesite avec le module blog professionnels car au niveau esthétique je trouve que le module blogintégré est plus joli..


J'aimerais donc avoir vos avis sur la solution la plus adaptée, la plus performante.... car le but est bien sûr de valoriser la boutique


 


Merci pour vos réponses


A bientôt


Jennifer

Link to comment
Share on other sites

Question référencement le blog en sous domaine ou sous répertoire n'apporte pas de lien entrant, donc résultat = 0

 

Personnellement, je trouve que Prestashop a déjà assez de mal à tout gérer sans qu'il y ait besoin de lui rajouter un blog en plus. Chacun son métier.

 

Concernant l'esthétique, WP offre quand même plusieurs milliers de thèmes, il serait surprenant que vous n'en trouviez pas un qui soit "joli"

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je recommande la solution "blog Wordpress en sous-domaine" + module Prestashop permettant d'afficher les x dernières news sur la boutique.

Le visiteur va moins avoir le sentiment d'être "captif" de la boutique quand il lira vos news. Vous renforcerez votre identité, vous ferez passer le message "je ne suis pas que commerçante, je suis aussi passionnée par ce que je fais".

On dit souvent qu'un blog est bon pour le référencement, mais ce n'est pas qu'une question de technique SEO. Il faut prendre en compte la notion de transversalité.

Un client qui commande sur votre boutique appréciera de voir que vous avez aussi une activité rédactionnelle, il est donc plus susceptible de se souvenir de votre marque parce que depuis votre boutique il aura pu accéder à des billets de blog intéressants.

Dans l'autre sens le blog peut vous amenez du traffic. Je vois que vous vendez des cartables. En supposant que vous écriviez un article sur la rentrée des classes et qu'un internaute trouve l'article via une recherche Google ; il va le lire, l'apprécier puis accéder à votre boutique via un lien que vous aurez mis dans l'article.

 

Malgré tout il existe de très bons modules de blog pour PS. Je pense à Prestablog, que j'ai eu l'occasion d'utiliser et qui est bien conçu et bourré d'options pour un montant raisonnable (99€ de mémoire)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jennifer,

 

Il y a plusieurs écoles, en réalité, tout dépendra de vos compétences, et du temps que vous avez à y accorder.

 

La solution Wordpress, est bonne, je l'utilise dans de nombreux cas, mais cela demande tout de même un certain temps pour harmoniser le design de votre blog avec celui de votre boutique, quoi de pire pour un internaute que d'avoir l'impression forcée de sortir d'un site qu'il visite ? Vous perdez aussi toutes les options panier, compte etc sur votre wordpress, sans parler de la partie menu qui doit être mise à jour correctement en fonction de l'évolution de votre shop. Les produits liés depuis prestashop vers vos articles, et inversement sont difficilement réalisable aussi.

 

Coté module de blog sur prestashop, l'avantage indéniable, c'est qu'il s'adapte de suite au design de votre shop, conserve toutes les options de votre boutique, et permettra de lier les articles facilement à vos produits et inversement. Pour le maillage, il n'y a pas mieux. Du coup, gros gain de temps par rapport à un wordpress.
Concernant notre module (prestablog), il a de très nombreuses options qui permettent aussi à des passionnés d'en faire ce qu'ils souhaitent, par exemple, avec un système de liste personnalisées donnant la possibilité d'ajouter des résumés d'articles en home, mais aussi, directement dans vos tpl, laissant ainsi de grosse liberté d'évolution. Nous avons souhaité proposer un maximum d'options pour se rapprocher au maximum de ce que propose wp (slideshow par exemple), même si prestashop nous limite parfois dans nos possibilités, il n'empêche que cette solution conviendra à de très nombreux e-commercants/agences  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je m'interroge également sur le meilleur module de blog pour Prestashop de manière à tout intégrer pour le Inbound Traffic.

J'ai vu vos réponses ci-dessous qui parlent de Prestablog. Mais il est introuvable dans la liste des modules !! J'ai tapé "blog", "prestablog" et aucun résultat our votre module. A priori le votre apparaît sous le nom "Bog Professionnel".

Je m'interroge sur les différences atouts/inconvénients des deux modules "Blog Pro" et "Blog Professionnel". 

N'hésitez pas à me donner votre avis si vous utilisez l'un de ceux-là.

Pour les e-commerçants, je ne vois sincèrement pas l'intérêt d'avoir un blog en dehors du site internet e-commerce si l'objectif de votre blog est de vous amener du trafic pour développer vos ventes. Un blog WP à part n'a de sens que si vous n'avez rien à vendre ou vendez sur site WP. Le blog doit s'intégrer dans votre stratégie marketing de Inbound lead.

Edited by Bruno BBB (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour les e-commerçants, je ne vois sincèrement pas l'intérêt d'avoir un blog en dehors du site internet e-commerce si l'objectif de votre blog est de vous amener du trafic pour développer vos ventes. Un blog WP à part n'a de sens que si vous n'avez rien à vendre ou vendez sur site WP. Le blog doit s'intégrer dans votre stratégie marketing de Inbound lead.

Là ça me dépasse...

Lien de sous-domaine vers domaine = 0 lien externe

exemple:

Vous vendez des pièces auto

Vous avez un blog pour les passionnés de la réparation auto et dans vos articles, des liens vers vos produits

 

Ça n'a aucun sens pour vous ???

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu vos réponses ci-dessous qui parlent de Prestablog. Mais il est introuvable dans la liste des modules !! J'ai tapé "blog", "prestablog" et aucun résultat our votre module. A priori le votre apparaît sous le nom "Bog Professionnel".

 

Le développeur de Prestablog est la personne qui a répondu juste avant vous.

Link to comment
Share on other sites

@Eolia: si ça a du sens, mais ce n'est pas idéal de mon point de vue. Je vous explique pourquoi ci-dessous.

 

Pour deux raisons:

1/ lorsque les gens sont sur un blog ou sur un site, ils détestent en partir. Donc en les envoyant vers un autre site, vous avez toutes les chances qu'ils n'y aillent pas. Par conséquent si votre objectif est la conversion des lecteurs en clients c'est vraiment la mauvaise approche je pense.

2/ la deuxième raison est que vous considérez les liens externes comme fondamentaux pour le SEO. Mais en réalité, l'actualisation du contenu sur votre site est très importante. En ayant votre blog intégré dans votre site, vous actualisez constamment le site et cela est excellent pour le SEO.

Pour les liens externes, je privilégie les collaborations avec d'autres blogueurs qui envoient du trafic vers notre site.  

Ce sujet reste très complexe car les algorithmes évoluent constamment et ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément aujourd'hui.

Je ne vous livre ici que mon avis, libre à vous de penser que j'ai tort, cela ne me vexera pas :)
 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...